Surchauffe 4690k + H100i GTX

Fermé
Dolgi Messages postés 12 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 12:02
Dolgi Messages postés 12 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 20:37
Bonjour a tous,

J'ai fais l'acquisition dernièrement d'un 4690K et d'une Z97 Pro Gamer pour remplacer ma M5A97 et mon 8320.

Depuis le remontage de la nouvelle CM et CPU, j'ai l'impression que mon H100i GTX ne refroidit rien du tout..

Le 4690k (non OC) a l'allumage est a 65/70° et en iddle a 50/55° !!!
Et je ne parle même pas d'un stress test CPU-Z.. 90/95° en quelques secondes a peine !

Je trouve ça énorme sachant qu'avec le 8320 je tournais a 40° a l'allumage et 35° en iddle.

Les températures sont prisent avec le logiciel Corsair Link, qui pourtant m'affiche des tours minutes concernant la pompe (2350Tr/m).. mais si je touche les tuyaux, seul le supérieur (sortie pompe, direction radiateur) est chaud, et je n'ai pas l'impression que l'eau circule.
La température de l'eau ne fait qu'augmenter et stagne arrivé a 45/50°..

J'ai changé la patte thermique (CoolerMaster Blanche) en m'assurant de faire une fine couche uniforme, mais rien ne change..

J'ai aussi vérifié les connectiques (USB pour le Link et 3Broches CPU FAN pour la pompe et les ventirads), réinstallé les drivers et logiciel Corsair, vérifié la MAJ BIOS de la Z97 Pro Gamer.. MAIS RIEN NE CHANGE !!!

Le H100i GTX est pourtant un WaterCooling performant, je ne comprends pas une telle différence de température entre l'AMD et l'Intel !

Alors, qu'en pense les pro de l'informatique ?

Dois je contacter CORSAIR pour faire marcher la garantie de 5 ans, ou avez vous une solution pour réamorcer la pompe et/ou purger une potentiel bulle d'eau ?

Merci d'avance

6 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
14 sept. 2016 à 12:32
Salut,

Si le watercooling n'a pas l'air de "fonctionner" voir pas du tout, ce qui semble être le cas...

Bien vérifier qu'il soit correctement branché et qu'il fasse bien contact avec le processeur.

Vérifie aussi la couche de pâte thermique par sécurité...

Et sinon, retour en SAV. :o)
1
La pâte thermique a été vérifié par 2x et remplacé par de la qualité supérieur et la connectique aussi, la pompe est alimenté, elle est allumé mais n'a pas l'air de "pomper" quoi que ce soit, et les ventillateur fonctionnent eux aussi..
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
14 sept. 2016 à 12:35
Bonjour,

C'est un peu chaud quand même, surtout pour vivre longtemps... La puissance produit de la chaleur et la chaleur produit des pannes, diminue la fiabilité et raccourci la durée de vie... rien de nouveau.

Il est vrai que les Intel, surtout le i7 chauffe nettement plus que AMD à puissance de calcul égale (benchmarck) mais il faut reconnaitre que le i7 pète le feu même en haut des performances... et il est brulant... la moindre défaillance de son refroidissement (trois secondes) et c'est la mort assurée.

Ceci dit, le tient me parrait quand même bien chaud...Bien bien chaud.. et le refroidissement bien loin de la température... j'ai bien l'impression que le processeur est trop chaud et le refroidissement, pas assez... il y a trop de différence entre les deux... L'échange thermique ne se fait pas pleinement, je ne vois que la plaque de contact et sa pâte thermique qui sont en cause là dedans...
Il faut peut etre paufiner ce parallelisme de la plaque, la pression d'appuie et voir même à changer de type de pâte thermique...

Voilà mon avis pour ce que j'en sais pour le moment.
0
Dolgi Messages postés 12 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
14 sept. 2016 à 12:44
Pour moi l'échange thermique se fait, au vu de la température du tuyau ainsi que du liquide.. La pâte a été changé 2x..
Et le parallélisme est bon aussi, la pâte s'étale de manière uniforme entre le processeur et le bloc de watercooling..
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié par Fallentree le 14/09/2016 à 12:53
Avec un ventirad classique ca donne quoi ?

----------------------------------------------------
Quand la voiture ne démarre plus, on sort, on ferme et on réessaie ...
0
Dolgi Messages postés 12 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
14 sept. 2016 à 20:37
35 au démarrage (BIOS)
40 en iddle
65 degrés en pleine Charge CPUZ..

Beaucoup mieux !

Je vais être bon pour contacter Corsair..

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dolgi Messages postés 12 Date d'inscription samedi 27 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
14 sept. 2016 à 13:41
Je vais le savoir ce soir avec le montage du ventirad origine.

--
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
14 sept. 2016 à 14:53
oui, l'échange thermique "fonctionne"... mais pas totalement... Pour moi il est partiel et le rendement n'est pas bon.
0
Je vais démonter ce soir pour vérifier avec le ventirad origine et voir si le CPU et le bronze sont bien en contact..
0