Antimalware Service Executable 100% disque au démarrage

Fermé
electrop - 24 sept. 2016 à 12:18
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 24 sept. 2016 à 18:52
Bonjour,

Depuis hier lorsque j'allume mon PC pour la première fois de la journée et que je veux lancer une des mise à jour steam je constate la chose suivante :

La MàJ commence; puis au bout de quelques secondes, elle s'arrête et la barre de consommation du disque s’effondre à 0 bytes/s.

Je vais donc dans le Gestionnaire des tâches et je constate que "Antimalware Service Executable" est à 100% de conso de disque et consomme entre 2.0 et 16 MO/s environ (ça varie beaucoup).

Je décide d'aller sur mon antivirus et de faire une analyse avec Malwarebytes : l'antivirus me dit "Etat du PC : Potentiellement non protégé"; au final les deux analyses révèleront rien d'intrusifs dans mon ordinateur.
D'ailleurs ensuite j'ai eu écrit "Etat du PC : Protégé" et quelques secondes après la consommation de mon disque est revenu à la normal et rien n'a bougé de la journée.

Sauf que là ce matin en rallumant l'ordinateur; autre màj steam qui se déclenche; même problème elle s'arrête au bout de quelques secondes et à nouveau dans le gestionnaire des tâches le "Antimalware Service Executable" me bouffe tout l'espace disque.
Je retourne sur l'antivirus et à nouveau c'est écrit "État du PC : Potentiellement non protégé" et ça me dit que j'ai pas fais d'analyse depuis un moment (alors que j'en ai fait une hier) donc du coup je la relance encore...

Du coup c'est quoi le problème ? Un virus ?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
24 sept. 2016 à 12:20
Salut,

C'est un problème connu après la mise à jour Anniversaire.
Tu as une solution là : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=55579&start=
2
J'ai essayer votre méthode; mais arriver au moment où je dois dans les paramètres décocher "Autoriser l'éxecution de la tâche à la demande" et séléctionner "Arrêter l'instance existante" lorsque je veux mettre OK j'ai comme message d'erreur : "Une erreur s'est produite pour la tâche Windows Defender Shedule Scan. Message d'erreur : L'erreur suivante a été signalée : Le code XML de la tâche contient une valeur incorrectement formatée ou hors limites"...

Je dois faire quoi du coup ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > electrop
24 sept. 2016 à 13:31
ça se complique... La tâche planifiée a l'air endommagé.
Tu as bien mis à jour complètement Windows 10 ? tu peux vérifier dans les paramètres > mise à jour et Windows Udpate.
Des fois qu'il y a une mise à jour qui corrige cela.

Sinon deux solutions :
- tu as installes un antivirus gratuits, cela va désactiver Windows Defender et donc tu n'auras plus le problème.
- tente de supprimer la tâche planifiée qui donne le message d'erreur.
0
En effet, j'avais une mise à jour qui a durer environ 3h a faire :O

Bon du coup je vois d'ici demain si y a du nouveau merci ;)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > electrop
24 sept. 2016 à 18:52
ok tiens nous au jus :)
0