Slt,
merci pour l'info.
Sur ma R4 y'a pas de système de ressort apparemment, comme ça il ne risque pas de ne plus fonctionner (ou il n'a jamais fonctionné :-)
Je ne veux pas Paul et Mickey mais de mon côté j'aurais conseillé le R4DS justement, plutôt que le M3real par exemple (qui lui lit les carte 4Go SDHC)... et même j'ai fait le choix de deux cartes R4 incluant chacune une microSD 2Go contre une seule microSD 4Go dans la M3Real.
La raison ? : la finition de la R4 est largement supérieure à la M3 ; elle se retire de la DS exactement comme une carte de jeux ordinaire, elle glisse bien et tout, alors que pour la M3 il faut bidouiller pour l'extraire de son logement car la finition du boitier est vraiment craignos.
Evidemment il est possible de laisser en place la carte M3 et de retirer juste la microSD (par le biais du système à ressort justement :-) pour la remplacer, mais j'ai trouvé lourd de manipuler les microSD que l'on "range" en général dans les supports format SD (ordinaire) souvent fournis avec la microSD, cela afin de la protéger et de limiter les risques de perte. (rien que d'expliquer la manip c'est déjà long, c'est tout dire :-))
Enfin, le système logiciel du linker M3Real, bien que très design et complet, est très lourd en ce qui concerne la gestion des jeux.
Il ne supporte pas les sous-sous dossiers, il faut constament redéfinir le dossier dès qu'on en change, les options de démarrage bien que très sympa avec sa gestion des cheatcodes multiplie les clics avant de lancer le jeu. Bref, la R4 c'est le bonheur à côté, on passe d'un dossier à l'autre quand on change de style de jeu, une page écran affiche une liste de 12 ou 14 jeux (contre 4 avec le M3)....
MAIS, pour le multimedia le système de la M3 semble bcp plus performant (au premier abord car j'ai pas essayé ça)
Je n'ai pas encore expérimenté le désagrément de claquer une micro SD, mais j'ai bien pris note que ça peut arriver et je vais backuper plus souvent mes fichiers SAV.
A+
Tek'