Point d'interrogation qui clignote dans un dossier

Fermé
Adelie - Modifié par Adelie le 14/09/2016 à 13:26
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 15 sept. 2016 à 15:41
Bonjour,
Cela fait un certain temps que régulièrement, mon imac m'affiche un point d'interrogation qui clignote, alors que mon ordi est en veille... La dernière fois j'ai appuyé sur cmd R au demarrage pour retrouver le système, apres ca mon mac est reparti comme de rien.. Je pensais etre débarrasser du probleme mais il persiste.. Et je n'ai pas envie de m'amuser a faire ca tous les jours. (ce problème peut arriver deux fois par jour)
Je n'inflige pourtant rien a mon ordi...
Help me pleasseeeee !!!

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 sept. 2016 à 13:41
Bonjour,

Tu ne dis rien de ta configuration, alors que c'est la première chose à dire quand on réclame de l'aide, nous ne sommes pas devins !
Modèle et type de Mac + système d'exploitation.

Mais, comme tu parles de démarrage, en tenant les touches cmd et R enfoncées, sans les lâcher, tu arrives sur la fenêtre des utilitaires, là tu lances "utilitaire de disque" + sélection du disque (HD) et, depuis le menu SOS, tu fais une réparation du disque et, si tu es sous un OS X inférieur à 10.11, tu répares les permissions en plus.

D'autre part, éffectues-tu les maintenances régulièrement ? si non, passes Onyx, selon un rythme, déterminé par l'usage, plus ou moins intensif de ton Mac.

Tu peux suivre cette aide :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliques sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu plus long mais les suivants redeviendront normaux.

0
Merci pour ton aide, j'ai fais tout ce que tu m'as conseillé de faire, met mon mac vient tout juste de me réafficher dossier+?...
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
15 sept. 2016 à 15:41
C'est bien de suivre aussi les autres indications je dit ça je dit rien
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
Modifié par gab1 le 14/09/2016 à 14:28
Salut, le dossier + ? est tres en mode en se moment ^^

je te propose de me donner ton numéro de série pour voir ce qui est le mieux a faire, toute fois suis les instructions données par dede,

Le dossier + ? est signe que les fichiers de démarrage ne sont pas trouvé.

Cause possible : disque dur HS / manque les fichiers de démarrage / nappe de connexion / connecteur cassé ou débranché.

désolé pour mon orthographe :/ 
technicien certifié Apple IOS/OSX 
0
GierdeGier Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016
14 sept. 2016 à 15:07
Je ne suis en rien un technicien. Ma réponse relève strictement de mon expérience récente. J'ai eu la même chose. Jusqu'à ce qu'un jour le Mac refuse de démarrer : Disque dur HS...
0