Utilisation adresse IP

Fermé
petitechoupina27 - 16 août 2007 à 11:30
 david - 16 févr. 2008 à 12:21
Bonjour,

Toutes ces questions sont ici pour essayer de comprendre comment on a pû utiliser mon adresse IP, et surtout de savoir comment je pourrais expliquer ça à la personne à qui il a fait du tort en se faisant passer pour moi à travers mon adresse IP.
J'aimerais bien mettre une réponse sur cette histoire, le mec qui faisait ça s'y connaissait drôlement en informatique. Car pour l'instant la personne a qui il a fait du tort croit que l'auteur de toutes ses conneries est moi à cause de l'adresse IP.

J'ai découvert qu'un copain envoyait des emails de son adresse email mais c'est mon adresse IP qui est utilisée. Mais j'ai découvert également qu'il avait accés à ma session internet etc... Les questions posées résument bien la chose.

1) Comment expliquer ça ?

2) Peut on envoyer un email avec l'adresse IP de quelqu'un d'autre ?

3) Peut on s'inflitrer dans mon ordinateur à distance ? De quelle manière a t'il pû faire ça ?

4) Peut on se servir d'une adresse email d'une autre personne sans avoir son mot de passe ?

5) Peut on envoyer un email tout en gardant l'adresse IP de l'emmeteur, et l'identité de la personne alors que ce n'est pas la bonne personne ? (Tout ceci à travers un ancien message que j'avais dans ma boite mail).

Merci d'avance pour votre réponse, votre aide me sera très utile.

3 réponses

brovreizh Messages postés 434 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007 63
20 août 2007 à 15:26
1) Comment expliquer ça ?

Probablement un accès quelconque à ton poste qui lui permet ensuite d'utiliser tes ressources comme si il était toi.

2) Peut on envoyer un email avec l'adresse IP de quelqu'un d'autre ?

Oui et non. Visuellement on peut faire croire que oui mais si on regarde bien en détail on verra que non ca n'est pas possible ou que les informations du mail sur son origine sont bizarres et donc douteuses.

3) Peut on s'inflitrer dans mon ordinateur à distance ? De quelle manière a t'il pû faire ça ?

Oui, avec un programme qu'on a installé lors d'un accès physique à ton ordinateur ou par le biais d'un trojan (programme dissimulé en gros).

4) Peut on se servir d'une adresse email d'une autre personne sans avoir son mot de passe ?

La encore, oui et non. Non en théorie, oui en pratique si la personne d'avant ne ferme pas la session sur un ordi et que l'autre y accède physiquement dans la meme session et dans un laps de temps restreint. Le plus souvent l'accès malveillant à un compte se fait par l'obtention du mot de passe de manière malhonnete (trojan) ou tout simplement parce que la personne utilise le meme mot de passe partout et que la personne connait le mot de passe ou que le mot de passe est facile à trouver.

5) Peut on envoyer un email tout en gardant l'adresse IP de l'emmeteur, et l'identité de la personne alors que ce n'est pas la bonne personne ? (Tout ceci à travers un ancien message que j'avais dans ma boite mail).

Pas trop compris cette question.
1
karensteig Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2007 5
20 août 2007 à 16:05
Bonjour,

Concernant le point 4 : Nul besoin d'acceder physiquement à l'ordinateur ou session d'une autre personne. A l'heure actuel peu de fournisseurs d'accès nous obligent de s'authentifier pour envoyer un mail. Souvent, il suffit de configurer un logiciel de messagerie avec un serveur SMTP et POP valide etc, puis mettre n'importe quel adresse de messagerie. Regardez le nombre de spams qui sont envoyé par des expediteurs fictif mais existant de type @microsoft ou @whitehouse ...

Petit note : il existe des logiciels permettant de récuperer le mot de passe d'un connexion wifi et se faire passer pour un ordinateur supplementaire dans ton réseau local. Par contre, je ne sais pas si ce type de connexion "pirate" est traçable. Si la personne arrive à connaitre ton nom, ou d'autres informations privé, c'est pas forcement dû à une intrusion de ce type, mais se serait bien de limiter les droits d'accès à tes données même sur ton réseau interne.

Cordialement,
Karen STEIG
0
brovreizh Messages postés 434 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007 63 > karensteig Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2007
20 août 2007 à 18:55
Le fait de mettre n'importe quel nom n'empeche pas qu'il faut s'authentifier d'une manière indirecte sur le fournisseur d'accès dont la personne se sert pour le SMTP, donc quelque part on laisse sa trace de connection internet et on voit dans les entetes du mail le fournisseur dont on s'est servi, cette partie là ne se trafique pas.
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
20 août 2007 à 16:43
Bonjour,

Tu dis que c'est « un copain ». J'imagine donc qu'il a déjà pu accéder physiquement à ton ordinateur.
Sans aller jusqu'à un Cheval de Troie, il a tout simplement pu t'installer un programme du style de VNC, qui permet de se connecter à distance à un ordinateur. (J'ai déjà fait ça avec un pote quand j'étais jeune et con, sur CounterStrike quand son viseur se décalait au moment de tirer c'était vraiment drôle :D )
Vérifie donc qu'il n'y a pas un programme de ce genre qui tourne...

Xavier
1
bonjour

je voudrait savoir si il et posible que quelquin se fasse pasé pour moi en laisant des comentaire sur un blog avec mon adresse ip...

si quelquin a reussi a se conecter a distance par wifi avec 1 ordinateur portable ou si il arive a rentrer mon adresse ip dans son ordinateur ou par quelle autre moyen peut ton faire sa .
0