Meilleur canal wifi

Résolu/Fermé
Thomas5150 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 - 7 oct. 2016 à 01:05
 momoi - 5 févr. 2018 à 12:52
Bonjour,

Habitant dans un immeuble plein de réseaux wifi divers il m'est impossible d'utiliser les canaux 1, 6 ou 11 correctement, le réseau se montrant alors trop instable pour une utilisation confortable (notamment pour utiliser une chromecast).

Les autres canaux fonctionnent mieux, notamment le 13 et le 3. J'ai cependant pu lire sur internet que, même si ils sont moins utilisés, et donc moins susceptibles d'interférences, les canaux autres que 1, 6 et 11 ont un moins bon débit.

Je n'ai par contre pas trouvé de chiffres exacts.

Ma question étant dès lors : quel canal wifi autre que 1, 6 ou 11 est porteur du meilleur débit wifi potentiel (si bien sur il y en a un meilleur que les autres) et quelle est la différence chiffrée entre les canaux 1, 6 et 11 et les autres ?

D'avance merci pour vos réponses

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
7 oct. 2016 à 01:36
Bonjour,

Je me demande bien... où tu as pu lire ça :o))

Pour ma part, je tourne sur le canal 11 depuis quelques temps.

En fait, le débit ne dépends pas du canal en soit, mais de la charge de la fréquence du canal, ce qu'il faut savoir c'est que lorsque tu choisis le canal 6 par exemple, en général l'émission déborde toujours sur les canaux voisins (2 canaux avant et 2 canaux après), pour ça que l'on conseille les canaux 1 6 et 11, car ils ne se touchent pas directement... et que l'on dit que (généralement, mais pas toujours), les canaux entre ceux là, ont un "moins bon débit" -> parfois, c'est pas le cas... seul un test pratique permet de confirmer.

Si tu possèdes un smartphone Android, je peux te conseiller une très bonne application Android pour schématiser tout ça et te faciliter la recherche : Wifi Analyzer par farproc

Elle te permettra de voir les réseaux autours de toi avec leur diffusion et les canaux utilisés, par qui, comment et surtout les signaux reçus et possède même une petite fonction "pratique" qui permet de te guider sur le choix de ton canal.

Elle est plutôt efficace... et elle m'aide bien souvent pour les "petites installations" en immeuble qui posent souci, car 10 box dans le même immeuble... et bien entendu, les fréquences sont donc surchargées.
13
Thomas5150 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016
7 oct. 2016 à 09:17
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse complète et rapide !

Si tu veux savoir où j'ai pu lire ça : https://lafibre.info/wifi/quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit/

Mais bon, si je comprends bien donc qu'importe le canal que je choisis, il n'y a pas de débit "inhérent" à l'un ou l'autre (le 3 n'est en principe pas plus limité que le 1 par exemple), mais l'important c'est de choisir un canal avec le moins de perturbation possible ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > Thomas5150 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016
Modifié par Judge_DT le 7/10/2016 à 12:06
C'est l'idée.

Le débit est susceptible d'être plus faible dû aux éventuelles perturbations à cause des fréquences "voisines" qui déborde sur les autres... mais ce n'est pas une règle totalitaire. Ils généralisent... et parfois ce n'est pas le cas... il m'arrive d'être en dehors de 1/6/11 mais d'avoir tout de même un meilleur débit que sur 1/6/11...

Ensuite il y a également la plage de fréquence (20 ou 40Mhz) qui a son importance lorsque l'on peut la choisir. 40Mhz portera plus court mais avec un débit plus important tandis que 20Mhz portera plus loin... mais plus loin on sera moins le débit sera meilleur et peut même être catastrophique.

Ensuite la bbox3 a l'avantage de diffuser sur le 5Ghz également... et il a l'avantage d'être plus performant car porte moins loin et donc est moins gêné par les réseaux voisins tout en offrant des performances bien plus grande que celles du 2.4Ghz... par contre tous les appareils ne sont pas toujours compatibles.
0
merci au moins c'est clair
0