Disque dur WD Blue Sata 3 plus détecté (ni sous bios)

Fermé
DqM - 9 sept. 2016 à 18:20
DqM Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 - 25 sept. 2016 à 11:52
Bonjour,
mon ordi est relativement neuf (3mois) , c'est une bonne config et jusque là je n'avais eu aucun soucis, j'ai installé un windows venant d'internet, j'ai formaté mon DD à la premiere utilisation (il est en slave à côté d'un SSD Samsung 250go qui lui fonctionne très bien).
Je ne le trouve pas dans gestion de disque sous windows, et dans le bios non plus. J'ai ouvert, échanger des cables d'alim entre eux et rien ne change, le disque ne semble pas tourner (je sens pas de vibration..)
Serait-il déjà cramé ????
Merci de m'aider vous etes chouette !
A voir également:

8 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 sept. 2016 à 15:52
Bonjour DqM :)

Si tu es toujours à la recherche de suggestions, je te conseillerais de changer de port SATA (si plusieurs en sont disponibles). Pour ce qui est des câbles (SATA et d'alimentation), je te suggère de les déconnecter et re-connecter à nouveau (pour les rajuster). Si le DD n'est pas détecté dans le BIOS, cela signifie qu'il serait bien de rechercher la cause premièrement au niveau de la connectique (tout comme tu as déjà fait).

D'ailleurs, ce DD, est-il nouveau ? A-t-il jamais fonctionné ? Si tu le connectes en externe (via boîtier externe) ou directement sur une autre carte mère (à ne pas oublier que si le PC est sous garantie l'ouverture du boîtier aussi bien que toute intervention mécanique l'annuleront), observes-tu des changements ?

@DqM, je sais que c'est de trop de questions, mais j'aimerais mieux cerner la situation avant de nous lancer dans des dépannages :)

J'espère que tu auras le temps de revenir vers ton sujet ici :)
A te lire,
0
DqM Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
14 sept. 2016 à 10:27
Salut !
Oui ce DD est nouveau, tout comme l'ordi, qui n'a que 3-4 mois, et oui ce disque dur à très bien fonctionné jusque là, j'ai déconnecté les cables, reconnecté, tenter un autre port sata sur la carte mère mais rien ne change ! Je pense l'enmener chez un pote tenter de le branche en Slave sur son ordi, c'est la prochaine étape non ? Il n'y aura pas besoin de le formater comme il n'était pas mon disque dur maitre c'est ça ?
merci beaucoup !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 sept. 2016 à 14:15
@DqM, attends :)

Il y a quelque chose que je loupe, apparemment … Tu dis que tu as formaté le DD à la première utilisation … Si le DD n'apparaît pas ni dans le BIOS ni dans l'OS, comment tu as fait ? Ce DD, est-il ajouté postérieurement à la configuration ou il y a été dès le début ?

Sinon, si le DD reste non détecté dans le BIOS (à condition que toutes les connexions sont bonnes), l'étape suivante serait de le brancher en secondaire sur une autre carte mère et vérifier ce qui en est.

Mais avant d'y procéder, je te suggérerais de voir encore une variante. Supposons que le DD soit détecté dans le BIOS. Dans cette dernière hypothèse : fais un appui simultané sur les touches Windows + R (une fois Windows démarré) > saisir cmd > taper diskpart > touche Entrée > saisir rescan > touche Entrée. Vois-tu le DD dans la Gestion des disques ? Cette commande rescan appelle le hardware nouveau-installé. A voir ! A+
0
DqM Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
15 sept. 2016 à 12:31
En fait l'ordi que j'ai commandé était monté mais sans windows, j'ai donc installé windows et une fois dessus je me suis apperçu que le disque dur apparaissait pas, j'ai été dans gestion de disque et il y était, j'ai donc "alloué un nouveau volume" machin et ça a marché nickel jusqu'à il y a quelques jours où il a disparu ! Toujours pas détecté dans le bios je vais l'essayer sur un autre ordi je pense... je vois pas trop d'autres option s'il est ni dans le bios ni dans gestion de disques .
merci de ton aide on va y arriver !
Damien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 sept. 2016 à 13:24
@DqM, salut et merci de ton retour d'infos :) Si je comprends bien les câbles d'alimentation ont été testés et vérifiés aussi. J'appuie complètement ton initiative de procéder à des tests sur une autre machine (on ne sait jamais). Lorsque tu le connectes (en secondaire) directement à la carte mère de l'autre ordinateur, prête attention à tout symptôme physique (vibrations, rotation, bruits provenant de son fonctionnement normal etc.) Il se peut que recourir à la commande rescan (mon message précédent) soit nécessaire.

Bémol : si Windows a été installé sur le SSD de ta machine tant que le HDD a été connecté dedans, il est fort possible que des fichiers de l'installations soient aménagés sur le HDD. Je te le dis pour te prévenir parce que si cela a été le cas, lorsque tu retires le HDD, le boot de ton ordinateur peut être perturbé. @DqM, gardes-tu des données personnelles sur le SSD (où l'OS est installé) ?

Encore un élément important : si ton ordinateur est sous garantie, ouvrir le boîtier du PC neuf scellé entraînera l'annulation de cette garantie valable. De même pour ce qui est de l'autre ordinateur sur lequel tu envisages faire les nouveaux tests.

Je croise les doigts !
A te lire :)
0
DqM Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
22 sept. 2016 à 11:30
Bonjour Bonjour,
j'ai été branché le DD chez un ami et.... Il fonctionne parfaiterement, je n'y comprend plus rien !!! (Je l'ai fait avec mon cable sata, pas défectueux donc). On essaye quoi maintenant ? J'ai encore essayer de changer le cable d'alim mais tout est gainé dans ma tour c'est pas évident, et ça ne marche toujours pas !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 sept. 2016 à 10:35
@DqM, merci de ton retour d'infos :)

En fait, si le DD marche sur une autre machine, il est bien fonctionnel, c'est sûr ! Pas de soucis de ce côté là :) De même pour ce qui est du câble SATA … En ce qui concerne les câbles d'alimentation et si c'est pas évident, malheureusement je ne vois pas ce que tu vois … il me serait impossible de te guider à distance. Néanmoins, si tu ne te sens pas à l'aise, n'hésite pas à penser à confier la tâche à quelqu'un qui s'y connais et qui pourrait faire l'examen sur place. Le câble d'alimentation est une piste possible (l'un de tes messages précédents dit que le DD ne tourne même pas lorsqu'il est dans ta machine).

D'ailleurs, d'autres HDD, se comportent-ils de la même façon dans ton PC (si ce test serait possible)?

J'espère que tu reviendras avec de bonnes nouvelles !

@DqM, le HDD, garde-t-il des données importantes ? Si c'est le cas et comme il est bien opérationnel sur une autre machine (ou en externe), je te conseille de te procurer une copie de réserve de tes données sur un autre support de stockage, juste par prudence et pour éviter des surprises désagréables. Il vaut mieux de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier :)

Je croise les doigts ! A te lire,
0
DqM Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
25 sept. 2016 à 11:52
De plus en plus curieux...! J'ai des cables alims "nouvelles générations" (pour disque dur sata je pense...) , et sinon ce sont des anciens, avec aussi un adaptateur alim à l'ancienne/alim nouvelle génération, je sais pas si je me fais comprendre mais je connais pas les noms :D Je me suis décidé à inversé les alims de mes disques dur (ce que je ne voulais pas faire jusque là par peur de tout perdre) et boom ça a marché !! Je n'avais pas réinstallé ça proprement donc j'ai éteins le PC pour remettre le disque dur à sa place proprement , et là ça ne marche plussssssss !! J'ai ressayé d'intervertir toutes les alims de nouveau , et à CHAQUE fois mon SSD où est installé l'OS fonctionne, j'en déduis que tous les cables d'alim fonctionne normalement... le problème viendrait donc du disque dur esclave on est d'accord ?! J'y comprends plus rien !!!
0