Signaler

Conversion de données en 1 dimension à 2 dimensions [Résolu]

Posez votre question holea 8Messages postés lundi 17 octobre 2016Date d'inscription 19 octobre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 oct. 2016 à 20:49
Bonjour,
Pas très futé en Excel, j'ai besoin d'exploiter les informations d'une BD, mais je dois faire une conversion:
J'ai 3 colonnes Pays - Langue - Population, cette dernière étant numérique, les autres sont textuelles.
Dans chaque Pays, il va y avoir différentes langues, mais parfois la même langue peut se répéter plusieurs fois aussi bien pour différents pays que pour un seul.
J'ai besoin d'extraire la somme de locuteurs de chaque langue par pays, de manière croisée, c'est-à-dire avoir une seule occurrence de pays sur la ligne 1 et avoir une seule occurrence de langues sur la colonne A et, au croisement, le chiffre correspondant à la somme de locuteurs de telle langue dans tel pays.
Exemple:

Au départ j'ai:
A B C D
1 Pays Langue Population
2 AA XX 1000
3 AA XX 2000
4 AA XY 3000
5 BB ZZ 4000
6 BB XX 1000
7 CC ZZ 3000
8 CC WW 2000
9 DD xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et je devrais obtenir:
A B C D E F
1 AA BB CC DD
2 XX 3000 1000 0 xxxxxx
3 XY 3000 0 0 xxxxxx
4 WW 2000 0 0 xxxxxx
5 ZZ 0 4000 3000

Merci de votre aide
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour

Un essai
http://www.cjoint.com/c/FJrqOpsNGyq

Cdlmnt
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour.

C'est exactement le genre de problème pour lequel le Tableau Croisé Dynamique est LA solution !

http://www.cjoint.com/c/FJrqJWvCteX
Raymond PENTIER 39814Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 9 décembre 2016 Dernière intervention - 17 oct. 2016 à 18:48
La solution de ccm81, que je salue amicalement, est plus accessible (utilisation d'une fonction Excel) pour les personnes n'ayant jamais encore testé les TCD ...
Répondre
holea 8Messages postés lundi 17 octobre 2016Date d'inscription 19 octobre 2016 Dernière intervention - 17 oct. 2016 à 20:49
Merci, Raymond Pentier. C'est ce que je cherchais. Ça marche parfait! et j'apprends ce que c'est un tableau croisé dynamique en même temps !
Bien cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut Raymond

Je me suis jeté un peu vite sur les formules, tu as raison le TCD est la solution bien sûr

Bonne journée à toi

Cdlmnt
holea 8Messages postés lundi 17 octobre 2016Date d'inscription 19 octobre 2016 Dernière intervention - 17 oct. 2016 à 19:18
Merci beaucoup pour vos rapides réactions Raymond Pentier et ccm81.
Je vais tester vos propositions et reviens vers vous.
Bonne journées à vous deux !
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !