Probleme avec mon modulo

Fermé
Demonaz84 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 10 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 - 22 sept. 2016 à 04:25
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 22 sept. 2016 à 23:13
Bonjour à tous,

une partie de mon programme de caisse enregistreuse doit arrondir le montant final à payer afin d'éliminer les sous qui n'existent plus. donc si le total est 10.72 ca doit afficher 10.70.

j'ai essayer une formule de modulo mais ca fonctionne pas tout le temps, par exemple si c'est 10.47 ça va arrondir à 10.45 mais, si c'est 10.43 ça écrit 10.41, et je comprend pas pourquoi.

bien sûr mes talents de codeur sont très faible étant un débutant total, et les commandes que j'ai le droit d'utiliser sont très restraintes, mais tout de même je ne comprend pas pourquoi cette anomalie de l'arrondissement du change dépendant du modulo.

si quelqu'un pourrait me donner un indice pour résoudre ce problème afin que je puisse tourner la page sur le cas du modulo qui m'empèche de poursuivre mon programme ça serait génial et apprécié.

voici le segment du code qui concerne mon problème de modulo:


case 'P':
if (dSousTotal != 0)
{
do
{
system("cls");

dTps = dSousTotal * 5 / 100;

dTvq = (dSousTotal + dTps) * 9.5 / 100;

dTotal = dSousTotal + dTps + dTvq;

iArrondissement1 = dTotal * 100;

iArrondissement2 = iArrondissement1 % 10;

//Test pour vérifier si ma programmation du modulo est fonctionnelle
std::cout << "arrondissement1 = " << iArrondissement1 << " arrondissement2 = " << iArrondissement2 << "\n";

std::cout << "Finaliser la transaction\n"
<< "\n"
<< "Sous-total: " << dSousTotal << "$\n"
<< "TPS: " << dTps << "$\n"
<< "TVQ: " << dTvq << "$\n"
<< "Total: " << dTotal << "$\n";

if (iArrondissement2 == 0)
{
std::cout << "Montant à payer: " << std::fixed << std::setprecision(2) << dTotal << "$\n";
}
if (iArrondissement2 == 1)
{