Besoin d'aide pour création planning

Fermé
Akita77 - 13 août 2007 à 17:36
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 déc. 2015 à 23:43
Besoin d'aide pour un planning
Bonjour,
J'espère trouver de l'aide, car je ne connais pas très bien Excel et je sais que l'on peut faire énormément de chose avec.
Donc voilà mon problème, on m'a demandé de faire un planning pour l'année pour 10 personnes environs, nous avons deux horaires de travail le matin une à 09h30 et l'autre à 10h15, et il faudrait que je sache qui commence à 09h30 et 10h15 du lundi au samedi, il faudrait aussi comptabiliser les jours de repos de chaque personne (si c'est un lundi ou mardi etc...) et les jours de congés payés pris et les jours maladies. Il faudrait aussi qu'il existe un roulement des jours de repos afin qu'il ne soit pas toujours le même et que ce soit équitable.
Je ne sais pas trop comment faire, je ne sais pas si vous allez comprendre ce que je cherche.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement
Akita77
A voir également:

21 réponses

Bonjour,

J'ai un gros problème. Je m'occupe de faire des planning horaire pour 4 personne et c'est un peu la galère car je doit tout faire manuellement sur Excel.

Je vous expose ma situation: Nous sommes 4 personne, notre société est ouvert 7/7 et 365 par année.
2 personne asssure le service IRT et 2 autres le SAV
IRT= de 6h à 22 donc 1er pers. de 6h à 15h30 et l'autre de 12h30 à 22h
SAV = 2 personnes qui commence à 08h30 et qui finissent à 18h
Le week-end on bosse tous par tranche horaire de 4h c'est à dire de 6 à 22h
Les heures effectuées le week-end la société nous les donnent en congé durant la semaine.
Mais durant la semaine les 2 personnes du SAV doivent faire l'IRT au moins une foi chacun afin qu'un collègue de l'IRT ait congé. Durant le week-end je dois fiare attention à qu'un personne ne commence pas tjs à 6h et vis vers sa.


Est-ce que quelqu'un a une idée afin qu'on puisse avec des fomules faire un planning horaire avec ces conditions.

merci de votre aide
9
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
11 nov. 2007 à 01:07
Je ne crois pas que l'un de nous puisse te proposer des formules pour créer un tel planning.
Par contre il est envisageable de réaliser un planning qui afficherait les totaux horaires au fur et à mesure qu'on placerait des plages de travail ; mais c'est peut-être ce que tu fais déjà : "je dois tout faire manuellement sur Excel" ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
14 nov. 2007 à 01:44
Haci : Voir le post 8
0
Bonjour
Mon professeur de communication me demande quels sont demarche à suivre pour réaliser un planning. Pouvez vous m'aider svp merci d'avance
8
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
19 août 2007 à 04:17
Akita77

Je viens juste de tomber sur ton appel à l'aide pour créer un planning.

Est-ce toujours d'actualité, et souhaites-tu que j'y réfléchisse ? Ou alors as-tu tourné la difficulté ? Il faudrait préciser ce que tu entends par "comptabiliser les jours de repos".
Quant à gérer le roulement, c'est à l'homme de faire ce travail ; la machine ne pourra que décompter et afficher les décisions prises.

J'attends ton feu vert.

Raymond
2
bonjour

je me permet de te contacter, ayant vu que tu était très fort sur les montages de planing. pourrais tu m'indiquer s'il est possible de creer un planing avec des codes?
c'est pour une maison de retraite et j'ai proposer a ma chef de me renseigner.

il y a le code A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 Tous à l'horaire 7h00 15h30 payer 8h00
,,,,,,,,,,,,,,,,, D2 D3 D4 D5 D6 D7 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 7h00 13h00 - 18h00 20h00
,,,,,,,,,,,,,,,,, k 7h00 12h00 - 17n00 20h00
,,,,,,,,,,,,,,,,, A8 8H30 17H00 PAYER 8H00
,,,,,,,,,,,,,,,,, F 9H00 17H30 PAYER 8H00
,,,,,,,,,,,,,,,,, W 8H30 17H00 PAYER 8H00
,,,,,,,,,,,,,,,,, S 18h30 20h30
,,,,,,,,,,,,,,,,, N 21H00 7H00 PAYER 10H00

IL ME FAUDRAT UNE COLONE POUR LE NOM, une autre pour le grade de l'agent,une pour le temps de travail car il y en a à 100% 89% 50% 60%
Peu t'on prevoir le calcul de ca, rtt, R,RH ET AUSSI PREVOIR DES ROULEMENT ET CYCLES.ET DES TOUCHES RACOURCIS POUR LES CODES A INTRODUIRE AU PLANING
JE T EN REMERCIE TRES SINCEREMENT D AVANCE ET DANS LA MESURE DE TA DISPONIBILITE CORDIALEMENT JEAN MICHEL
0
BisonPaul Messages postés 176 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011 > miche
23 oct. 2009 à 15:29
Bonsoir,
Je crois que dans un premier temps c'est d'un formulaire de pointage dont vous auriez le plus besoin.
Le pointage part d'un fiche de pointage rapportant heure de début de service, heure de fin de service, les heures sup à x%, idem à y% ...., cela pour chaque jour. Visa de l'intéressé et paraphe du chef du personnel ou machine pointeuse s'il y en a.
Ce pointage est ensuite exploité dans un tableur comme une feuille de calcul normale... et vous ferez dire ce que vous souhaitez à cette feuille de calcul. L'expérience m'a appris qu'il faut travailler en heures décimales.
A défaut, il existe beaucoup de logiciels qui se chargent de ce boulot qui va du pointage à la paie pour finir par les stats.
Salutations.
0
jeje0004 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
28 mai 2015 à 17:16
Bonjour
je vies de lire différent post et je me permet de solicier votre aide car j'ai vu que vous etes très doué e ce qui concerne la création de planning.

Car je ne trouve pas de réel solution à mon problème.
Je souhaite créer un planning type gantt, cependant je n'y arrive pas dutout et je sais pas comment y parvenir.

Ma production demarre à 4h du matin et fini à 4h du matin
j'ai 8 lignes de production dont 5 ligne qui travail en 3/8 et 3 qui travaille en 5/8.

Ce que j'aimerai obtenir c'est que lorsque je tappe ma date et heure de debut et ma date et heure de fin, qu'un barre de couleur apparaisse das mon planning me permettat ainsi de gérer ma production. Mais une autre contraine c'est qu'il faudrait que lorsque j ai rentré ma ligne de production dans la dernière colonne de mon tableau que celle-ci soit prise en compte pour mettre la production sur la bonne lige de mon tableau.

je sais que ce n'est pas facile mais j'ai vu pas mal de post et je sais que baucoup d'entre vous se debrouiller très bien avec excell, perso ça fait un bout de temps que je traine cette étape essentiel de mon planning.

Je vous remercie de l'aide que vous pourez m'apporter

ps: je 'arrive pas a mettre mon fichier en pièce jointe comment puis-je faire?
Cordialement
0
jeje0004 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 > jeje0004 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
29 mai 2015 à 08:56
voici mon document ci-joint
https://www.cjoint.com/c/EEDiZJAzVyL
Cordialement
0
Je n'arrive pas à décrire les compétance que j'ai acquise grace au planning pouvez vous maider pleeeeeease
0
fourvin Messages postés 276 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 102
14 août 2007 à 15:44
Excel, surtout si tu ne le connais pas très bien, ne me paraît pas être le meilleur outil pour faire ce qu'on te demande. Il sera plus efficace de travailler en s'appuyant sur une base de données relationnelle.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
14 nov. 2007 à 01:39
Haci, bonsoir.
Je n'ai pas de formules à te proposer : Je n'ai pas pu imaginer comment on pourrait aborder le problème.
Par contre, pour y voir clair, j'ai été amené à réaliser un planning répondant à tes prescriptions. Alors, à tout hasard, je le mets à ta disposition, au cas où ça te donnerait des idées ou quelques pistes :
http://cjoint.com/?lobGnBksCO.
1
luna76 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012
21 nov. 2012 à 14:17
Bonjour Raymond

J'espère ne pas vous déranger. J'ai un besoin urgent de créer un planning ANNUEL pour 3 réceptionnistes( hôtel). 1 personne à 39h et 2 autres à 35h mais avec des contraintes (1 personne en formation 4j/mois avec dates connues à compter de février 2013; 1 seule personne en poste le dimanche et les jours fériés le matin)
Plage horaires 7h à 23h avec en principe 7h-15h et 15h-23h en semaine puis samedi 8-15 et 15-23 et le dimanche 8-16.
Pour les jours fériés les horaires sont 8-15.
Jours de travail du lundi au dimanche.

Pensez-vous pouvoir m'aider? Je dois faire ma proposition le 15 décembre au plus tard
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
21 nov. 2012 à 16:42
Bonjour.
Il n'existe pas de formule, de macro ou de logiciel qui puisse faire ça !
C'est un travail de conception, qui nécessite d'avoir en tête non seulement les contraintes que tu exposes, mais aussi le Droit du Travail et la Convention Collective applicable dans l'hôtellerie.
Il faut intégrer également les congés payés et autres congés (ancienneté, congés antérieurs) ; il faut lister les jours fériés (ils ne sont pas les mêmes dans tous les pays), les jours chômés (dans les DOM, en Alsace-Lorraine, ils ne sont pas les mêmes) et les ponts.
Tout cela nécessite un travail en équipe, avec du papier, un crayon et une gomme, car il faut tester de nombreuses combinaisons et faire sans arrêt des choix et des arbitrages !
L'informatique ne sert, durant cette étape, qu'à effectuer les calculs de durée (par jour, par semaine, par mois, par employé) en fonction des hypothèses de travail.
L'informatique sera employée, une fois ce travail "manuel-intellectuel" terminé, pour représenter graphiquement le planning défini.
Il faut t'y mettre tout de suite : tu as moins d'un mois pour y parvenir ; ça me semble juste !
Bon courage.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 21/11/2012 à 18:08
Pour te donner une petite idée, voici un tableau permettant de totaliser les heures pour une semaine donnée : https://www.cjoint.com/?BKvrWkeLMLR

Observation :
* en additionnant les horaires hebdomadaires des réceptionnistes, on obtient 109 h.
* en additionnant les plages horaires d'ouverture de la réception, on obtient 103 h.
D'où un premier arbitrage que le logiciel ne peut pas faire seul : que faire des 6 heures excédentaires ? On peut bien sûr les reporter sur les semaines suivantes, ou les mettre en réserve pour le remplacement des absences imprévues, mais on peut aussi décider qu'il y a un recouvrement d'une heure du lundi au samedi pour passation des consignes entre les deux réceptionnistes qui travaillent ce jour-là ...

Tu avais bien lu toute cette discussion, et notamment mon post #18 ?
0
j'ai un probleme pour faire une presentation dans paoir point je n'arive pas a criee plusieur page dans le meme document il faut ouvrire a neveau document pour ecrire
1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
5 juil. 2008 à 01:32
Facile : Tu vas en haut de l'écran, sur la même ligne que Forum/ Bureautique, et tu cliques sur "Posez votre question".
0
jaysean02 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 12
23 oct. 2009 à 15:31
essayer microsoft project
1
EBL miu Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 2
16 avril 2010 à 17:01
bonjour te serait-il pas plus facile pour un début de faire commencer 5 de tes agents une semaine sur deux à 9H 30 et l'autre 10 H15
1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
17 avril 2010 à 00:22
EBL miu, sache que :

- août 2007, l'entreprise d'Akita77 a des difficultés et réduit son effectif de 17 à 10 personnes ; il faut refaire un planning.
- septembre 2007, licenciement économique et fermeture de la société !

- octobre 2007, Haci travaille sur un planning pour les 4 agents de sa boîte.
- novembre 2007, dernière intervention de Haci : la société a coulé !

- juin 2008, lucazzo doit élaborer un projet de planning pour son collège.
- juillet 2008, je lui indique que son problème est trop complexe ; je n'aurai plus de nouvelles de lui : démission, mutation, promotion ?

- octobre 2009, miche veut prévoir les roulements de personnel de sa maison de retraite.
- le même jour il reçoit des indications de BisonPaul ; mais il ne donnera plus signe de vie ; la DASS a peut-être fermé cette maison de retraite ?

* Du coup, cette discussion se termine : personne n'envoie le moindre message à partir du 23 octobre 2009 ... Alors ton message du 16 avril 2010, à qui est-il censé s'adresser, parmi les 4 demandeurs d'aide ci-dessus ? Apparemment à Akita77, puisque tu parles de 2 fois 5 personnes : Mais il y a 2 ans et demi que c'est fini pour eux !
1
EBL miu Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 2
17 avril 2010 à 09:45
bonjour Raymond et bien je dois que je ne sais pas ce qui c'est passé, moi je veux simplement un coup de main pour mes calculs autmatique je ne veux rien calculer à la main en fait c'est pourquoi je veux mettre en place ce planning, qui renvoie à des liens et qui sont très pratiques pour moi.
si tu peux m'aider ce serait super je ne pense pas que cela te soit difficile
j'ai essayé de joindre un fichier mais j'avoue que je pense que ça n'a pas fonctionné
il se compose donc de 3 feuilles que je l'ai cité plus haut
car chaque étapes à une particularité sinon bien sur j'aurais opté pour l'annuel et cà je sais le faire c'est plutot en ce qui concerne le rport et le déccompte surtout en ce qui concerne les CA de l'année et ceux de l'année précédante
PS : je me suis inscrite comme membre peut-être est ce la cause de tous ces mails groupés ?
1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
18 avril 2010 à 18:29
EBL miu, j'ai bien peur que tu ne mélanges tout !

Nous sommes ici dans la discussion lancée en août 2007 par Akita77 et j'ai répondu à ton message du 16/04/10 à 17:01 dans lequel tu donnais un conseil à Akita77. Mais maintenant tu te mets à parler de tes calculs automatiques et de ton planning, ce qui est un tout autre sujet ...

Tu as essayé de joindre un fichier : Je suppose que tu as utilisé
https://www.cjoint.com/ ou encore http://cijoint.fr/
Mais après avoir créé ton lien, as-tu pensé à revenir dans ton message, ici dans le forum, et à faire "Coller" ? Je crois que non !

C'est très bien de t'être inscrite comme membre, et ça ne peut te causer aucun désagrément. Mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles en évoquant "tous ces mails groupés" ...
1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
18 avril 2010 à 18:41
EBL miu, encore moi :

Je viens de trouver ta discussion précédente, que je n'avais pas encore ouverte :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17401369-planning
créée le 16 avril à 15:31
et bien sûr, sans le fichier sous les yeux, on ne comprend absolument rien à tes diverses explications !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
9 sept. 2007 à 15:17
Akita77, bonjour.
Tu n'as pas réagi à mon message du19 août. As-tu trouvé la solution, ou veux-tu qu'on continue à y réfléchir ?
0
base de donnée relationnel c'est quoi???
0
lyon1234557
11 nov. 2007 à 14:09
le planning t'en a pa besoin
0
Merci Raymond,

Mais le problème c'est que je n'arrive pas à ouvrir https://www.cjoint.com/?lobGnBksCO il me dit que le lien n'est plus disponible. Je t donne mon adreee mail peut etre..finteur10@hotmail.com..

Merci pour ta réponse.
0
Bonjour,

J'aimerai avoir une idée sur la planification de la production
0
Raymond PENTIER,

Je rebondis sur ton post numéro 2. Moi j'ai le même soucis. Je dois effectuer un planning avec énormément de contrainte et j'aimerais savoir comment je dois m'y prendre. Dois-je créer une base de donnée ?? Avec quel genre de table ? Je dois également garder un historique pour pouvoir créer mes futur planning.
Je te saurais très reconnaissant si tu pourrais m'aider car ça fait 2 semaines que je tourne en rond et je n'ai toujours pas d'idée sur comment élaborer ce projet.

Merci pour ton aide..
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
1 juil. 2008 à 05:11
Bonjour, lucazzo.

Une base de données n'est pas vraiment l'outil le meilleur pour un planning. L'idéal serait d'avoir Microsoft Project.
En attendant, on peut faire déjà beaucoup de choses avec Excel.
Alors pour me décrire tes contraintes, tu peux :
* soit les énumérer dans un post,
* soit mettre à notre disposition un fichier Word, Excel ou autre qui les liste;
* soit t'inscrire comme membre, consulter mon profil et m'envoyer ton fichier par e-mail.

Donc à très bientôt !
0
Bonjour Raymond,

Merci beaucoup de bien vouloir m'aider.
Très bien, je m'inscris en tant que membre et je t'envoi par mail mes contraintes.
Je le fais de suite..

Merci
0
Si c'est pour valider vos compétences sur excel, allez y avec excel!
sinon, pourquoi ne pas utiliser un logiciel de gestion de projet? ou du moins outlook : il gère les calendriers les tâches et les contacts; ça fait quand même un bon début; pour les calculs , regarder du côté VBA.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
4 juil. 2008 à 06:07
Bonjour à toi, lucazzo.
J'ai jeté un oeil sur ton fichier descriptif, et effectivement c'est assez effrayant !
Ma remarque à Akita77, dans mon post 2, reste d'autant plus valable : "Quant à gérer le roulement, c'est à l'homme de faire ce travail ; la machine ne pourra que décompter et afficher les décisions prises. "
Il n'existe pas de logiciel grand public pouvant traiter un tel problème multi-critères (à la NASA ou à la CIA, peut-être ...).
Donc Excel ou Project sont des outils pouvant t'aider à exprimer tes options et à visualiser les simulations qui découlent de tes différents choix, ce qui facilite la comparaison entre diverses hypothèses. C'est comme si un dessinateur venait illustrer ton travail d'analyse et de conception.
En aucun cas ces logiciels ne peuvent utiliser des formules qui traduiraient tes différentes contraintes et qui décideraient à ta place quels horaires affecter à quelles équipes.
En résumé, tu dois concevoir (avec ton cerveau , un crayon et une gomme) ton planning en essayant de respecter au maximum les contraintes énumérées. Pour communiquer le fruit de tes cogitations à qui de droit, tu pourras utiliser le logiciel de ton choix.
Renseigne-toi auprès d'un chef d'établissement scolaire : Il existe des logiciels conçus spécifiquement pour fabriquer des emplois du temps dans les collèges ; malgré tout le directeur doit toujours intervenir et apporter des modifications, parfois substantielles, à ce que la machine propose, s'il ne veut pas déclencher la révolution dans son équipe d'enseignants !
Alors prends ton courage à deux mains et attelle-toi à ce morceau de choix ...
Je reste cependant à ton écoute.
0