Signaler

Comment retrouver la dernière occurrence d'une valeur. [Résolu]

Posez votre question TomSara 5Messages postés mercredi 19 octobre 2016Date d'inscription 20 octobre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 oct. 2016 à 18:47
Bonjour à tous,
J'ai un document à faire évoluer et je me retrouve confronté à quelques soucis:
Je doit récupérer les dernières occurrences d'une valeur ( date ) en fonction d'un nom, d'un prénom et en fonction d'une troisième valeur ( Analyse).
Ex: Je dois retrouver la dernière occurrence de l'analyse "NA" pour Mr "T" "ROGER".
J'ai trouvé en cherchant une formule pour récupérer la dernière occurrence mais je n'arrive pas à l'adapter a mes besoins( notamment la notion d'analyse).
J'espere avoir ete clair, si jamais vous avez une idée de la façon dont je doit orienter ma formule...
Merci par avance
http://www.cjoint.com/c/FJtoYJVCTTO
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Un essai avec differentes solutions :

http://www.cjoint.com/c/FJtpOad6hRr
TomSara 5Messages postés mercredi 19 octobre 2016Date d'inscription 20 octobre 2016 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 18:42
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

J'ai utilisé la première solution proposée ( feuille 1 et 2) et cela fonctionne parfaitement.
Mais la formule est limitée a 41 lignes. et si je modifie cette valeur, la formule deviens "#NA?"

Y a t'il une liste a étendre dans la feuille2 ?

Et encore une petite interogation, comment supprimer la date 01/01/1900 lorsqu'il il n'y a aucune occurence présente?

encore merci !

Cdt.
Répondre
DjiDji59430 1206Messages postés samedi 19 avril 2008Date d'inscription 19 novembre 2016 Dernière intervention - 20 oct. 2016 à 00:23
Re
palier des 41 supprimé
zero supprimés
http://www.cjoint.com/c/FJtwwbNwaMr
Crdmt
Répondre
TomSara 5Messages postés mercredi 19 octobre 2016Date d'inscription 20 octobre 2016 Dernière intervention - 20 oct. 2016 à 18:47
Bonjour et Merci a tous les deux !!

Super efficace! encore merci a vous deux!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour
essayez cette formule, à adapter (applicable ici jusqu'à ligne 1000)
Attention, cette formule est matricielle et doit être entrée avec la touche enter en maintenat les touches ctrl et sihift enfoncées. elle s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre de formule.
Notez aussi que dans votre modèle, il y avait des blancs derrière les lettres en colonne G. je les ai supprimés pour tester via ctrl h
la formule:

=MAX((SI(F1:F1000&G1:G1000&H1:H1000="NA"&"T"&"Roger";LIGNE(A1:A1000))))

j'ai volontairement placé les trois textes cherchés séparémment pour que vous puissiez le cas échéant, les rem placer par des adresses de cellules qui les contiennent (mais on aurait pu écrire directement NATROGER

pour info, vous pouvez aussi obtenir la liste complète des lignes contenant les infos avec celle ci(de la dernière à la première):

=SIERREUR(GRANDE.VALEUR(SI($F$1:$F$1000&$G$1:$G$1000&$H$1:$H$1000="NA"&"T"&"ROGER";LIGNE($A$1:$A$1000));LIGNE(A1));"")

le code SIERREUR(.....);"") permet d'éviter un affchage d'erreur quand la formule dépasse le nombre de lignes trouvées
crdlmnt
TomSara 5Messages postés mercredi 19 octobre 2016Date d'inscription 20 octobre 2016 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 18:39
Bonjour et merci pour votre retour rapide!
Mais il me semble que cette formule (la première) compte le nombre d’occurrence.

J'ai peut être mal compris votre démarche.

cdt.
Répondre
Vaucluse 18197Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 23 novembre 2016 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 19:02
Non, la première formule ressort, via le code MAX le N° de ligne de la dernière occurence dans le tableau, la seconde ressort l'ensemble de ces lignes en ordre décroissant

voyez ici l'ensemble des possibilités des deux codes
http://www.cjoint.com/c/FJtraSaIL4H

(n'oubliez pas l'entrée en matricielle et notez que les adresses de champs commencent en ligne 1 pour éviter, avec le code INDEX, de placer une correction de décalage de ligne)
crdlmnt
Répondre
TomSara 5Messages postés mercredi 19 octobre 2016Date d'inscription 20 octobre 2016 Dernière intervention - 20 oct. 2016 à 11:48
Bonjour et Merci a tous les deux !!

Vaucluse tu répond a mon casse tête sur le décalage de ligne !! je devenais fou !

Super efficace! encore merci a vous deux!
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !