Signaler

Formule Excel avec "contient" et "ou" [Résolu]

Posez votre question Excel_tab1 25Messages postés dimanche 27 juillet 2014Date d'inscription 18 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 sept. 2016 à 17:14
Bonjour,
J'ai un tableau Excel ,en feuille1, comportant des données nommées "Type" allant de la colonne B2 à B1000.
Exemple: la cellule B2 contient "Banane", B3 contient "Orange", B4 contient "Gingembre",..., B1000 contient "Orange".
La colonne C nommée "vente" contient le statut de la vente. Exemple: la cellule C2 contient "clos", B3 contient "ouvert", B4 contient "ouvert",..., B1000 contient "clos".
La colonne D nommée "prix" contient les prix de vente concernés.
Je souhaite calculer le prix moyen des fruits i.e banane ou orange. L'idée serait à l'aide d'une formule Excel de calculer, en feuille 2, le prix moyen correspondant à la vente des fruits.
La formule serait: si B2 à B1000 contient "banane" ou "orange" et que C2 à C1000 contient "Clos" alors faire moyenne de D1 à D1000.
J'ai essayé d'utiliser une formule Excel avec Moyenne.SI.Ens mais je n'arrive pas à y intégrer la fonction "contient" et "ou".
Pouvez-vous svp m'aider à trouver des pistes?
Merci par avance pour vos idées.
Cordialement.
Seb
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonsoir,

Plutôt qu'une formule, un Tableau Croisé Dynamique (TCD) pourrait très bien faire l'affaire...

Regarde l'exemple, et si ça t'intéresse....

http://www.cjoint.com/c/FIrvMUi5mpj

Bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour

Essayer cette formule

=SOMMEPROD(($B$2:$B$1000=$B$2)*($C$2:$C$1000=$C$2)*($D$2:$D$1000))/NB.SI.ENS($B$2:$B$1000;$B$2;$C$2:$C$1000;$C$2)

pour cet exemple B2= banane C2 = clos

Pour simplifier j'ai pris les critères dans les colonnes traitées, vous pouvez définir vos critères dans une table séparé
Excel_tab1 25Messages postés dimanche 27 juillet 2014Date d'inscription 18 septembre 2016 Dernière intervention - 18 sept. 2016 à 17:14
Bonjour à tous,

Et merci pour vos idées.

Je me suis finalement orienté vers l'utilisation du TCD à laquelle je n'avais pas pensée.

Celle-ci me semble moins compliquée à mettre en oeuvre et marche pour mon cas.

Encore un grand merci à tous les deux.

Bonne journée.

Seb
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !