Signaler

Mise en forme conditionnelle ne fonctionne pas... [Résolu]

Posez votre question romenag 5Messages postés jeudi 11 juillet 2013Date d'inscription 11 novembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 oct. 2016 à 04:53
Bonjour à tous.

Voilà je suis débutante sur excel, en fait c'est même la première fois que je l'utilise.
Je veux faire un tableau pour calculer mon salaire en fonction des jours travailler.
J'ai réussi à faire toutes les formules voulu pour obtenir les différents totaux mais j'ai un souci :

J'ai fait un tableau de 31 jours mais je ne travaille que certains jours de la semaine tout les mois qui sont les lundi mardi et jeudi (un mardi sur deux en fait mais je n'en demande pas tant). J'aimerais faire une mise en forme conditionnelle pour colorer les cellules des jours travaillés obligatoirement (certains jours peuvent s'ajouter mais c'est aléatoire je le ferai donc manuellement).

J'ai donc choisi dans "mise en forme conditionnelle" l'onglet "mise en surbrillance des cellules" puis "texte qui contient..." en inscrivant les jours voulus.
Mais rien ne se passe...

Pouvez vous m'aider svp ? Merci d'avance...
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

un exemple:
Tu remplaces la colonne des jours par des dates

Dans la fenêtre des MFC tu choisis la dernière "utiliser une formule......"
et tu mets cette formule que tu changeras en fonction de la colonne choisie pour les jours

=OU(JOURSEM(A1;2)=1;JOURSEM(A1;2)=4;ET(EST.IMPAIR(NO.SEMAINE.ISO(A1));JOURSEM(A1;2)=2))

Comme tu ne mentionnes pas si tu travailles les mardis des semaines paires ou impaires il faudra changer comme ceci pour les mardis en semaine paire

=OU(JOURSEM(A1;2)=1;JOURSEM(A1;2)=4;ET(EST.PAIR(NO.SEMAINE.ISO(A1));JOURSEM(A1;2)=2))

Pour illustrer mon propos voici un petit fichier exempble
http://www.cjoint.com/c/FJqo248KbAc

En espérant que ça ira

Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Par rapport à ton tableau la formule a appliquer est (après avoir sélectionné toute la plage des dates)

=OU(JOURSEM(A4;2)=1;JOURSEM(A4;2)=4;ET(EST.IMPAIR(NO.SEMAINE.ISO(A4));JOURSEM(A4;2)=2))

Pour décortiquer

=OU(JOURSEM(A4;2)=1 cherche tous les lundis
;JOURSEM(A4;2)=4 cherche tous les jeudis
ET(EST.IMPAIR(NO.SEMAINE.ISO(A4));JOURSEM(A4;2)=2)) cherche tous les mardis des semaines impaires

JOURSEM(A4 cellule contenant la date;2 détermine que la semaine commence le lundi)=1 indique que nous voulons le premier jour de la semaine donc lundi

1= lundi 2=mardi 3=mercredi 4=jeudi 5=vendredi 6=samedi 7=dimanche

EST.IMPAIR(NO.SEMAINE.ISO(A4)) c'est pour savoir si le jour inscrit dans la cellule date fait partie d'une semaine impaire

http://www.cjoint.com/c/FJqvoga2Lgc

Cordialement
PapyLuc51 850Messages postés dimanche 3 mai 2009Date d'inscription 23 novembre 2016 Dernière intervention - 17 oct. 2016 à 07:00
Bonjour,

Pour aller plus loin, si tu veux colorer les lignes entières de ton tableau :

1-tu sélectionnes les cellules A4 à H33

2- dans les MFC tu modifies la formule comme ceci

=OU(JOURSEM($A4;2)=1;JOURSEM($A4;2)=4;ET(EST.IMPAIR(NO.SEMAINE.ISO($A4));JOURSEM($A4;2)=2))

Tu auras remarqué que j'ai ajouté le signe $ c'est pour fixer la colonne A

J'ajoute que j'ai remarqué quelques anomalies dans ton tableau notamment le format de la cellule D34 que tu dois changer en [H]:mm sinon çà repasse à 0 après 24h

cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour à tous,

une autre formule un peu plus longue mais qui te facilitera les modifications.
=SI(MOD(NO.SEMAINE($A4;21);2);SERIE.JOUR.OUVRE.INTL($A4-1;1;"0110111")=$A4;SERIE.JOUR.OUVRE.INTL($A4-1;1;"0010111")=$A4)

Tu as 2 fois SERIE.JOUR.OUVRE.INTL($A4-1;1;"0110111")=$A4 d'écrit.
Le 1er correspond aux semaines paires, le 2nd aux semaines impaires.
Dedans tu y trouves : "0110111" qui représentent les 7 jours du lundi au dimanche.
0 : travaillé
1 : repos
avec "0110111" tu as donc les lundis et jeudi travaillé des semaines paires,
et tu ajoutes le mardi pour les semaines impaires : "0010111".
eric

Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Re:

Ton tableau à ma sauce : tu n'as plus qu'à rentrer les heures de départ et de fin.

J'ai mis le tarif Horaire et le montant Essence hors champs

Petite précision pour les années comportant 53 semaines (la prochaine en 2020) tu travailleras deux mardis de suite.

http://www.cjoint.com/c/FJrl6XlOBA1

Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui, romenag, le fait d'être débutante t'a amené à mal choisir le type de règle à utiliser :
Ce n'est pas ["texte qui contient..." en inscrivant les jours voulus] qui convient, mais [Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué] ...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses. Mais je galère quand même :-) !

Comme je ne comprends pas trop à quoi correspondent les chiffres dans la formule j'ai interprété comme je pouvais mais ça ne fonctionne pas...

Je n'arrive pas à joindre mon imprim écran donc je vais tenter de vous décrire mon tableau pour le mois de novembre par exemple :

Le premier jour du mois est donc un mardi où je ne travaille pas (je travaille les semaines impaires) et il se trouve dans la cellule A4 suivi du mercredi 2 en A5 etc.

En essayant de modifier ta formule j'ai donc taper :
=OU(JOURSEM(A4;2)=10;JOURSEM(A4;2)=6;ET(EST.IMPAIR(NO.SEMAINE.ISO(A1));JOURSEM(A4;2)=4))

Mais ça n'a pas l'air d'être bon, pourtant les premiers lundi, mardi et jeudi sont bien en A10, A6 et A4.

Où est ce que j'ai faux ?

Merci d'avance

EDIT : Voici mon tableau pour Novembre : http://www.cjoint.com/c/FJqt1R16fQG
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup !! Ca marche très bien pour les jours et j'ai corrigé pour mon total d'heure (bon j'ai réussi seulement en affichant aussi les secondes mais c'est pas bien grave !)

Par contre en copiant la formule pour colorer toute la ligne ça ne marche pas (j'ai bien sélectionné de A4 à H34 pourtant). Ca aurait été utile car pour les frais d'essence en total j'ai mis une formule somme_si_couleur car comme c'est le même montant tout les jours je l'affiche de G4 à G33 et ça ne calcule que les jours travaillés.

Comment je peux faire ? Il y aurait pas une formule pour dire 3,5 si couleur ou lundi et colonne A par exemple ?
Ou si vous pouvez me dire pourquoi la coloration de la ligne entière ne marche pas ?

Désolé de vous embêter je suis vraiment pas douée :-) !

Ci joint mon tableau avec la formule sensé colorer toute les lignes des lundi mardi (1/2) et jeudi (j'ai moi même coloré les frais d'essence pour les jours travaillé pour vous montrer)
http://www.cjoint.com/c/FJrkmkwiuQG

Merci d'avance
eriiic 19974Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 28 novembre 2016 Dernière intervention - 17 oct. 2016 à 12:37
Bonjour,

Ta MFC c'est abimée après validation, ça arrive parfois.
Regarde, tu as :
=OU(JOURSEM($A1048551;2)=....

N° de ligne incorrect.

Au passage tu as ratés d'autres propositions qui sont remontées en haut du fil à cause d'un +1
eric

PS : la fonction personnalisée somme_si_couleur() ne fonctionne que pour les couleurs manuelles, pas pour celles des MFC.
Je te propose d'ajouter une colonne pour le test (à masquer si tu veux), tu pourras t'en servir pour la MFC (qui devient tout simplement =$I4), et pour des sommes conditionnelles (voir G34).
J'ai fait avec ma formule du post 6 où tu trouveras les explications. Formule modifiée car c'était l'inverse pour semaine paire/impaire

http://www.cjoint.com/c/FJrkXbBGpgn
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oh bah merci beaucoup PapyLuc51 ! En plus tu m'expliques toutes les formules dans ton tableau c'est parfait !
Je vais le garder du coup et étudier les formules pour pouvoir les réutiliser un jour si besoin.

Merci tout le monde je marque le sujet comme résolu, vous m'avez bien aidé donc merci pour tout !
PapyLuc51 850Messages postés dimanche 3 mai 2009Date d'inscription 23 novembre 2016 Dernière intervention - 18 oct. 2016 à 04:53
Merci,
Une petite erreur cependant dans mes explications j'ai mis [h]:00 au lieu de mettre [h]:mm
Tu rectifieras

Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !