Signaler

Problème lors de la réinstallation d'OS X ... [Résolu]

Posez votre question Djindex 91Messages postés samedi 28 décembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 nov. 2016 à 23:32
Bonjour, je possède un MacBook Pro A1286 de 2009.

Lors de l'achat de celui-ci, OS X El Capitan 10.1105 était déjà installer dessus et j'ai voulus le remettre à zéro pour le décrasser j'ai suivis la procédure j'ai effacer mon SSD dans l'utilitaire des disques et lorsque que je clique sur réinstallation d'OS X et que je rentre mon ID Apple il me met que le logiciel est temporairement indisponible ...

Quelqu'un peux éclairer ma lanterne et me donner la ou les procédure pour réinstaller OS X proprement ?

Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Le Mac a donc été acheté d'occasion et, l'ancien propriétaire, avait fait la mise à jour vers El Capitan, c'est donc avec son ID Apple, que cet OS a été téléchargé, il ne peut donc pas prendre en compte ton ID Apple, sauf si dans ta liste d'achats, il y est.
Je suppose que ça vient de là.

Si ton MBP et bien le modèle 15" de 2009, il a été livré, soit sous 10.5 soit sous 10.6, les disques d'installation ont-ils été fournis avec le Mac ? (obligatoire sinon faute du vendeur) si oui, il te reste la solution de démarrer sur ce disque, ou sur un disque universel de 10.6 (Snow Léopard) afin de formater ton disque.
Le SSD était livré avec le Mac ? mais si tu l'as effacé, il faudra réinstaller TRIM Enabler pour 10.6

Combien de mémoire sur ton MBP ? si moins de 8 Go et, si ton Mac ramait, que tu aies voulu le "nettoyer", c'est logique, ces OS actuels, ont besoin de 8 Go de mémoire, minimum, pour avoir un bon fonctionnement, c'est le maximum que supporte ton MBP, soit deux barrettes de 4 Go, type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM.

Si tu n'as pas de disque d'installation, d'origine, tu peux acheter, sur le store, soit le disque de Snow Léopard, ICI

Soit Mountain Lion (10.8) en téléchargement, code transmis par Apple après règlement ICI

Au cas où, valable pour 10.8 je pense :

Réinstaller Lion après crash disque

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26236329-snow-au-lieu-de-lion


Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Djindex 91Messages postés samedi 28 décembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 17:32
C'est le Mid2009 A1286 en 15"
Et j'ai 8Go 1067 MHz en DDR3.
Processeur : 2.66 GHz Intel Core 2 Duo.
Carte graphique : NVIDIA GeForce 9400M 256Mo.

Merci encore
Répondre
dede74000 22309Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 18:11
Ton MacBook Pro n'étant pas compatible avec le dernier OS Sierra, le mieux est d'acheter et installer Mountain Lion (10.8) ce qui te permettra toujours, en cas de problème, de le re-télécharger, depuis App Store/achats et, si un jour tu trouves un ami ayant eu la bonne idée de se créer une clé bootable de 10.10 ou 10.11, il pourra te la prêter, voire en faire une copie.
Sachant que tu peux t'en créer une de Mountain Lion en suivant CE GUIDE

Ou, en utilisant Diskmaker

Tu es au maximum de mémoire possible donc pas de problème.
Ce qu'il ne faut pas oublier de faire, c'est un entretien régulier, avec Onyx par exemple, en suivant les conseils de l'ami Francis :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliques sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu plus long mais les suivants redeviendront normaux.

Ton Mac t'en saura gré.

Oui, trimenabler est un pilote pour les ssd, non Apple. Tu le trouves sur le site du créateur, en cherchant avec Google, tu le trouveras, je n'ai pas de lien.

Le MBP était livré, d'origine, avec un disque dur classique de 320 ou 500 GB, le SSD a donc remplacé de disque d'origine ou ajouté en remplacement du lecteur. Ce dernier est toujours présent ?
Répondre
Djindex 91Messages postés samedi 28 décembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 18:39
Ok, donc j'achète Mountain Lion (10.8) et je l'installe. Je peux créer ma clé bootable à partir de mon CD ou du fichier que j'aurais acheter sur l'App Store ?

J'ai une connaissance qui possède ce CD peux-t-on l'installer sur plusieurs machines ?

Et quand j'aurais installer Montain Lion je dois impérativement trouver OS Sierra en clé bootable pour pouvoir profiter du dernière OS ?

Au niveau de mon SSD c'est un Crucial, donc je me rend sur le site du fabricant et je télécharge le pilote pour Mac ? Et comment dois-je l'installer ? Je dois le faire avant l’installation j'imagine ?

Je me posais justement la question, car dans l'utilitaire de disque dans la partie "interne" j'ai deux disques mais je ne sais si ce sont des partitions ou des disques physiques : le premier "M4-CT256M4SSD2 Media" 256.06 GB ça c'est mon SSD je pense et le deuxième : "Macintosh HD" 255.2 GB et il m'indique aussi que c'est un volume physique interne avec la connectique SATA donc j'aurais deux DD dans mon MBP ?

L'OS sur mon SSD et les données sur mon HDD ?

Peux-tu aussi m'indiquer la procédure d’installation et les partitions nécessaires pour optimiser mon MBP ?

J'ai aussi dans la partie "Images disque" deux icônes : Le premier "Apple disk image Media" 2.14 Go et le deuxième : "OS X Base System" 2.01 Go.

Merci
Répondre
dede74000 22309Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 20:00
Donc, j'en déduis que tu es avare de renseignements détaillés ou que tu ne connais pas du tout ton Mac, sinon tu aurais vu qu'il y avait deux disques durs à l'intérieur et, tu te serais, peut-être, étonné qu'il n'y avait pas de lecteur CD/DVD !!
Tu n'es pas très curieux :)

Donc, tu as su démarrer sur la partition de secours (Recovery HD) puisque tu as effacé le disque, sauf la partition de secours et, tu as bien "OSX Base system" qui est fait pour la réinstallation du système, précédemment installé.
Tu écris depuis quel ordinateur ?

Quand tu vas sur l'utilitaire de disque, tu vois donc le disque d'origine et le SSD, sur lequel était installé le système, pour accélérer le démarrage et le fonctionnement du Mac et le disque dur, sur lequel doivent être installées les applications. Si tu cliques droit sur l'icône du HD/lire les informations, tu as quoi ?
Si tu démarres ton MBP en tenant la touche option (alt) enfoncée, quel choix de démarrage as-tu ?

Nous verrons pour le reste après mais, je te rappelle que sur ce modèle, tu ne peux pas installer Sierra !

macOS Sierra n'est pas compatible avec tous les Mac faisant tourner aujourd'hui OS X El Capitan. Les Mac compatibles avec le nouveau système sont les suivants :
• tous les MacBook depuis les modèles fin 2009 ;
• tous les iMac depuis les modèles fin 2009 ;
• tous les MacBook Air depuis les modèles 2010 ;
• tous les MacBook Pro depuis les modèles 2010 ;
• tous les Mac mini depuis les modèles 2010 ;
• tous les Mac Pro depuis les modèles 2010.

Pour cette question :

"J'ai une connaissance qui possède ce CD peux-t-on l'installer sur plusieurs machines ? "

Un CD de quel OS, sachant que depuis Mac OS X Lion (10.7) les Mac sont livrés sans disque d'installation et que, de toute façon, tu n'as certainement plus de lecteur !
Répondre
Djindex 91Messages postés samedi 28 décembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 23:04
Je suis tout nouveau dans la communauté Mac je l'avoue je fais ce que je peux :)

Justement si il y a un lecteur CD/DVD et je ne vois donc pas ou serais le deuxième DD ...

Non, j'écris depuis mon deuxième ordinateur qui lui tourne sous Windows.

Je démarre mon MBP en appuyant sur la touche "cmd" + "R" pour que l'utilitaire OS X apparaisse et donc que je puisse me rendre dans l'utilitaire de disque.

Si je clique droit sur le supposé DD Macintosh HD rien ne se passe mais si je le sélectionne et qu'ensuite je clique sur "Infos" il m'indique bien que c'est un volume physique ainsi que la capacité du volume et son espace restant disponible.

Par contre je ne sais pas si ça peux t'aider mais le DD nommé "Macintosh HD" je ne peux pas le partitionner mais le supposé second DD (M4-CT256M4SSD2 Media) je peux le partitionner.

Et quand j'effectue la manip avec la touche "alt" au démarrage je tombe aussi sur l'utilitaire OS X.

Moi je voulais savoir si une fois Mountain Lion installer correctement je pourrais installer un OS un peux plus récent ?
Savoir si Montain Lion sers juste de support pour me permettre de réinstaller un OS.

Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Je suis très étonné de voir que le lecteur a été conservé avec l'installation d'un SSD en plus du disque dur original mais bon, je ne connais pas les MBP. Tu l'as testé, il fonctionne ?

Le disque de ta "connaissance" est comment ? si comme celui-ci, tu peux l'utiliser :



Il peut te permettre de démarrer dessus, après insertion dans le lecteur, s'il fonctionne, tu démarres le mac en gardant la touche C enfoncée et, quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores, tu vas dans menu Utilitaires, tu lances utilitaire de disque, cette version devrait te permettre de vérifier le HD d'origine qui devrait monter sur le bureau, c'est bizarre que ce ne soit pas le cas actuellement.

A partir de cet utilitaire de disque, tu pourras formater ton SSD, mais tu perdras ta partition de secours actuelle, et installer Snow Léopard, base de départ pour installer une version supérieure, sauf la dernière.

Je n'ai jamais fait ce genre de manipe avec un SSD et, je tâtonne.

As-tu essayé, à nouveau, de lancer la réinstallation de Mac OS depuis la partition de secours (démarrage cmd+R) ? car 10.11 est la dernière version compatible avec ton MBP et tu ne peux la récupérer autrement... légalement. C'est sûr que, si tu avais une clé USB avec cet OS dessus, le problème serait réglé.

Lis ce dossier, qui doit être valable pour les os supérieurs je pense.

Réinstaller Lion après crash disque

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26236329-snow-au-lieu-de-lion
Djindex 91Messages postés samedi 28 décembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 21:25
Ok dede74000 je vais partir à la recherche de ce ficher avec l'extension .dmg je me doute comme tu dis que ce n'est pas très "régulier" mais je n'ai pas trop le choix ...

Je ne comprend pas trop avec la MàJ Combo ...
Répondre
Djindex 91Messages postés samedi 28 décembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 21:27
Et si je trouve par exemple la version 10.11.2 j'imagine que je ne pourrais quand même pas obtenir le 10.11.5 qui est la dernière je pense ?
Répondre
Djindex 91Messages postés samedi 28 décembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 22:37
Voilà, je pense que j'ai trouver !

Je suis entrain de télécharger la version 10.11.5 (15F34) qui fais 5.79 GB en .DMG

Et la 10.11.6 mais je ne sais pas si elle sera compatible avec mon MBP elle fais 6.2 GB toujours en .DMG aussi.

Peux-tu me dire la toute dernière version de l'OS que je puisse installer ?

Et par expérience si tu pense qu'une version est mieux qu'une autre n'hésite pas en m'en faire part :)

Bonne soirée
Répondre
dede74000 22309Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 20 oct. 2016 à 10:30
Salut,

Quelle que soit la version installée, il faudra passer par la mise à jour combinée (MAJ combo) qui installera la dernière version de cet OS.

qui se prend bien sur ce lien :

Combo El Capitan

https://support.apple.com/kb/DL1859?locale=fr_FR

Mais, comme je suppose que tu vas télécharger 10.11 depuis ton PC, profites-en pour te créer une clé bootable, qui te servira pour l'installation sur le Mac ou pour réinstaller ultérieurement, afin d'éviter les problèmes de téléchargements.

La mise à jour combinée, comprends toutes les mises à jours, sorties depuis la mise en circulation de cet OS + sécurité, logiciels, etc.

Si, après installation de El Capitan, tu as besoin d'utiliser l'utilitaire de disque, voici des explications à son sujet, certaines choses ayant changé par rapport aux versions précédentes :

Utilitaire de disque Mac OS X 10.11 et ultérieurs

http://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilisation-de-l-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-32835426-formater-une-cle-usb-avec-el-capitan-qu-est-ce-que-schema

http://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Et des conseils d'entretien/réparation

http://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-os-x-10-11-alias-el-capitan

Avec tout ça, tu es paré ;-)
Répondre
Djindex 91Messages postés samedi 28 décembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention - 20 oct. 2016 à 20:50
Bonsoir dede74000, désolé du retard !

Voilà j'ai trouver une connaissance qui possède une clé bootable avec un OS Mac dessus je ne sais pas exactement la version.

Je l'ai mardi normalement, donc si j'installer la version avec la clé bootable il me suffiras de télécharger la version Combo via le lien et j'aurais El Capitan ?

Et je pense que El Capitan prend en charge les SSD j'ai vus ça quelque part mais je suis incapable de dire ou.

Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,

On ne fait pas toujours ce que l'on veut, comme on le veut ;-) et puis moi, je ne suis pas pressé ;)

"Voilà j'ai trouver une connaissance qui possède une clé bootable avec un OS Mac dessus je ne sais pas exactement la version. Je l'ai mardi normalement, donc si j'installer la version avec la clé bootable il me suffiras de télécharger la version Combo via le lien et j'aurais El Capitan ?"

Si c'est bien une clé avec El Capitan !! sinon, tu feras comme expliqué précédemment.

"Et je pense que El Capitan prend en charge les SSD j'ai vus ça quelque part mais je suis incapable de dire ou."

Oui, je te l'ai écris dans un message précédent, donc pas besoin d'activer le TRIM.
Djindex 91Messages postés samedi 28 décembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention - 4 nov. 2016 à 20:03
Oui j'ai suivis tes explications, mais au moment de sélectionner le DD pour l'installation il indique que Mac OS X ne peux-être installer sur ce disque alors que j'ai suivis précédemment ta procédure.
Répondre
dede74000 22309Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 4 nov. 2016 à 21:27
Tu as formaté le disque dur ?
Répondre
Djindex 91Messages postés samedi 28 décembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention - 4 nov. 2016 à 21:45
Oui, quand j'ai fais la manip décrite ci-dessus donc en créant une partition et il m'as bien noté effacement du disque.
Donc à mon avis il y a un autre soucis je cale.
Répondre
dede74000 22309Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - 4 nov. 2016 à 22:09
Désolé mais, je cale aussi et, comme je n'ai pas de mac portable et que je n'ai jamais utilisé/installé/formaté, un disque SSD, je ne peux t'en dire plus.
Cherche, via Google et les termes installer/formater disque ssd dans MacBook pro.
Ce que j'ai trouvé donne des solutions avec installation du ssd dans un boîtier externe, avec clonage du disque interne, puis installation dans le MBP, etc. ça dépasse mes compétences, désolé.
Répondre
Djindex 91Messages postés samedi 28 décembre 2013Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention - 4 nov. 2016 à 23:32
Voilà je pense que le soucis est régler. Je l'ai redémarrer et là miracle ça fonctionne !
As-tu d'autres conseils à donner à part installer Trim Enabler ?

Merci
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !