Signaler

Mémoire vive pas reconnue par ma carte mère au dela de 4 go [Résolu]

Posez votre question oversound 6Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 20 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 sept. 2016 à 21:04
Bonjour.
Voici mon problème :
J'ai une carte mère Asus M5A78L/USB 3, sur un système Windows 10 64 bits (reconnu comme tel dans "système" du panneau de config), j'ai 2 barrettes mémoires 8Go identiques (modèle XMS3 8Go (2x4Go) de Corsair), elles sont installées sur les slots de même couleur sur ma carte mère, et voila le drame : dans la partie "système" du panneau de configuration, au lieu de m'afficher 16 Go il n'en affiche que 8 Go et sur les 8 Go il n'en utilise que 4 pour Windows comme si j'étais sur un système 32 bits hors ce n'est pas mon cas. ma carte mère peut aisément reconnaitre les 16 Go de RAM mais dans mon BIOS il n'affiche que 4 Go reconnus pour 4 Go utilisés. Je suis allé sur différents forums pour me renseigner mais rien ne semble fonctionner pas même le remapping memorry "enabled" dans mon BIOS qui est bien sur "enabled" donc ... Que dois je faire ? mon Bios est à jour en plus ... Merci de vos lumières et je suis à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions pour vous aider à faire mon diagnostique. Est-ce grave Docteur ?
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
salut,
un coup de memtest86+ en live cd pourrait peut etre nous en apprendre un peu plus sur l'état de tes mémoires

Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
mmmm,
rien que ta description est un peu foireuse :
" j'ai 2 barrettes mémoires 8Go identiques (modèle XMS3 8Go (2x4Go) de Corsair) "
??????
le modèle cité est composé de 2 barrettes x 4Go = 8Go et non 16 comme tu le dit plus tôt
donc déjà tu devrais avoir 8Go et non pas 16Go apparent.
à ce compte là je te dirais de bien relire les spécifications de tes barrettes de ram (des fois que tu ai 2 barrettes x 2Go ).
Ensuite, et même si tu n'as le courage de lire ce qu'il y a écrit sur tes barrettes, essaie avec une seul barrette pour voir comment l'ordinateur réagit et vérifies dans ton bios que chacune d'elle est bien lisible et par la même occasion sa capacité (de toute manière si tu en mets que une seule et qu'elle est morte l'ordinateur ne démarrera pas ... )
oversound 6Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 20 septembre 2016 Dernière intervention - 20 sept. 2016 à 20:24
ok merci pour l'info je vais donc installer seulement 8 go soit les deux barettes 2x4go et non pas les barettes de 2 go afin de faire des tests et je vous dit ce qu'il en est merci a plus tard
Répondre
realproxy 249Messages postés vendredi 26 octobre 2007Date d'inscription 21 septembre 2016 Dernière intervention - 20 sept. 2016 à 20:29
bon j'ai pas trouvé de tuto >.<
tu peux regarder https://www.youtube.com/watch?v=Hf7HrMgvrkE à partir de 10 minutes, il met les barrettes de ram.
les slots ressemblent à ca
http://img.tomshardware.com/us/2005/06/21/the_next_generation_of_cool/memory.jpg

Tu enlèves toute les barrettes délicatement,
ensuite tu en mets une seule, et tu démarres l'ordi.
Si tu arrives dans le bios, c'est que la barrettes fonctionne.

tu refais le test avec toute les barrettes.

Si l'ordi démarre pas c'est que la barrette est défecteuse.

voilou
Répondre
oversound 6Messages postés mardi 20 septembre 2016Date d'inscription 20 septembre 2016 Dernière intervention - 20 sept. 2016 à 20:49
bon bah le problème est résolu merci pour votre aide, voici la solution : en installant mes 2 barettes de 4 Go (et non pas de 8 Go comme je le croyais) j'ai tenu compte du fait qu'il fallait bien les mettre sur les slots correspondants et la miracle 8 go reconnus. Sur ma carte mère il ne faut pas mettre les 2 barettes sur les slots de même couleur mais sur les deux premiers en fait j'ai un slot bleu, puis un slot noir, puis un slot bleu puis un slot noir encore et je croyais qu'il fallait mettre mes 2 barettes de 4 go sur les même couleur alors que non en regardant mieux le code c a1 bleu, a2 noir, b1 bleu et b2 noir donc il faut les mettre les unes a cotées des autres... c'est tout bête merci encore la je dois filer pour manger. Bon appetit à vous si vous passez à table
Répondre
Judge_DT 12742Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 1 octobre 2016 Dernière intervention - 20 sept. 2016 à 21:04
Souvent, il faut se référencer aux marquages sur les cartes mères et non aux couleurs.

sur certaines CM elles sont indiqués "A1 A2 B1 B2" et doivent aller par paire de "A" ou par paire de "1" ça dépends des constructeurs. Chez certains il faut placer en "A1" et "B1" pour le dual channel, chez d'autres c'est en A1 et en A2. :o)
Répondre
realproxy 249Messages postés vendredi 26 octobre 2007Date d'inscription 21 septembre 2016 Dernière intervention - 20 sept. 2016 à 20:57
Avec plaisir, ravie que ton problème soit résolu !
Bonne continuation !

(et oui les slots par pairs, ben, les couleurs changent selon les constructeurs alors bon ....)
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !