Flou artistique

Résolu/Fermé
Manannie Messages postés 271 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 19 oct. 2016 à 17:52
 Béa - 11 juin 2017 à 11:22
Bonjour,

Quels réglages ?
Ouverture ?
Isos ?
Vitesse ?
Focale ?
Exposition ?
Merci
Bien cordialement



4 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
21 oct. 2016 à 23:05
Bonsoir,

Seuls les appareils photo numériques à objectif interchangeable et grand capteur peuvent vous permettre de créer librement des effets de flou artistique. Vous pourrez rendre un sujet plus impressionnant en créant des effets de flou artistique en arrière-plan et en premier plan.

Il y a quatre facteurs essentiels pour contrôler vos effets de flou artistique : « l'ouverture (nombre f) », « la distance focale », « la distance de mise au point » et « la distance de l'arrière-plan ». En combinant ces facteurs avec efficacité, vous pourrez créer les effets de flou artistique que vous souhaitez.

1. Ouverture (nombre f)

Le nombre f représente l'état de l'ouverture. Plus le nombre f est petit, plus l'effet de flou artistique sera important. Plus le nombre f est grand, moins l'effet de flou artistique sera important.

2. Distance focale

La distance focale contribue également aux effets de flou artistique. Plus la distance focale est longue, plus les effets de flou sont importants. Plus la distance est courte, moins les effets de flou sont importants. Lorsque vous utilisez un objectif zoom, il est possible d'augmenter les effets de flou artistique en photographiant du côté téléobjectif. Sur un zoom, 35 mm = côté grand angle et 250 mm = côté téléobjectif.

3. Distance de mise au point (distance entre l'appareil photo et le sujet)

Outre les paramètres de l'appareil photo, tels que « l'ouverture » et « la distance focale », la distance entre l'appareil photo et le sujet modifie également l'importance des effets de flou artistique. L'arrière-plan sera plus flou si vous approchez l'appareil du sujet. Toutefois, votre proximité au sujet est limitée.

4. Distance entre le sujet et l'arrière-plan

Tout comme la distance entre l'appareil photo et le sujet, celle qui sépare le sujet de l'arrière-plan affecte également l'importance du flou artistique. Plus l'arrière-plan est éloigné du sujet, plus il est flou.

Toutefois, il n'est pas toujours nécessaire de réunir tous ces facteurs pour créer des effets de flou artistique. En fonction de vos conditions de prise de vue, réglez chaque facteur pour obtenir l'effet de flou désiré.

Bonne soirée.
4
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 oct. 2016 à 22:37
J'ai mis +1 parce que c'est la seule bonne réponse.
Pour infos : il faut donc se munir d'un objectif légèrement télé, et dit très" lumineux" (à grande ouverture = nombre f petit) pour réaliser des flous d'arrière plan. Ces objectifs sont souvent appelé objectif à portrait.
La valeur de la focale dépend de la taille du capteur :
- pour le plein format, les plus courants ont une focale de 85 à 150 mm
- pour l'APS-C, de 50 à 100 mm.

Concernant la sensibilité et la vitesse, la mesure automatique de l'expo résout tout les problèmes, il est quand même préférable d'utiliser le mode '"priorité à l'ouverture" pour pouvoir choisir la plus grande ouverture possible.

Un site à consulter absolument pour bien comprendre ce qu'on fait :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
0
merci , je fais de la macro avec 100 mm Canon , et je découvre que même à F 2.8 ce n'est pas évident ( problème de lumière sur le terrain ) , le 180 mm me tente beaucoup … mais dois je préférer par exemple le 70_200 ou le 100_400 en sachant que je suis handicapée par le poids du matériel … je travaille sans flash avec un EOS 5D M III … et dans le viseur , pas à l'écran : merci de vos " lumières " sur ce sujet !
Béa
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
20 oct. 2016 à 22:57
Salut,

flou d'arrière plan = faible profondeur de champ = grande ouverture

Si tu utilises un zoom tu auras les plus grandes ouvertures aux plus petites focales (à moins que tu es un zoom à ouverture fixe sur toute la plage...). Les objectifs à focale fixe ouvrent souvent plus (exemple d'objectif pour le portrait : 50mm f/1.8).

En grande ouverture il faut aussi une grande vitesse sinon c'est surexposé,

La "grande" vitesse est relative à la sensibilité , si tu choisis une grande sensibilité, tu auras besoin d'une moins grande vitesse qu'avec une sensibilité plus faible.

Après il faut expérimenter.

Bonne continuation.
1
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
21 oct. 2016 à 19:48
à moins que tu ais un zoom...
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
23 oct. 2016 à 10:20
aies
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332 > Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
23 oct. 2016 à 10:25
Et bien si je m'attendais,

Armojax qui vient faire un petit tour....

Hello My Dear, comment vas-tu?

Cela fait si longtemps...

Amitiés

TBH
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528 > The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
24 oct. 2016 à 10:20
Hello TBH,

Réussir à aligner 4 lettres après deux ans et demie de silence ?
Waouhhh, belle performance, isn't it ! Je m'étonne moi-même.

Ça ne m'empêche pas de passer tous les jours, mais j'ai le clavier paresseux. Les frimousses changent. Je ne vois plus Transat. Après une longue éclipse, Luke revient de temps à autre, et il n'a pas perdu la main. Le Gnou s'est depuis longtemps retiré dans sa savane.
Mais il y a des nouveaux et nouvelles de grand talent aussi.

Vas-tu bientôt prendre ton autonomie ? Double Brexit en vue avec les scottish ??

Porte-toi bien, passe une bonne semaine.
Ami calmant.
Armojax.

@ Flashy joe : bonne semaine à toi aussi
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
23 oct. 2016 à 16:42
Armojax : snif ! Va falloir que je révise...ou me renfermer entre 4 ais.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
Modifié par bg62 le 19/10/2016 à 18:51
lut;)
mieux vaudrait peut-être mieux penser à ... quels modifications via un logiciel de retouche d'images, au moins tu conserverais le cliché de départ ... :)

le 'www' est fait aussi pour communiquer, partager et échanger, non ? Merci d'avoir la politesse de répondre à ceux qui essaient de vous aider :)
0
Manannie Messages postés 271 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 2
19 oct. 2016 à 22:40
merci pour la réponse mais ce n'est pas le but, celui-ci est d'apprendre à faire un flou artistique directement avec mon réflex, si c'est possible d'avoir des réponses, merci d'avance
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
21 oct. 2016 à 10:39
Bonjour,

En plus des divers explications données par bg62 et Flachy Joe, voici des vidéos qui pourrai vous aidez.
https://www.youtube.com/watch?v=3jKVY6cLqCA
et
https://www.youtube.com/watch?v=3hzO3TrMRI0
Et il y en a d'autres.

@+
0