Questions ebp mon association et association compta classic

Fermé
ANNELORE - 4 oct. 2016 à 22:36
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 oct. 2016 à 11:29
Bonjour,

J'ai encore d'autres questions.
EBP Mon association. Pour saisir le versement de la cotisation par chèque il faut entrer un code trésorerie et un code règlement. Pour le règlement je pense CHQ mais pour la trésorerie???
EBP asso compta classic : je démarre à zéro l'exercice. Comment entrer le solde du compte bancaire en balance d'entrée (surtout qu'il faut un compte en partie double). Ou alors peut on entrer ce solde en balance peut être en OD mais sur quel journal et comment?
Merci de votre réponse

A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
19 oct. 2016 à 10:08
Si vous demarrez de zero, vous devez reprendre la totalite du bilan de l'annee precedente.

Dans le bilan precedent le total des comptes au debit doit etre egal au total des comptes au credit.. Si ce n'est pas le cas, le bilan est faux !

En contrepartie d'un compte de banque ou de caisse, vous avez le compte que ce qui a cree la rentree d'argent (la cotisation, la vente de collier de perles, la buvette, etc...)
0
Ok, mais là je rentre uniquement la balance d'entrée car on démarre sur EBP. Nous n'utilisons que les comptes de classe 6 et 7. Nous avons seulement le report du compte Banque de France à entrer. Peut être faut il reporter l'excédent de fonctionnement total au compte 12 en contrepartie. Comment l'excédent de fonctionnement apparaît il sur le logiciel en BE après la clôture de l'exercice précédent sur EBP? Est il au compte 12?
Merci
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
19 oct. 2016 à 11:29
Si vous commencez sans rien de l'annee precedente, la reprise de votre balance se fait dans les comptes des classes 4 a 7.

Je ne connais pas le logiciel de compta pour association, mais je verrais les mouvements de compte de la maniere suivante :

Lorsque l'adherent paye sa cotisation on compatbilise debit "41-adherent" à credit "70-cotisation" et lorsque le cheque est compabilise, on passe credit "41-adherent" a debit "51-banque"

Les comptes 41-adherent (nominatif par adherent) faisant alors ressortir ceux qui ne sont pas a jour de cotisation et qui doivent encore payer.

Les comptes 6 et 7 etant les comptes de resultat, le solde sera soit une perte soit un profit que 'lon reporte au compte de bilan 129
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
Modifié par contrariness le 5/10/2016 à 08:30
Si vous demarrez la compta de zero, vous devez saisir l'integralite du bilan de l'annee precedente et non pas uniquement le compte de banque.

Le Bilan reprend tous les comptes des classes 1 a 5 (dont celui de la banque et de la caisse). Pour cela le journal d'OD est parfait.

Si votre bilan est juste (et il doit l'etre) tous les comptes auront une contrepartie et le solde sera equilibre par le resultat d'une perte ou d'un benefice.
-1
Merci de votre célérité Contrariness,

Mais c'est une petite association, je ne tiens pas de compta en partie double. Donc je n'ai que le compte de banque à entrer. Ma question est comment saisit t'on le bilan dans le logiciel? Sur quel journal?

Merci
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049 > ANNELORE
5 oct. 2016 à 10:30
Sur le journal d'OD..

Par la suite, a la fin de l'annee (pour EBP compta), les A Nouveaux de l'annee suivante sont generes automatiquement dans un journal des AN (non modifiable),
0
ANNELORE > contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
16 oct. 2016 à 11:00
Bonjour,

Pouvez vous me préciser où trouver le journal d'OD dans EBP compta classic. Je ne trouve que le journal quotidien des saisies.
Merci de cotre réponse
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
16 oct. 2016 à 19:49
Si dans la version "Association" vous 'navez qu'un seul journal de saisie, vous pouvez le faire dans celui-ci

Mettez la date du debut de l'exercice pour toutes les lignes saisies (01.01.2016 par ex.) pour la reprise du bilan de l'exercice precedent.
La validation du journal va ensuite mouvementer les comptes (banque, frais, achats cotisatio etc..)
0
ANNELORE > contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
16 oct. 2016 à 20:03
Merci beaucoup de votre réponse rapide, en effet je n'ai trouvé qu'un journal de saisie.
0