GRUB

Résolu/Fermé
ShufShuf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 - 15 oct. 2016 à 11:06
ShufShuf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 - 15 oct. 2016 à 13:20
Bonjour,
J'essaie de démarrer une nouvelle configuration avec un processeur Skylake avec un disque dur sur lequel Windows 10 est déjà installé (sur une autre config). A chaque fois, je me retrouve avec un bel écran noir et un "GRUB" (tel que sans les guillements) et aucune action possible.
J'ai lu pas mal de chose sur Grub dont les problèmes de dual boot mais rien qui ne m'aide vraiment (j'ai bien fais des démarrages avec un live CD Linux Mint pour voir si le problème n'était pas matériel, mais je ne l'ai jamais installé).
J'ai donc deux question :
1) Est-il possible de démarrer W10 avec une installation faites sur une autre config ?
2) Mais d'où vient ce "GRUB" ?

Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite un excellent week-end.

3 réponses

rryyuu22 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 15 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 6
15 oct. 2016 à 11:31
Salut,

Grub est le petit logiciel qui sert à démarrer linux, mais il peut aussi faire démarrer windows.

Si tu as grub, c'est que tu as dû installer le systeme d'exploitation linux non?

Pour supprimer grub et réinstaller le petit logiciel de windows, met ton cd ou dvd windows et fait réparer les érreures de démarrage.

2ème solution , Sur se même cd ou dvd tu peut aussi accéder à un terminal ou console et taper la comande FIXMBR ou FIXMBR C: (si le lecteur et c, sinon tape une autre lettre)
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 15/10/2016 à 11:35
Bonjour,

Déplacer un disque système entre 2 pc différents, cela peut marcher, ou pas. Une seule solution faire le test.

Avec XP cela marchait rarement, depuis il semble que windows installé embarque tous les drivers qu'il connait, il peut donc au démarrage essayer de les installer. Mais il faut au minimum que le noyau se lance. S'il ne se lance pas ==> réinstallation complète à partir de zéro.

Si tu fais cela pour la licence Windows 10, là c'est inutile. La licence de l'ancien pc ne sera pas activé sur le nouveau. La licence est basée sur les caractéristiques matérielles de la machine.

Le grub est probablement lié à un ancien dual boot mis en place (et peut être supprimé) sur l'ancienne machine.

cdlt

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
ShufShuf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016
15 oct. 2016 à 13:20
Merci pour vos réponses.

@ rryyuu22 :dans les recherches que j'avais précédemment faites, j'ai suspecté un problème de mbr, tu confirmes cette piste.
J'ai fais ce que tu m'as suggéré mais ça ne fonctionne pas.

@ jeepee : Oui c'est bien pour garder ma licence. OK, j'abandonne.
Du coup, je vais retourner sur W7 (qui fait très bien le travail) sur cette machine.

Petite réflexion en passant : Microsoft a vraiment une politique commerciale très étrange avec leur gratuité de mise à jour de W7 à W10 limité dans le temps. Je suis obligé de garder Windows pour un seul logiciel que j'utilise. Dès que ce sera possible (et ce le sera forcément à court ou moyen terme), je laisserai définitivement tomber ce truc pour une GNU/Linux.
Pour moi, peu importe l'OS, tout est dans le logiciel. Il faut donc privilégier les logiciels multi-plateformes (multi OS) de façon à s'affranchir de Apple et de Microsoft (et accessoirement en finir enfin avec les discutions stériles "MAC/PC : lequel choisir").
0