Ecran clignotant (normal/noir)

Fermé
Masttest - Modifié par Masttest le 9/10/2016 à 16:43
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 oct. 2016 à 21:19
Bonjour,
Étant récemment passé sous Debian, tout ce passais bien jusqu'au passage en testing (puis unstable qui n'a rien changé). Depuis ce moment mon écran "clignote" alternant en un écran noir et l'affichage normal, par période de 0.5s ou moins.

J'ai trouvé une solution provisoire, en laissant vlc (ou autre) ouvert avec une vidéo de lancer je reste sur l'affichage normal mais repasse en mode "clignotement" si je ferme ou minimise l'application.

Je n'ai toujours pas trouvé de réelle solution à ce problème et suis en attente de toute proposition à même de le résoudre.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 oct. 2016 à 20:07
Bonjour,

Je n'ai pas ce problème en debian testing (avec une carte intel, sous KDE).
1) Quel est ton modèle de carte vidéo (
lspci
) ?
2) Quel pilote utilises-tu (par exemple si c'est une carte nvidia, utilises-tu le pilote propriétaire nvidia ou utilises-tu le pilote libre nouveau) ?
3) Utilises-tu bumblebee ?
4) Quel environnement graphique utilises-tu ? (kde, gnome, ...)
5) As-tu essayé de désactiver les effets 3D ? (alt shift f12 sous KDE)

Bonne chance
0
Bonjour,
J ai une intel hd 4000 et une gtx760m.
J utilise le pilote nouveau mais sur une precedente instalation avec bumblebee et le pilote nvidia j avais le meme probleme.
Que ce soit sur gnome (que j ai actuellement) ou kde c est la meme chose.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 oct. 2016 à 21:19
Personnellement je purgerais les paquets en question pour les réinstaller conformément à ce tutoriel :
https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee

Je pars du principe que si tu veux bumblebee, c'est pour bénéficier de la carte nvidia pour les applications 3D, donc que tu voudras une performances élevées (si ce sont juste les effets de bureau... tu peux à mon avis omettre bumblee et ta carte nvidia). Donc si c'est bien le cas, assure-toi que les dépôts non-free et contrib sont actifs dans
/etc/apt/sources.list
:
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

Quitte ta session graphique et identifie toi en mode texte (ctrl alt f1) en root, puis lance :

aptitude update
aptitude purge bumblebee bumblebee-nvidia xserver-xorg-video-nouveau xserver-xorg-nvidia
aptitude purge $(dpkg -l | grep nvidia | cut -d" " -f3)
aptitude safe-upgrade


Viens le choix du bon pilote. Regarde ceux proposés par :

apt-cache search xorg | grep video | grep nvidia


Pour chacun d'eux regarde les modèles de carte supportés et regarde si ta carte y figure.

Exemple :

aptitude show xserver-xorg-video-nvidia 
aptitude show xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx


Si
xserver-xorg-video-nvidia
ne va pas, installe le driver "legacy" qui va bien.

Exemple :

aptitude install xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx 


Puis installe bumblebee et redémarre :

aptitude install bumblebee-nvidia
reboot


Si le problème persiste, assure-toi que ton pilote nvidia mentionne en toute lettre ton modèle de carte vidéo. Le cas échéant désinstalle-le et mets le bon pilote. Si aucun paquet ne le fournit, tente d'installer le pilote via le script d'installation fourni sur le site de nvidia.

Bonne chance
0