Formule

Résolu/Fermé
Soleil - 17 oct. 2016 à 22:48
 Soleil - 18 oct. 2016 à 11:12
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un souci et j'espère pouvoir trouver de l'aide.

J'ai deux feuilles avec deux tableaux et je voudrais reporter certaines données sur le tableau de la feuille 2 depuis la feuille 1. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Voici un exemple :

http://www.cjoint.com/c/FJruNW2BoFM

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
18 oct. 2016 à 00:30
Tu ne peux rien faire, dans la mesure où tes tableaux en Feuil1 ne sont pas structurés de manière identique :
- Si le N° 285 est en F2, même colonne que le motif d'absence, il faut que le N° 251 soit en N2, et pas en K2 comme tu l'as écrit !
- Excel déteste les cellules fusionnées pour faire des tris, des filtres et des recherches. Pourquoi avoir fusionné B et C d'une part, J et K de l'autre ? Tu sais qu'on peut modifier la largeur d'une colonne, oui ? Alors supprimons la colonne K, puis la colonne C.

La méthode que je te propose est la suivante :

A) en Feuil1

- Nommer tes plages, V_285 pour la plage B4:E10 et J_251 pour I4:L10
- C'est maladroit d'avoir des nombres en C et D mais un texte en E. Il est préférable d'avoir les trois colonnes avec seulement des nombres :
"prés" en C, "mal" en D et "acc" en E.

B) En Feuil2
-Tu insères une colonne en D pour calculer le nom de la plage correspondant à la colonne A, avec la formule =GAUCHE(B:B)&"_"&C:C
Dans la cellule D7 de Feuil2, le nombre d'heures de présence sera obtenu par la formule
=RECHERCHEV(DATE(2016;8;$5:$5);INDIRECT($D:$D);2;0)
à recopier vers la droite et vers le bas.
Pour le nombre d'h de maladie, il faut une 2ème ligne par employé avec
=RECHERCHEV(DATE(2016;8;$5:$5);INDIRECT($D:$D);3;0)
Pour le nombre d'h d'accident, il faut une 3ème ligne par employé avec
=RECHERCHEV(DATE(2016;8;$5:$5);INDIRECT($D:$D);4;0)
- Les cellules sans heures de présence peuvent être coloriées avec des formules de Mise en forme conditionnelle ; voir le fichier https://www.cjoint.com/c/FJrwDzmdXmb

Cordialement.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
18 oct. 2016 à 00:38
Je me suis efforcé de trouver une façon de répondre à ta demande précise.
Mais tu n'as pas abordé le problème de la bonne manière ! En effet regarde tout le cinéma qu'il faut développer pour traiter les présences d'une seule semaine, et pour juste 2 personnes ...
Comme tu auras probablement 52 semaines chaque année, et au moins une dizaine de personnes à gérer, ça deviendra un vrai souk. Sans compter que tu voudras ensuite différencier les RTT, les congés de formation continue, les arrêts de maternité ... Ce ne sera vraiment pas pratique.

Sache qu'il existe de nombreux logiciels de suivi du personnel et de gestion des ressources humaines, disponibles sur Internet et bien connus de nos amis du forum Logiciels: Gestion-Comptabilité.

Je reste cependant à ta disposition.
0
Soleil > Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
18 oct. 2016 à 11:12
Superbe, oui merci infiniment pour tous tes conseils et j'en prends bonne note. :-) en attendant j'ai appris qqch merci pour tes explications et tes formules qui m'ont bcp aidé. :-) ;-)
0
DJAMALOS Messages postés 332 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 3
17 oct. 2016 à 23:01
Bonjour Normalement c'est copie/coller (dans le collage vous avez options de collage) et le tour est joué.
0
Merci mais ce n'est pas ce que je recherche. Le but étant de l'automatiser via un formule.
Le tableau sur la feuil1 est un extrait il y a 365 lignes multiplié par le nombre d'employés.
Donc cela fait + de 1000 lignes à copier coller et ce n'est pas l'objectif recherché. Mais je te remercie quand même pour ta suggestion :-)
0