Eviter de répondre a une meme question plusieurs fois

Fermé
C.a.m.i.l-l.e Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016 - 18 sept. 2016 à 22:06
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 sept. 2016 à 02:08
Bonjour!

Je suis actuellement en train de travailler sur un tableau excel.
L'objectif final: respecter tout les articles d'un arrêté pour un site donné.
Pour ça, on répond a des listes de questions

La 1ère feuille du tableur reprend les chapitres de l'arrêté, avec une ou plusieurs questions pour chaque article.
Les autres feuilles du tableur correspondent à différentes rubriques
Les questions de la feuille 1 (l'arrété) sont envoyées vers les autres feuilles (les rubriques)

Si on récapitule:

Feuille 1 : Arrété ( 1 ou + questions pour chaque article )
Feuille 2 : Rubrique A (certaines questions de l'arrété)
Feuille 3 : Rubrique B (certaines questions de l'arrété)
Etc

Le problème :

--> certaines questions se retrouvent dans plusieurs rubriques
--> l'utilisateur pourra choisir de répondre aux questions : directement pour tout l’arrêté (feuille 1) ou bien rubrique par rubrique (les autres feuilles)

J'aimerai éviter a l'utilisateur de devoir répondre plusieurs fois a la même question.
La réponse devra donc être envoyé dans les autres feuilles ou la questions est reprise.

Je pense que la solution doit être une feuille qui sert de base a toutes les feuilles...

Enfin, bref, j'aimerai de l'aide pour savoir comment faire :)

J'espère avoir été claire et merci d'avance pour votre aide


3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
19 sept. 2016 à 01:25
Bonjour.

Tu aurais joint ton fichier, qu'il aurait été plus facile pour nous de te répondre et pour toi de nous comprendre ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
En gros, si la première réponse est en G3 et qu'elle doit se retrouver dans une cellule d'une autre feuille, tu mets dans celle-ci la formule =Feuil1!G3
0
C.a.m.i.l-l.e Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016 1
Modifié par C.a.m.i.l-l.e le 22/09/2016 à 21:51
Bonjour! Désolée je travaillai encore sur mon fichier!

Voici le lien:
http://www.cjoint.com/c/FIwtjK4p1P6

Explications dans le message en dessous!

J'ai essayé d'être claire!
Attention le document n'est pas du tout au point, y encore pas mal de travail rien que pour remplir "le fond"... et j'ai fait des modifications donc il y a quelques trucs qui concordent pas! mais au final ça change pas grand chose!

Désolée c'est un peu long ;)
Bon courage!
Merci!
0
C.a.m.i.l-l.e Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016 1
Modifié par C.a.m.i.l-l.e le 22/09/2016 à 21:47
Alors:

la feuille Arrêté (détails)

rassemble l’arrêté entier avec

- les questions pour vérifier la conformité
- les actions à mener en cas de non respect de la prescription
- les explications (en cas d'audit et sinon pour la compréhension par les utilisateurs)
- les rubriques dans lesquelles se classe chaque prescription de l'arrêté.

C'est sur cette feuille la qu'on travaille, ensuite les modifications sont reportées partout ailleurs.

La feuille Questionnaire Arrété entier

Elle reprend les questions de la feuille Arrété (détails)
On a juste le chapitre et l'article, les questions, la réponse, et l'explication
On ne fera que répondre sur cette feuille et on ne touchera pas a sa composition.

J'aimerai que les questions se mettent a jour automatiquement lorsqu'on fait des modifications dans la feuille qui sert de base, la feuille Arrété (détails). Je suppose qu'il faut simplement copier coller avec liaison?

Les autres feuilles (je n'en ai mis que 2-3 pour l'exemple) sont les feuilles des rubriques (en couleurs sur la feuille Arrété (détails) : pollution de l'eau, du sol, de l'air, .... biodiversité, sécurité.

Il faudrait que les questions de la feuille Arrété (détails) aillent dans la feuille de la rubrique correspondante.
C'est à dire que si la question 1 a des coches pour "pollution de l'eau" & "pollution de l'air", alors la question est envoyée vers la feuille "pollution de l'air" et la feuille "pollution de l'eau"

De meme, il faudrait les modifications faites dans la feuille Arrété (détails) soit automatiquement reportées dans ces feuilles la.

Je n'ai pas encore essayé d'envoyer les questions vers les différentes feuilles de rubriques : peut etre une recherche v?

Je continue dans le message d'après...
0
C.a.m.i.l-l.e Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2016 1
22 sept. 2016 à 21:43
Une même question peut se retrouver dans plusieurs feuilles.

Ex : la 1ère question, ligne 3 de la feuille "Arrété (détail)" ira dans la feuille "Questionnaire Arrété entier" ainsi que dans toutes les feuilles de rubrique puisque toutes les coches sont cochées.

Ce serait vraiment bien si une fois qu'on a répondu a une question sur une feuille, toutes les fois ou elle apparait dans les autres feuilles, la réponse sera remplie automatiquement

La feuille <souligne>Suivi des actions</souligne>

C'est dans cette feuille que sont envoyée les actions a mener.
Chaque fois qu'on répond un "non" a une question, une action a mener vient s'écrire dans cette feuille.
On peut ensuite associer un agent, mettre la priorité, l'état d'avancement etc... tout ça c'est bon!
Je vais améliorer cette feuille à la fin, avec des menu de filtre fixes (pas besoin de filtrer colonne par colonne), des graphiques/barres de progression...
Car il y a beaucoup de site a évaluer!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
23 sept. 2016 à 02:00
Ouh la la !

Je ne crois pas pouvoir répondre à toutes tes questions. Mais déjà pour
"La feuille Questionnaire Arrété entier
... J'aimerai que les questions se mettent a jour automatiquement lorsqu'on fait des modifications dans la feuille qui sert de base, la feuille Arrété (détails). Je suppose qu'il faut simplement copier coller avec liaison?
"
je peux te dire que c'est très simple : en P6 tu mets la formule
='Arrété (détails)'!P6 ; pareil dans les lignes suivantes.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
23 sept. 2016 à 02:08
De la même façon, tes questions
"C'est à dire que si la question 1 a des coches pour "pollution de l'eau" & "pollution de l'air", alors la question est envoyée vers la feuille "pollution de l'air" et la feuille "pollution de l'eau"
De meme, il faudrait les modifications faites dans la feuille Arrété (détails) soit automatiquement reportées dans ces feuilles la
."
ont pour réponse commune :
En P6 (par exemple) de la feuille [Pollution de l'EAU] la formule sera
=SI('Arrété (détails)'!D6=1;'Arrété (détails)'!P6;"")

Il faut toujours aller au plus simple ...

Cordialement.
0