Pour mettre 2 PC en réseau !!! réponse ICI!

Fermé
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 - 4 juil. 2003 à 21:23
 Super_carotte - 27 mai 2008 à 16:24
Bonjour à tous.
Une des questions les plus courantes sur ce forum est la suivante:
Comment mettre 2 PC en réseau?

Comme c'est une question très redondante et que les membres ont "un peu" marre d'y répondre 15 fois par jour je vous propose la chose suivante: Tapez dans la case "rechercher un message dans le forum" la phrase suivante : deux ordis reseau. Ensuite cliquez sur "rechercher".

Si avec le nombre de posts et les heures de lecture qui en découleront vous ne trouvez pas de réponse à votre question, les membres (et non membres) se feront un plaisir (c'est vrai) de vous aider :-)

Simplement dites nous ce que vous avez lu, ce que vous ne comprenez pas, votre config actuelle, ce que vous avez essayé, ect.
Plus il y a de détails, plus ce sera rapide.

Pou ceux qui ne trouveraient pas le moyen de faire la recherche voici quelques post pigés au hasard.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=5&ID=326008&page=1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=5&ID=314301&page=1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=5&ID=315003&page=1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=5&ID=282108&page=1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=5&ID=278284&page=1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=0&ID=11787&page=2

Et pour finir un texte d'un des collaborateurs du forum qui revient souvent:


I) Pour configurer un réseau entre 2 PC seulement.

Il faut avoir une carte réseaux d'installée sur chaque PC!
Relier les cartes avec un câble réseau croisé de type RJ 45, et vérifier que les diodes à l’arrière de la carte réseaux s'allument !

1) Avec Windows XP

Aller dans le panneau de configuration, double cliquer sur "connexions réseau", ensuite faite un clic droit sur "connexion au réseau local", choisir propriété !

Dans la fenêtre de connexion au réseau local, vous voyez les différents protocoles qui sont installés.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés".
Il faut maintenant attribuer une adresse IP à chaque ordinateur, cela peut etre fait automatiquement ou vous pouvez les définir vous même ce qui de loin préférable.
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Nous laisserons les DNS en automatique.
Fermer la fenêtre en cliquant sur OK
Vérifions maintenant que les 2 ordinateurs appartiennent bien au même groupe de travail.
Pour ceci, il faut faire un clic droit sur le poste de travail et sélectionner "propriétés".
Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve.
Cliquer sur "ID réseau" pour le modifier le groupe de travail, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez l’invite de commande (fenêtre MS-DOS de win 98) en ouvrant le menu Démarrer/exécuter, tapez "cmd") :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1".

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC si vous avez tout mis en automatique.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager, cliquer sur "partage", attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau.

Faites un clic droit sur l’icône "Favoris réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer"(attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "tout le réseau", puis sur le groupe de travail vous verrez ainsi les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

2) Avec Windows 98 (Me?)

Faites un clic droit de l'icône "voisinage réseau" qui se trouve sur votre bureau et sélectionnez propriétes ou bien, allez dans le panneau de configuration et cliquez sur "réseau".

Dans la fenêtre "réseau"

Dans l'onglet "Configuration", vous voyez les différents protocoles qui sont installés ainsi que les cartes réseaux.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, partager vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Le nom de votre carte réseau
- Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Protocole IPX/SPX
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses IP de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés" pour "ouvrir la fenêtre des "propriétés TCP/IP"
Il faut maintenant attribuer les adresses IP de chaque ordinateur, vous pouvez les définir vous même ou les mettres en automatique sachant que la méthode manuelle vous permet de maitriser votre réseau!
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

En général, les DNS sont désactivés dans le cas de réseau entre 2 ordis, sauf si il y a un partage de connexion à internet(à vérifier si je me plante pas!).
Maintenant il faut vérifier que tout les ordinateurs soient dans le même groupe de travail.
Dans l’onglet "Identification" de votre fenêtre "réseau", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail (par exemple: WORKGROUP)

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez une fenêtre DOS en allant dans "menu Démarrer" puis "exécuter", tapez "command" :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1.

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC en un clin d'oeil.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager dans l'explorateur choisissez "partager", ensuite prenez, "partager en tant que et attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau

Faites un clic droit sur l’icône "Voisinage réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer" (attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "Réseau", puis sur le groupe de travail que vous avez crée et vous verrez les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

II) Avec plusieurs ordinateurs

Evidemment chaque PC doit comme précedemment etre équipé d'une carte réseau et les drivers adéquats installés.
On choisira de les brancher avec des câbles réseaux droit de type RJ45 sur un Hub ou un switch (je crois que le switch marche comme le Hub, mais il est plus performant car il empêche la collision entre les paquets et élimine ceux qui sont altérés).

La configuration doit se faire de la même façon que dit précedemment, ils doivent:
- Avoir les bons protocoles d'installés.
- Avoir le même masque sous-réseau. (255.255.255.0)
- Avoir desadresses IP du type: - PC n°1 - 192.168.0.1 -
- PC n°2 - 192.168.0.2 -
- PC n°3 - 192.168.0.3 -
Etc...
- Etre dans le même groupe de travail. (Workgroup)

III) Dans le cas du partage de connexion internet.
1) Un des ordinateurs bénéficie de la connexion et veut la faire partager aux autres.
La connexion partagé peut être de type ADSL ou Câble. On supposera que cette connexion est déjà configurée sur le PC.
Un des PC va jouer le rôle de serveur (PC n°1) et les autres de client (PC n°2 ,3 et 4 ...).
On va donc attribuer l'adresse 192.168.0.1 au PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet (,les autres PC prendront respectivement l’adresse IP192.168.0.2, 3 et 4...
Il faut maintenant configurer les passerelles sur les PC n°2, 3 et 4. La passerelle est l'adresse IP du PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet, soit 192.168.0.1 dans notre cas.

a)Avec windows WP

Dans la fenêtre "propriété de protocole internet (TCP/IP)", dans l'onglet "Général",
entrez 192.168.0.1. comme passerelle pour les PC n°2, 3 et 4.
Toujours dans l'onglet "Général", cliquez sur "Utiliser l’adresse serveur DNS suivante" et entrez les infos suivantes :
Serveur DNS préféré : 192.168.0.1
Serveur DNS auxiliaire : rien
Ils correspondent aux DNS (Domaine Name Server) primaire et secondaire.

b) Avec windows 98

Pour le PC n°1
Il faut d’abord installer le service "Partage de connexion Internet".
Pour ceci vous devez aller dans Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Ajout Suppression de programmes / Installation de Windows / Outils Internet / Sélectionner : "Partage de connexion Internet"
Confirmer en cliquant sur "ok"
Indiquer le répertoire du cd Windows 98 quand le système le demande

Pour les PC n°2, 3 et 4
Dans la fenêtre "propriété TCP/IP", dans l'onglet "Passerelle", entrez 192.168.0.1 comme nouvelle passerelle et n'oubliez pas de cliquer sur ajouter.
Dans l'onglet " Configuration DNS", cliquez sur "activer DNS"
Puis rentrer les infos suivante:
Hôte: Mettre le nom du PC1 pour tout les PC (sauf le PC1 lui même)
Domaine:
Dans "ordre de recherche DNS", mettez "192.168.0.1" et cliquez sur ajouter

©Metathesus

Voilà, bonne lecture et bon courage :-)

ジ   Eaulive...   ジ

Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
A voir également:

120 réponses

jkf Messages postés 84 Date d'inscription mardi 14 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2005 1
25 nov. 2003 à 18:19
et hop !

« On se repend souvent de parler, jamais de se taire. 
004A 004B 0046
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2003 à 13:18
le temps passe, les problèmes restent les même. Hop ^

Nous sommes tous des enfants... 
il n'y a que le prix des jouets qui changent...
0
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\bleueseb>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : chambre
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0C-76-67-35-66
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.2

Carte PPP Connexion ADSL :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : WAN (PPP/SLIP) Interface
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-53-45-00-00-00
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 81.185.18.236
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.255
Passerelle par défaut . . . . . . : 81.185.18.236
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 213.203.124.146
212.30.96.108
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . : Désactivé

j'ai un probleme de partager j'ai bien cliquer la ou il fallais la petite main y est mais rien dans le favoris réseau!!!
pourtant le réseau marche pour la connection internet adsl partager et pour les jeu en réseau !!
pourquoi??
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2003 à 23:01
retour au top ...

Où Patrice passe
Le matériel trépasse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lu all , bas moi jai esssayer de connecter un 98 et un xp o debut on se voyait mais on pouvait po allez sur internet puis quand on a trouver le partage de internet et bé on se trouvait plus quoi faire ????????
0
Merci,
cela m'a bien ete utile, meme s'il faut aussi ajouter le protocole Net BEUI sur le poste Windows 98 bien sur.
0
Slt Eaulive,

Merci pour cet excellent résumé! Pourrais-tu expliquer ce qui diffère dans le cas où le PC client utilise Windows NT4.0; le PC serveur utilisant tjs WindowsXP.

Merci d'avance
Francesco
0
htahar Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2005 14
31 déc. 2003 à 12:35
Je trouve ça genial.Vraiment trés bien expliqué.
A quand le site???
0
Histoire de remonter ce thread, ma foi bien utile...

et Hop ! tout en haut !
0
crapulax Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2004
9 janv. 2004 à 21:06
tient moi aussi tant que j'y suis (au bout bien sur)

et hop hop hop !
0
bleue@seb Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2007 12
10 janv. 2004 à 07:51
salut c'est encore moi
ya personne qui peut me répondre!!!
au secour a l'aide!!!!
0
Salut tt le monde! Y'a personne qui pourait répondre à mon problème posté plus haut? C au sujet d'un service manquant dans Windows XP qui s'intitule "station de travail".
Merci à tous ceux qui contribuent à faire avancer le schmilblick, par contre je ne comprend toujours pas ceux qui postent des messages qui n'ont rein à voir avec la discussion (du genre phrases philo, ou autres choses ki ne servent à rien!).

Continuez bien, ce forum est super ;-)

--~\\Fox//~--
0
Merci bcp
Bonnes explications simples et efficaces mes pc fonctionnent tres bien en reseau malgré le vent de panique qui a soufflé ds mon dos apres branchement.
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
15 mars 2004 à 17:27
UP !

foobar... le fou du bar !!!
0
marienet Messages postés 39 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2005 1
16 mars 2004 à 10:28
wake up :-) Good morning tout le monde
0
Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 54
18 mars 2004 à 11:03
Hello,

Si si c'est une belle synthèse.
Ca devrait toujours être sur la première page ;-)
@+
Hervé

Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est finalement préférable de renverser un peu sa bière plutôt que d'oublier de la boire !
0
sabatini Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2006 3
19 mars 2004 à 14:02
bonjour à toi et merci pour cet esprit de synthese j'avais reussi à installer un reseau comme une grande mais il me manqué le protocole bios c'est super

est ce lui qui fais que sur mon poste client qui est sous xp comme mon pc hote lequel est branché sur un modem adsl 1024 kbs
je ne comprends comment booster ma connection sur le client

par ex une page ex assedic sur l'hote s'ouvre en deux minutes
sur le client je n'arrive meme pas à l'ouvrir

merci encore et il est vrai que si tu avais un site je crois que tu aurais du succes et si tu sais ou trouver les info pour la creation d'un site aussi claire que celle que tu as fourni je t'en remercie d'avance

voila bonne journée et encore une fois super pour les nouveaux pratiquants d'internet plus que debutant mais moins que expert
0
Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 54
19 mars 2004 à 15:02
Hello,
Je ne sais pas y qui est adressé le message... Mais je vais tâcher d'y répondre.
Bon au moins ca a l'air de marcher. Concernant le problème, il serait bon de faire un nouveau message APRES avoir fait une recherche sur XP lent ici... C'est plutôt fréquent.
J'ai un site... Mais ici je suis très bien aussi... Pis si je ne suis pas là, il y a de bien meilleurs que moi qui se feront un plaisir de te répondre.
@+
Hervé
0
Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 54
20 mars 2004 à 10:45
Bonjour,
Encore des questions ce matin sur le sujet... Pourtant c'est si bein fait dans cette synthèse. =>UP
Hervé
0