Problème de débit Fibre Orange

Résolu/Fermé
Guizmot Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 - Modifié par brupala le 19/10/2016 à 11:15
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 oct. 2016 à 11:13
Bonjour à tous :)

Voilà, depuis 1 mois maintenant je suis passé à la fibre 200m d'Orange et j'ai fortement l'impression que je n'exploite pas ce débit au maximum ... en effet sur SpeedTest les débits Montant et Descendant ainsi que le ping semblent plus que bon et pourtant quand je télécharge sur des sites payants et non payants (Bittorrent) je ne dépasse jamais les 2.5 à 3 Mb/s ..... c'est déjà énorme d'accord mais je pense qu'il y a un problème car un ami chez qui j'ai été hier soir et qui habite près de chez moi à lui l'offre fibre Orange 100m et download à 12 ou 13 mb/s

Je précise que j'ai fais le test sur mon pc de bureau relié donc directement à ma box avec câble, pas de wifi ...


Avez vous une idée du problème ? Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

fromagedebikette Messages postés 857 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 189
18 oct. 2016 à 12:07
Bonjour,

Le débit désigne la capacité de recevoir à une certaine vitesse. Cela ne veut pas dire que tout ce que vous faites se fait a cette vitesse. En effet, les serveurs qui délivrent les contenus ne peuvent pas envoyer sur ce débit à tous les clients. Les serveurs délivrent à plusieurs clients en même temps (le débit théorique d'envoie dépend donc du nombre de client à servir, or limitations de l'hébergeur).

D'autre part, concernant Bittorrent, ce réseau étant un réseau de partage, il y a également les débits d'envois des autres clients/serveurs à prendre en compte.

Cordialement
3
Bonjour Fromagedebikette et merci pour ta réponse.

Donc en fait vu que j'habite en immeuble comprenant pas mal d'habitants le débit est tellement partagé que je ne peux pas avoir le max du débit ? Contrairement à mon amis qui habite un immeuble peu peuplé ?
0
fromagedebikette Messages postés 857 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 189
18 oct. 2016 à 13:07
Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé.
Un serveur ne reçois pas q'une seule demande, il en traite plusieurs (des centaines, des milliers, ...). Comme il répond à plusieurs clients en même temps, il ne peut donc pas allouer tout le débit pour un seul client. Ce débit est théoriquement divisé entre tous les clients de ce serveur. Il y a ensuite les débits de la ligne du client servi, qui va jouer sur le débit max que celui-ci peut recevoir.
Plus un serveur a de personnes à servir, plus le débit va diminuer. Et inversement.

Bittorrent permet l'échange de fichier sans passer par des serveurs. Les "serveurs" sont en fait les clients eux-mêmes qui reçoivent les parties des fichiers qu'ils n'ont pas et qui partagent les parties déjà reçues. Ainsi, le débit de téléchargement va dépendre de plusieurs facteurs : disponibilité du fichier, nombre de personnes qui télécharge, nombre de personnes qui propose le fichier, tout en incluant les débits d'envois/réception.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > Guizmot
Modifié par brupala le 18/10/2016 à 16:13
Salut,
comme bien expliqué par fromagedebikette, miam miam :-)
ça n'a aucun rapport ou très peu avec tes voisins oupas.
Sur une connexion fibre FTTH (jusqu'à chez toi) sur une fausse fibre SFR, ce serait autre chose, car le débit est effectivement partagé.
De toute façon,
si c'était lié à la charge de ton voisinage, ça se verrait aussi dans les speedtest.
Là ce sont tout simplement les limitations des "serveurs" P2P, Si ils étaient adaptés pour les connexions ADSL, ils deviennent en dessous pour les connexions fibres, vu qu'eux sont certainement toujours en ADSL, donc 1Mbit/s upload max.
Quand tout le monde sera en fibre, les débits P2P pourront progresser aussi ....
0
Merci beaucoup à vous deux, j'y vois maintenant plus clair.

Je passe la question en résolu.

Bonne continuation !!
0
fromagedebikette Messages postés 857 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 189
19 oct. 2016 à 10:21
De rien :)
Bonne continuation également !
0