AMD R5 M430 devenue R5 M330 après mise à jour

Résolu/Fermé
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 - Modifié par JSmithJ le 27/09/2016 à 15:45
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 - 18 mai 2017 à 10:13
Bonjour à tous,

j'ai récemment acheté un notebook hp. Celui-ci possède une Radeon R5 M430 2Go, visible au début dans le gestionnaire des périphériques windows. J'ai mis à jour les pilotes de l'ordinateur, dont celui de la carte graphique.

Après l'installation du Radeon Software Crimson Edition 16.9.1 Hotfix pour W10 64, j'ai remarqué que la carte était devenue une R5 M330. J'ai donc supprimé tous les éléments AMD puis installé basiquement le AMD Minimal Setup Crimson Edition 16.7.3 mais le même problème revient.

De toute façon, en sélectionnant n'importe quelle carte, le pilote est identique et possède le même Display Driver version 16.30.2311. La détection automatique par leur logiciel conseillait la même chose et détectait aussi une M330 après installation.
Ais-je fais quelque chose de travers ou installé les mauvais pilotes? Est-ce important?

Étant ma première carte AMD récente, je ne connais pas encore vraiment le fonctionnement des pilotes... C'est peut être normal...

Merci à ceux qui m'aideront!

HP Pavillon 15-AY003NF : i3-5005U @2.0GHz, R5 M430 2Go, 4Go DDR3L @1600MHz, HDD 1To, W10 64
A voir également:

5 réponses

JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
10 févr. 2017 à 16:10
Bonjour à tous!
Pour résoudre le problème, il faut désinstaller tous ce qui concerne AMD et supprimer ce qu'il ne sera pas par leur utilitaire "clean uninstall".
Sur le site hp, rechercher avec le code produit les drivers pour télécharger et installer le pilote graphique de base. Installer ensuite le driver depuis le site AMD (les carte mobiles M4XX étant apparues entre temps) et tout roule!
3
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
18 mai 2017 à 10:13
Les réglages Radeon ne fonctionnait plus. J'ai refais la même manipulation avec le téléchargement du logiciel par l'outil de détection AMD et cette fois la carte est devenue définitivement une R5 M330... Bon... En tout cas ça marche encore mieux!
TriXX pour l'OC.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
27 sept. 2016 à 16:35
Vous n'allez pas laisser une question sans réponse! ^^
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 534
Modifié par FeLynX le 29/09/2016 à 19:01
Salut, dans le bas de gamme le référencement des GPU n'a de cohérence que pour les marketeux. On veut à tout prix créer de nouvelles références sans qu'il n'y ait de véritable nouveauté (on ne fait que jouer sur les fréquences). Pour l'utilisateur, c'est pour le moins obscur. Même les détecteurs de config semblent s'y perdre.

D'après ce que je comprends, la R5 M430 serait une R5 M330 qu’on aurait bridé de quelques Mhz (dommage) mais avec plus de RAM (inutile) ce qui est parfaitement illogique mais on peut comprendre la démarche commerciale. On connaît aussi ce genre d’aberration avec la GT710 de Nvidia qui est une GT720 avec 200Mhz de plus !

De plus, sur un notebook HP, tu peux être certain que la puce graphique est une version OEM badgée "HP" avec ses propres réglages et fonctionnant avec ses propres pilotes, ce qui ajoute à la confusion.

Dans tous les cas, tous ces GPU autant qu'ils sont ne sont pas conçus pour l'animation de graphismes 3D donc ils peuvent se permettre des pratiques marketing discutables sans que les vraies gamers trouvent à redire.
Personnellement je pense qu'on essaie une fois de plus de piéger le joueur peu fortuné en l'embrouillant sur les dénominations pour au final lui fournir du matériel inadapté.
My friends think I am a computer genius for always fixing their computers. Truthfully, I'm just really better at using Google than they are.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
29 sept. 2016 à 21:04
Bonsoir FeLynX,

merci de ton intervention. Le fait que chez hp on utilise des pilotes maisons expliquerait que quand j'ai mis moi même un pilote la dénomination est changée...

Après avoir vu quelques comparatifs, je vois que la R5 M330 est un poil plus performante comme tu l'as dit. Donc pourquoi pas...

Je pensais que la carte faisait partie des nouvelles générations, ne connaissant pas réellement ces produits AMD et encore moins le monde des portables dans cette gamme. Je savais à quoi m'attendre avec hp et leurs logiciels propres mais pas à ce point. De toute façon, il est trop tard puisque j'ai viré tout ce qu'il y avait de base, dont les pilotes AMD spéciaux. C'est pas un manque je pense...

Je sais néanmoins de quoi est capable ce PC. Je fais du jeu en streaming depuis mon ordinateur principal mais le prochain objectif est de booster un peu tout ça... Si j'ai réussi avec un netbook, ce n'est pas celui là qui va résister!
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 534 > JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021
Modifié par FeLynX le 30/09/2016 à 00:29
En matière de hardware PC il faut toujours vérifier ce que valent réellement les composants à l'aide de benchmarks adaptés à l'utilisation qu'on en fait car le marketing des fabricants joue toujours parfaitement avec nos idées reçues et/ou avec des caractéristiques et dénominations trompeuses. Pour les puces graphique version mobile, notebookcheck.biz teste celles-ci sous différents jeux ce qui donne une bonne première indication.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719 > JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021
30 sept. 2016 à 08:43
Oui j'avais repéré ce site. Au prix où il était, je n'ai pas pris le temps de comparer...
Je n'aime pas trop les ordinateurs portables et je crois que ça ne va pas en s'arrangeant :-p
Je ne l'ai pas vraiment essayé, mais je vais voir cette histoire de différences de fréquences et si c'est une carte qui peut s'OC un petit peu du coup...

En tout cas merci, je mais ça sur le compte de l'installation d'un pilote AMD sans passer par hp update. Je comprends mieux, et surtout que ça ne change pas grand chose.

Merci et bonne continuation! ;-)
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
9 déc. 2016 à 00:20
Bonjour à ceux qui me liront.
Je reouvre le topic car j'ai un nouveau problème lié. Ma carte graphique est détectée come une M330 partout dans Windows et les programmes. Cependant, quand je vais dans les options avancées ou de résolution dans l'optique d'installer un jeu, Windows la donne cette fois comme adaptateur standard! Les pilotes étant sortis entre temps pour les 430, je l'ai mise à jour. Mais rien y fait! Même le pilote AMD ne la trouve pas!
Là je sèche... Si quelqu'un a une idée, je le remercie!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
18 janv. 2017 à 12:06
UP!
0