Quand MacKeeper nous sollicite...

Fermé
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 3 oct. 2016 à 18:49
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 4 oct. 2016 à 16:16
Bonjour Dédé 74000
ou plutôt au secours ..
Voilà ma femme possède son macbook pro (2013) et s'avère une inconditionnelle entre autre du site jeux.fr. Depuis quelque temps son micro bafouille : l'écran se brouille, des pixels jaillissent et donc elle arrête. Déjà par 2 fois Avast ( l'offre gratuite) a signalé par une fenêtre une mise en quarantaine. En cliquant sur la fenêtre correspondante elle disparaît. Et j'avoue n'avoir rien fait de plus , sinon ma femme a continué à essayer de s'amuser..
Aujourd'hui elle a essayé de nouveau et c'est alors que le texte ci-dessous est apparu dans une nouvelle fenêtre occupant tout l'écran !

Fenêtre MacKeeper.png

J'avais déjà par le passé lu des avis très défavorables à propos de MacKeeper et ça me semble être une arnaque, mais j'avoue ne pas savoir quoi faire en tout cas hors de question de télécharger cette daube.
Oui mais alors comment faire pour évacuer cet indésirable sachant que je lui ai installé Avast
Merci à toi de me donner une solution ,
Dans cette attente,
bien cordialement,
senior69


5 réponses

Dori@n Messages postés 3375 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2019 1 601
3 oct. 2016 à 18:53
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 oct. 2016 à 09:18
Bonjour senior69,

Ce n'est pas moi qui ai répondu mais, pour ce problème il faut d'abord que tu me dises sous quel OS tourne le Mac de madame (menu pomme/A propos de ce Mac)
Et, que tu dises à madame qu'il ne faut pas cliquer n'importe où, quand elle joue en ligne, il y a une recrudescence de malwares, dont fait partie mackeeper.
Si madame fonctionne sous Mac OS X 10.7 ou supérieur, installe-le lui MalwaresBytes : https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/ qui fera le ménage.

Cordialement
1
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
4 oct. 2016 à 08:02
Merci Dédé, je vais voir ce qu'il en est , et te recontacterai au cas où. J'ai lu et ça me paraît pas simple..
Toutefois pour info l'image n'étant pas visible voilà ce qui était écrit :
Téléchargement requis
Veuillez télécharger l'application MacKeeper afin d'éliminer le virus"Tapsnake" de votre mac.
Infos sur le virus
Nom : Tapsnake
risque : élevé
fichier infecté : /os/apps/snake.icv
Retrait du virus
- application MacKeeper
- note 9,9/10
- prix gratuit
....et dans un cadre...à cliquer
RETIRER le virus immédiatement

voilà

Cordialement
merci
senior69
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
4 oct. 2016 à 09:44
Bonjour Dédé,


Oui je m'efforce de tenir à jour : V 10 11 6 El Capitan,.. en outre bien sûr je lui dis de ne pas cliquer n'importe où, mais je pense qu'elle est polluée par le biais de jeu.fr (enfin certains jeux..)
J'ai fait la manip avec malwarebytes et il me dit n'avoir rien trouvé. ( je suis léger en anglais..)
En outre j'ai recherché ce fichier soi disant infecté snake.icv avec spotlight stil ne le trouve pas. Ex
iste t-il vraiment ?
J'ai supprimé tout l'historique de safari.

J'ai lu la presse sur safari, apparemment ça fonctionne, mais je n'ai pas pratiqué de jeu.
Questions multiples :
Si je lui réinstalle tout (clean install) ça nettoie à coup sûr ?
Si je sauvegarde des photos et mail je risque l'infection ?

Wait and see ?
cordialement, senior69
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 4/10/2016 à 11:14
Mackeeper est un malware lui-même et un attrape nigaud en plus, avec de nombreux procès en cours aux USA, il ne faut pas croire ce qu'il dit.

Installes Sophos, si tu n'as pas d'antivirus, il diras si tu as un virus, ce qui m'étonnerait.
Si tu as un autre antivirus, selon ce qu'il est, supprimes-le avant d'en installer un autre, il ne sert à rien d'en avoir plusieurs, qui se contredisent généralement.

La meilleure protection est ICI
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
4 oct. 2016 à 11:50
Voilà c'est bien ce que j'imaginais.
Dans mon 1er post je disais "Déjà par 2 fois Avast ( l'offre gratuite) a signalé par une fenêtre une mise en quarantaine. En cliquant sur la fenêtre correspondante elle disparaît. Et j'avoue n'avoir rien fait de plus "..
Que penses-tu d'Avast ?
et pour la suite
Si je lui réinstalle tout (clean install) ça nettoie à coup sûr ?
Si je sauvegarde des photos et mail je risque l'infection ?
merci
senior69
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023
Modifié par dede74000 le 4/10/2016 à 12:52
Si tu veux que tout soit propre de chez propre, il n'y a que le formatage du disque et une installation neuve, depuis la clé USB dont tu disposes.
mais avant, il faut sauvegarder les données personnelles et, s'il y a des applications, de tierce partie (non Apple) avoir de quoi les réinstaller.
Il faudra ensuite procéder à toutes les mises à jour, système et applications.
C'est long mais, c'est ce qu'il y a de plus efficace.

Mais, avant de te lancer dans cette manœuvre, laisse madame continuer à utiliser son Mac, tel quel et voir ce qu'il se passe.

Lu sur MacG

NB: Dernière minute: Je déconseille actuellement l'installation d'Avast pour Mac. :
- Il s'avère qu'Avast pour Mac installe depuis peu, ce qui est considèré comme un malware, un module publicitaire qui dirigera l'utilisateur vers des pages d'achat "conseillées".
Voir cet article : https://www.thesafemac.com/avast-installs-adware/

@++
PS : si tu veux chercher, aux fins de suppressions, des logiciels installés, tu as AppCleaner et, en complément de recherches de fichiers cachés, EasyFind, téléchargeable ici :

https://apps.apple.com/fr/app/easyfind/id411673888?mt=12
ou ici :
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
4 oct. 2016 à 16:16
grand grand MERCI pour tes réponses et ces pistes d'action.
Je vais suivre tes conseils éclairés et t'aviserai de la suite.
A bientôt,
cordialement,
senior69
0