Signaler

Lenteurs navigations internet réseau entreprise [Résolu]

Posez votre question salami411 114Messages postés mercredi 13 février 2013Date d'inscription 20 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 sept. 2016 à 14:45
Bonjour,
Je fais appel à vos compétences car je m'avoue complètement largué sur ce problème, je vous explique:
Je travaille dans un groupe de concessionnaires automobiles qui rassemblent 11 sites géographiques distants.
Je force l'ensemble de mes ordinateurs à passer au travers de notre propre proxy/firewall présent sur un seul site, notre siège social.
L'ensemble des sites sont reliés au travers d'un VPN afin de pointer sur le siège social.
Depuis plusieurs mois, j'ai des lenteurs pour la navigation internet sur l'ensemble des postes du groupe.
J'ai une visu sur l'état des liens VPN, un visu sur boitier proxy/firewall (charge notamment) ainsi que sur ma sortie Internet Orange (toujours au siège social).
Je ne constate AUCUNES SATURATIONS sur aucun de mes liens.
Les lenteurs se présentent de façon totalement aléatoires, un jour il n'y en aura pas, le lendemain il y en aura toute la journée, le surlendemain il n'y en aura que pendant 1h.
Avec ces différents éléments, sauriez-vous capables de m'apporter une piste de réflexion? Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me demander de détailler plus.
D'avance merci pour vos réponse.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Salut,


Wifi ou pas ? si wifi changer canal ( 1 ou 6 ou 11 ), choisir le moins fréquenté.

VPN... celui ci est basé sur un ou plusieurs relais peut être très lointains, l'adresse du premier ou de l'unique serveur VPN doit être changeable, tester.
salami411 114Messages postés mercredi 13 février 2013Date d'inscription 20 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 11:38
Merci pour votre réponse.

Pas de wifi chez moi (ou très très peu). Sans rentrer dans le détail, je n'ai pas la mains sur les VPN et ne peut apporter aucune modifications à ce niveau là (contrat cadre géré au niveau national depuis la Marque de la concession, en l’occurrence VW).
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour

Vous constatez des ralentissements aussi sur les postes du siege social ?
Et au niveau intranet , y a t-il des ralentissements ?

Il peut y avoir un probleme sur le proxy/firewall , ou sur le routeur d'acces au reseau Orange ..
salami411 114Messages postés mercredi 13 février 2013Date d'inscription 20 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 11:37
Merci pour votre réponse.

Au siège social, je ne constate pas les lenteurs pour les appli type "intranet", néanmoins je constate les lenteurs sur la navigation web
Répondre
salami411 114Messages postés mercredi 13 février 2013Date d'inscription 20 septembre 2016 Dernière intervention - 7 sept. 2016 à 17:55
Je penche pour le proxy/firewall (qui fait routeur aussi accessoirement) mais le problème c'est que nous l'avons déjà remplacé par un neuf et le problème persiste. J'ai l'impression qu'à certains moment de la journée il n'arrive pas à suivre... J'ai donc demandé pour récupérer un nouveau boitier plus robuste prévu pour plus d'utilisateurs. (J'ai un Audit de mon réseau demain aussi). J'avance sur le sujet je vous tiendrai au courant...
Répondre
phil2k 9703Messages postés lundi 28 octobre 2013Date d'inscription ContributeurStatut 22 septembre 2016 Dernière intervention - 7 sept. 2016 à 17:59
Cela peut aussi venir du fournisseur d'acces .
Vous avez une liaison avec débit garanti ?
En sdsl , en adsl, fibre ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Le problème vient à la fois du boitier proxy/firewall qui n'arrive pas à traiter la demande à lui tout seul mais aussi de notre LAN qui lui aussi n'arrive pas à tenir la charge (nous nous sommes aperçu qu'une grande quantité de données passe sur notre LAN, et parmi ce trafic, une partie n'est pas légitime donc on améliore ces points là).

De plus l'infra commence à vieillir et bon nombre de switchs sont à remplacer.

En gros c'est plusieurs problèmes qui, mis bout à bout, nous fait arriver dans ces situations de lenteurs extrêmes.

En tous cas merci pour vos réponses et bonne continuation à vous!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !