OpenOffice vers LibreOffice

Fermé
sirius341 Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 - 7 sept. 2016 à 10:07
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 12 sept. 2016 à 07:04
Bonjour, J'ai des pb avec OpenOffice (les cases de choix de couleurs sont toutes en noirs et personnes n'a trouvé la bonne solution); je voudrais donc convertir les fichiers de OpenOffice en fichiers pour LibreOffice- Comment faire ?? SVP soyez simple en explications car j'ai 71ans et néophyte...Merci à toutes et tous de m'aider...Merci




A voir également:

9 réponses

shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
Modifié par shunesburg69 le 7/09/2016 à 18:41
Les formats d'Apache OpenOffice et de LibreOffice sont les mêmes donc pas de problème. Il suffit de changer le logiciel par défaut si en les ouvrant ils t'ouvrent le mauvais logiciel ou tout simplement en désinstallant Apache OpenOffice.
Mets ton fichier sur cjoint.com et mets le lien ici pour ton problème de couleur.
LibreOffice est la meilleur alternative à Microsoft Office. C'est pas pour rien que LibreOffice est par défaut dans la quasi totalité des distributions Linux.
1
sirius341 Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 5
8 sept. 2016 à 10:13
Merci shunesburg69..J'ai envoyé un fichier; mais comme je suis vieux et néophyte je ne sais pas si j'ai bien envoyé ce que tu préconisais...Mais, je précise: je n'ai obtenue aucune solution adéquate ici...J'ai éliminé LibreOffice, comme indiqué, : RIEN:! les cases qui proposent les choix de couleurs sont toujours remplies de noir, mais en passant le curseur sur ces cases le nom des couleurs apparait bien..Merci de ton aide (J'ai réinstallé LibreOffice..)
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215 > sirius341 Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019
8 sept. 2016 à 21:13
Va sur cjoint.com mets ton fichier dessus et poste le lien qu'il te donnera ici.
Une fois que j'aurais ton fichier je verrai ce que je peux faire pour retrouver les couleurs.
Le mieux étant d'ouvrir le fichier avec LibreOffice et changer le fond par celui que tu veux et d'enregistrer à nouveau.
0
sirius341 Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 5
8 sept. 2016 à 10:21
Bonjour!! Toujours Rien..Pas de solutions en vue ou proposées résolvant le pb..J'ai supprimé les 2 logiciels, puis réinstallé et je retrouve, sur OpenOffice, des cases en noir pour le choix des couleurs...Pourtant OpenOffice est un logiciel sympa..J'y était habitué depuis 6 mois environs et, (Patatrac!!)toujours ces cases de choix de couleurs. J' ai bien la dernière version 4.1.2..Merci à tous de m' aider à résoudre ce problème...Et en plus : Il est GRATUIT !!
1
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
Modifié par shunesburg69 le 8/09/2016 à 21:10
Apache OpenOffice n'est pas un choix judicieux car en ce moment même l'équipe envisage l'arrêt du projet, alors que LibreOffice est basé sur le même code à l'origine et à de nombreuses améliorations et fonctionnalités que n'a pas ce dernier:
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
8 sept. 2016 à 10:31
Re,

je pense que nous ne parlons pas du même problème, alors essayes de répondes directement aux questions de façon brève

dans open office qu'utilises tu Texte ou Classeur !

ensuite veux tu parler de la palette de couleur proposé en cliquant sur Format/Cellule/Arrière plan qui sont toutes noires !
1
sirius341 Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 5
9 sept. 2016 à 20:05
Bjr.. si je supprime Apache de mon PC les fichiers qui sont "dedans" seront-ils reconduits dans Open? OUI, ou NON ??
Mille excuses pour mon ignorance due ma petite expérience !! MERCI;
1
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
Modifié par shunesburg69 le 9/09/2016 à 21:42
Les fichiers ne sont pas dans le logiciel. Le logiciel sert à ouvrir les fichiers ils ne sont pas dedans. Mais à leur emplacement, c'est à dire là où vous les avez enregistrez. Par défaut, les fichiers sont souvent enregistré dans le dossier "Mes documents" dans Windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 12/09/2016 à 07:28
Re,

Non tu te mélanges les pinceaux, les formats sous Word suivant la version du logiciel sont .doc ou .docx
les .dot sont les fichiers modèles de Microsoft

sous Open Office .odt
et .ods pour les classeurs

je pense que Sirius devrait se doter d'un petit manuel tout simple et pas mal fait dans la série pour les Nuls et peut être se renseigner dans sa ville ou il trouvera certainement des associations qui dispensent des cours d'informatiques gratuits adaptés à son niveau ce qui lui sera bénéfique
A+
Mike-31

Pas savoir n'est pas un échec, l'échec est le refus d'apprendre.
1
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
7 sept. 2016 à 10:15
Bonjour,

si tu as Open office pourquoi changer, règle le problème actuel, met ce fameux fichier à disposition voir quelle fonction à été activé
1) Clic sur ce lien https://www.cjoint.com/
2) Clic sur le bouton Parcourir pour sélectionner ton fichier
3) Clic sur le bouton Créer le lien en bas de la page
4) Au bout de quelques secondes en haut de la page en bleu souligné un lien sera généré, tu le sélectionnes et tu le copies dans une réponse
0
sirius341 Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 5
8 sept. 2016 à 10:12
Merci Mike..J'ai envoyé un fichier; mais comme je suis vieux et néophyte je ne sais pas si j'ai bien envoyé ce que tu préconnisais...Mais, je précise: je n'ai obtenue aucune solution adéquate ici...J'ai éliminé LibreOffice, comme indiqué, : RIEN:! les cases qui proposent les choix de couleurs sont toujours remplies de noir, mais en passant le curseur sur ces cases le nom des couleurs apparait bien..Merci de ton aide (J'ai réinstallé LibreOffice..)
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 7/09/2016 à 18:54
Re,

malgré une appréciation négative, je persiste à dire qu'il ne s'agit pas de logiciel mais très certainement de formatage et lorsque le demandeur parle de case noire il parle certainement de cellule dans Calc ou de tableau et cette couleur noire est certainement un problème de formatage, de mise en forme conditionnelle etc ...
Certains semblent avoir la science infuse et sans savoir porte de appréciations négatives mais s'abstienne d'apporter une réponse sensée.
je ne vois pas ce qui est tellement absurde de demander de poster un exemple de fichier pour ne pas donner une réponse hasardeuse et farfelue ma boule de cristal étant en panne.

A+
Mike-31

Pas savoir n'est pas un échec, l'échec est le refus d'apprendre.
0
sirius341 Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2019 5
8 sept. 2016 à 21:32
Merci du mal que tu te donnes pour m'orienter et me conseiller mais, je pense que tu n'as pas retenu que je suis âgé et vraiment comme un débutant..Je n'utilise peut-être pas les bons mots pour les personnes qui me lisent...Je ne sais plus quoi faire!! On m'a demandé d'envoyer un fichier: je l'ai fait..On me demande de quoi je parle: je parle de OpenOffice..Je sais bien maîtriser les feuilles de calcul et aussi le "Texte"...On me dit que Office va être bientôt lâcher par ses concepteurs: OK!! Je m'essaye sur LibreOffice mais je suis un peu désorienté: La présentation des "rubans" est un peu différentes...Je comprends qu'il vaut mieux transférer mes fichier sur Open...Mais aidez moi,svp; (dans la mesure où vous comprenez mon problème)...J'utilise bcp les tableurs et notes ou lettres dans mon occupation de retraité (3 associations et un Journal interne dans ma résidence de Personnes Agées...Excusez d'avoir été si long, mais votre attention mérite bien des explications..Merci, encore, à Vous [Bernard]
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
Modifié par shunesburg69 le 9/09/2016 à 18:43
Il n'y a rien à transférer. Les formats de LibreOffice et de OpenOffice sont les mêmes (odt/ods/odp). Toutefois il peut y avoir quelques petite retouche au niveau des couleurs ou de la mise en forme mais c'est assez rare.
0
Bjr, et ..Merci à Toi..Il me semble avoir compris pour mes fichiers en " .dot" .
Merci ta réponse est simple à comprendre et je susi rassuré..Merci encore...
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
Modifié par shunesburg69 le 11/09/2016 à 22:18
.dot c'est le format pour les modèles sous Word. Dans OpenOffice et LibreOffice le format pour le traitement de texte est .odt
0