Excel : comment savoir si un fichier est une référence externe

Résolu/Fermé
Humandecay - Modifié par Humandecay le 17/10/2016 à 12:21
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 16 nov. 2016 à 23:56
Bonjour à toutes et à tous,

Après pas mal de recherche infructueuse, je pose directement ma question sur le forum pour savoir s'il existe une solution à mon interrogation.

Je m'explique, pour améliorer la gestion de ma documentation, je dois adopter une nouvelle arborescence pour mes répertoires de travail, ce qui implique de déplacer un grand nombre de mes fichiers dont notamment des fichiers excel ayant des liens/références externes.
Parmi mes fichiers excel, beaucoup font références (par formule avec liens externes) à un seul et même fichier source.
N'ayant pas la liste exhaustive des fichiers faisant référence à ce fichier source, je souhaitais savoir s'il existait un moyen d'avoir la liste des fichiers qui y font appel ?
NB: mon document source ne contient aucune liaison externe, c'est simplement une base de donnée en valeur.

Pour information, je suis sous Excel 2010 Professionnal Plus

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
15 nov. 2016 à 15:14
Bonjour,

c'est toujours d'actualité ?
eric
1
Bonjour,

Finalement, j'ai fait déplacé les fichiers et je modifie au fil de l'eau le lien du fichier source.
J'ai tout de même utilisé la méthode d'en ouvrir un paquet avec mon ancienne base et fais enregistrer sous pour tous en commençant par la base pour mettre à jour les liens pour le plus grand nombre de fichier à ma connaissance.

Mais en effet il n'existe pas en l'état actuel de solution.

Merci à tous pour votre aide.
Humandecay
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
15 nov. 2016 à 19:29
Si la liste des liens externes t'intéresse toujours voici un outils pour les avoir.
Ne tiens pas compte de la partie droite non encore fonctionnelle. Prévue pour redéfinir les liens externes (mais comme on marche sur des oeufs et que je ne sais pas encore les réactions d'excel à ce traitement j'y vais doucement en fonction du temps dispo).
https://www.cjoint.com/c/FKpszfqG2XW
eric
0
Bonjour Eric,

Super outil pour voir rapidement l'adresse des liens externes des fichiers contenu dans un répertoire.
Je n'ai plus qu'à faire le croisement des liens pour savoir quels sont les fichiers qui font appel à mon fichier source ! Impeccable !

J'ai pu détecter des sources mal référencées et les ai mis à jour pas tous encore, il y en a beaucoup

Pour la partie droite je n'y ai pas touché comme indiqué, donc je les ai directement mis à jour en ouvrant les documents, mais il est clair que si une automatisation de la mise à jour est réalisable sans ré-ouvrir les fichiers un par un, ce serait un outil parfait :) !

Un grand merci !
Humandecay
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
17 oct. 2016 à 16:30
0
Merci de la réponse.

Malheureusement, ça ne répond pas à mon problème. Les solutions proposées permettent de savoir quels sont les fichiers externes pour un classeur actif.
Mon problème est inverse, je souhaiterais connaitre pour un fichier source, la liste des classeurs qui l'utilise ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
Modifié par Raymond PENTIER le 17/10/2016 à 21:47
Bonjour.

J'ai bien peur que ce soit impossible, dans l'état actuel de la technologie ...

Mais pourquoi changer d'arborescence ?
Conserve tes fichiers à leur emplacement actuel, et fais-en des raccourcis que tu placeras à ta guise dans ta nouvelle arborescense : ça ne consomme pas de mémoire, et ça fonctionne aussi bien, puisque tes formules / liens / références restent inchangées ...

Cordialement.
0
Merci Raymond,
C'est également ce que je pense mais je ne souhaitais pas baisser les bras sans avoir au moins des avis/expériences externes.

Et malheureusement le changement d'emplacement m'est obligatoire/imposé :) !!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088 > Humandecay
19 oct. 2016 à 15:39
"le changement d'emplacement m'est obligatoire/imposé"
Je maintiens que l'utilisation des raccourcis te permet de respecter la nouvelle arborescence, sans pour autant déplacer tes fichiers d'origine.
Mais dans tous les cas il te faut connaître la liste exhaustive des fichiers avec des liens. Alors ou bien ton supérieur te la fournit, ou bien il t'accorde un délai d'un mois à plein temps pour explorer tous les fichiers de l'ordinateur ou du serveur ...
Si tu as la certitude que ces autres fichiers sont tous rassemblés dans un même répertoire, procède comme eriiic te l'explique.
Et fais-toi expliquer par ton chef la raison pour laquelle uune nouvelle arbores-cence avec déplacement des fichiers lui paraît nécessaire.

Salutations à vous deux.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
19 oct. 2016 à 01:00
Bonjour,

Nombreux c'est beaucoup ?
Sinon tu en ouvres un paquet avec ton ancienne base et tu fais enregistrer sous pour tous en commençant par la base et les liens seront à jour.
Bien rouvrir l'ancienne base pour chaque paquet et la ré-enregistrer.
eric

0
Bonjour Eric,
Beaucoup oui : à ma connaissance près d'une 50aine par fichier sources et par année depuis 2008.
Mais surtout, je ne suis pas sûr d'avoir l'exhaustivité des documents, mon problème vient surtout de là.

Comme l'a indiqué Raymond, et aux vus du résultat de mes recherches après plusieurs heures passées sur le sujet, je pense que c'est bel et bien impossible à ce jour.

Merci de votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
16 nov. 2016 à 23:56
Bonjour,

Tu pourrais faire un test grandeur nature tant qu'il te reste des fichiers orphelins stp ?
Ce n'est qu'une étape intermédiaire qui liste les modifs mais ne les applique pas.
'Sélection du répertoire', compléter 'Remplacer' et 'Par' puis 'Validation'.
https://www.cjoint.com/c/FKqw4HQtW6c
eric
0