Créer un multiboot Windows 10/Fedora 24

Résolu/Fermé
Kellodie - Modifié par Kellodie le 13/10/2016 à 22:23
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 oct. 2016 à 08:04
Bonjour,

Je possède un ordinateur de système d'exploitation Windows 8 à l'origine, mais Windows 10 après l'avoir mis à jour l'été dernier. Je souhaite pouvoir booter mon PC sur Fedora 24 quand je le souhaite, mais revenir à Windows 10 pour mon utilisation principale. Je me suis pas mal renseignée sur la façon de créer un multiboot, mais quelques points ne sont pas très clairs, et je ne veux vraiment pas faire de bêtises, du genre perdre mes données, ou mon Windows 10. Je souhaiterais donc savoir :
1) Est-il vraiment nécessaire de sauvegarder toutes les données de l'ordinateur dans un disque dur, ou peut-on s'en passer ? (je n'ai pas de disque dur externe lol)
2) J'ai Fedora sur une clé USB bootable. J'ai deux solutions au démarrage : essayer le système d'exploitation à partir de la clé USB, ou l'installer sur mon disque dur. Si je l'installe sur mon disque dur, je ne risque pas de perdre windows ?
3) Une fois Fedora installé, est-on obligés d'aller dans le BIOS (comme avec la clé USB) pour booter sur Fedora ou sur Windows ? (je précise d'ailleurs que mon bios est UEFI, j'ai cru comprendre que c'était important)

Merci beaucoup à celui ou celle qui aura le courage de lire tout ceci, et merci d'avance pour votre réponse ! Bonne soirée/journée :)
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
14 oct. 2016 à 21:35
Bonjour,

1) C'est recommandé au cas où tu ferais une erreur. Si tu n'as pas de disque externe, tu peux soit en acheter un, c'est toujours utile notamment car un disque dur n'est pas éternel (entre 50€ et 100€ pour un disque d'1To en USB3 de nos jours) ou utiliser un service du genre dropbox.

2) Il faut veiller au moment de l'installer que les partitions que tu vas créer pour installer fedora ne vont pas écraser tes partitions windows. L'idéal au préalable est de réduire ta ou tes partitions windows de sorte à aménager un espace non alloué, sur lequel tu installeras linux. Pour cela tu peux passer par le gestionnaire de disques sous windows (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques) et réduire ta (tes) partition(s) windows. Ensuite il faut procéder à une installation dite "dual boot" en veillant ) ne pas altérer les partitions windows existantes. Personnellement je préconise un partitonnement manuel pour être sûr de ne pas se tromper.
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque

Le partitionnement classique est :
- 20 Go en ext4 pour /
- 4 Go en swap pour la swap (fichier d'échange)
- le reste en ext4 pour /home
- les considérations primaires/logiques n'ont pas vraiment d'importance pour linux
- si tu as vises 4 partitions ou moins sur ton disque dur, tu peux te contenter de ne faire que des partitions primaires. Si tu as besoin de plus de partition, l'outil de partitionnement préparera une partition étendu tout seul.

Vu que c'est un dual boot, pas de LVM.

Attention à prendre un linux récent pour être sûr qu'il soit compatible UEFI/secure boot et tout le tralala.

3) Non, linux installera un menu appelé boot loader. Il en existe deux : lilo et grub. En général c'est grub qui est installé. Il permet de choisir sur quel système d'exploitation tu démarres. Ça ressemblera à ça :
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Remarque : avis qui n'engage que moi, à moins que tu veuilles vraiment fedora, je te conseille plutôt une ubuntu ou une de ses variantes, ou un linux mint, car selon moi, le gestionnaire de paquets est mieux fait et la documentation plutôt meilleure.
https://doc.ubuntu-fr.org/variantes

Bonne chance
-1
Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide vraiment ! C'est d'ailleurs gentil à toi du conseil pour Ubuntu, mais je vise vraiment Fedora (en version récente), car je l'utilise en cours d'informatique.
D'ailleurs, saurais-tu : si jamais je décidais pour une raison X de supprimer Linux, est-il possible de remettre les partitions comme elles étaient et de retrouver mon ordinateur tel qu'il est aujourd'hui ?
Merci encore, et bonne fin de journée !
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
17 oct. 2016 à 13:49
Bonjour,

Pas de problème pour fedora, a priori la distribution se veut elle aussi grand public. Ensuite les goûts et les couleurs tu sais, c'est un long débat ;-)

Pour ton autre question : oui tu peux, le jour où la question se présentera, n'hésite pas à ouvrir un nouveau fil de discussion. Tu pourras toujours m'envoyer un message privé si tu veux que j'y réponde (il faut que tu crées un compte CCM pour cela). Mais en gros, il faudra supprimer grub proprement, puis ensuite de windows, tu pourras via le gestionnaire de disque faire ce que tu veux de tes partitions (par exemple supprimer les partitions linux et réagrandir tes partitions windows).

Ensuite généralement ce qu'on fait quand on ne veut pas avoir tout ça à faire, on se contente d'installer par exemple virtualbox sous windows, puis linux dans une machine virtuelle. Les performances sont moindres, mais on va dire que pour un(e) étudiant(e) c'est généralement suffisant.

Après sur le plan pédagogique, je trouve plus instructif de faire un vrai dual boot.

Bonne découverte :-)
0
Ah, super merci :D Ouais bah pour Fedora la question se pose pas vraiment pour l'instant, pas réussi à l'installer, ça me mettait un message d'erreur que j'ai pas pu corriger pour le moment. Mais sinon à priori le partitionnement du disque s'est bien passé :)
Bah je peux lancer Linux sans l'installer, mais comme tu dis c'est super lent, puis un dual boot me semblait une bonne solution. Je suppose que j'essayerai de régler le problème un de ces quatre quand j'aurai un peu plus de temps ^^
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
19 oct. 2016 à 08:04
Ok :-) Bonne continuation
0