Méthode Select de la classe Range

Résolu/Fermé
Nashimok Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 - 19 sept. 2016 à 14:18
Nashimok Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 - 30 sept. 2016 à 14:55
Bonjour à tous,

j'ai un code VBA qui me permet de créer un graphique à partir du nombre d'occurences de chaque entrée.

Certaines entrées ont une occurence nulle, et j'aimerais qu'elles n'apparaissent pas dans mon graphique.
Pour cela, avant la création du graphique, j'ai rajouté les lignes de code suivantes qui me permettent de masquer les lignes pour laquelle l'occurence est nulle.

''''''''''''''''''''''Masquage des occurrence nulles''''''''''''''''''''''''''''

ligne2 = 27

Do Until IsEmpty(Cells(ligne2, "B"))
    If Cells(ligne2, "B").Value = 0 Then
        Rows(ligne2).Select
        Selection.EntireRow.Hidden = True
        ligne2 = ligne2 + 1
    Else
        ligne2 = ligne2 + 1
    End If
Loop


Ce code marche très bien lorsqu'il est dans un module à part, sauf que lorsque je l'ajoute dans mon code général qui s'active par un clic sur un bouton, il ne marche plus....

J'ai une erreur d'éxécution 1004 qui apparaît et qui me dit que "la méthode Select de la classe Range a échoué" ... Le débogage m'indique donc que c'est cette ligne qui pose un problème :

Rows(ligne2).Select


J'ai essayé de remplacer
Rows(ligne2).Select

par
Range(ligne2:ligne2).Select


mais ça ne marche pas non plus ....

Une idée de pourquoi ça marche dans un module et pas dans le code global ?
Merci d'avance !

7 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
19 sept. 2016 à 14:51
bonjour,

sans voir le code ou la partie du code général puisque c'est lui qui empèche...

mais d'ores et déjà tu pourrais améliorer ton code
en VBA, on évite au maximum les "select" et quelque soit le if, tu incrémentes..

If Cells(ligne2, "B") = 0 Then
Rows(ligne2).Hidden = True
End If
ligne2 = ligne2 + 1

0
Nashimok Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
Modifié par Nashimok le 23/09/2016 à 21:03
Merci pour le conseil ! C'est vrai que j'utilise souvent .select, en arrivant rarement à le substituer ....

En me baladant sur les forums, j'ai trouvé une solution qui marche, c'est d'appeler le module où mon code marche :

Private Sub CommandButton3_Click()

Call Résumé_graphique

End Sub


Par contre, le problème n'est pas résolu si je le laisse mon code global ... D'ailleurs, j'ai réessayé, et l'erreur s'est déplacée sur un autre .Select qui fonctionnait très bien auparavant .... et qui me permet simplement de déselectionner le graphique que je viens de créer ...
Cells(1, "A").Select


Il doit donc y avoir une erreur qui se répète dans mon code ... Existe-t-il un moyen d'envoyer tout le code dans un fichier, ou faut-il que je le copie entièrement dans un message ici ?
0
jordane45 Messages postés 38142 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 649 > Nashimok Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
23 sept. 2016 à 22:31
Bonjour,
Tu peux déposer ton fichier sur cijoint.com et nous donner le lien
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Nashimok Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
25 sept. 2016 à 10:00
Bonjour, voilà le code complet sur ce lien :

http://www.cjoint.com/c/FIzh6ICnFHf

Il fonctionne dans un module, mais pas lorsque je l'insère sous le Sub CommandButton_Click() de ma feuille.

Merci encore pour votre aide !
0