Arnaque mandat cash

Résolu
sista77 Messages postés 302 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 19 oct. 2016 à 15:32
sista77 Messages postés 302 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 19 oct. 2016 à 17:46
bonjour,

je vend un congélateur sur le bon coin, et j'ai reçu un sms me demandant si il était toujours disponible que je réponde via mail (josiane.meunier@outlook.fr) pour confirmer la disponibilité.
J'envoie dons un mail à cette personne et elle me répond qu'elle est très intéressée et qu'étant en déplacement, elle me propose de ma payer la totalité par mandat cash. Si je suis d'accord sur le principe, je dois lui donner mon nom/prénom, adresse, tel fix et portable. et elle procédera à la transaction depuis la poste.
Ne méfiant de rien, je lui envoie, toujours par mail, toutes ces informations et je reçois dans l'heure un mail avec une photo de la carte d’identité et un pdf étant (sois disant) la preuve du mandat...
en lisant, je ne comprends pas tout... il y une taxe de 100€ dons elle m'explique que c'est pour cela qu'elle à rajouté 150€ au prix de départ pour l'achat du congélateur... jusque là, vous me suivez?
je trouve ça louche, d'autant plus que ça vient d'Abidjan, même si je ne suis absolument pas raciste!
du coup, je lui est renvoyé un mail lui disant que je laisse tomber.
cette personne à mes coordonnées, que peut-il faire avec?
est ce que je risque quelque chose?

Merci à vous .

Sarah

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
19 oct. 2016 à 16:45
Bonjour

Bon réflexe de laisser tomber!

La 'taxe' (Si tu la réglais..) serait pour la poche de l'escroc qui n'a aucune intention d'acheter ton truc.

Risques: minimes. Tout au plus tu recevras des noms d'oiseaux ou des menaces d'on ne sait quel Organisme. Pas de panique tout est bidon!

A+
0
sista77 Messages postés 302 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 3
19 oct. 2016 à 17:46
oui, j'ai voulu aller à la poste pour leur demander confirmation, puis en cherchant un peu sur internet, j'ai vu que j'étais la victime potentielle d'une arnaque!
Me voilà rassurée :-)
merci
0