Problème de freeze récurrent sur Windows 7 Pro

Résolu/Fermé
Slivo - 1 sept. 2016 à 14:39
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 oct. 2016 à 11:13
Bonjour,

Mon collègue a depuis quelques jours des freezes récurrents de quelques minutes sur son PC. Ces freezes n'ont l'air finalement de toucher que ce qui est lié au processus Explorer.exe, étant donné que les programmes restent utilisables, mais que la barre des tâches et le menu démarrer sont inaccessibles, les raccourcis ne marchent pas non plus, les Alt-Tab et autres Windows+E non plus, et plus problématique vu la situation, le gestionnaire des tâches non plus n'est plus accessible.

Etant donné qu'il freeze ces fonctions, le simple fait d'essayer de changer de fenêtre avec Alt-Tab (chose très fréquente il faut l'avouer) fait planter finalement toutes les fenêtres pendant quelques minutes (j'imagine que la fonction place le Alt-Tab au premier plan, et n'arrivant pas à l'effectuer reste fatalement bloqué au premier plan, empêchant de cliquer sur les fenêtres en arrière-plan.).

Mon premier réflexe était de lancer le Gestionnaire des tâches ouvert à l'onglet Performances toujours visible le temps qu'un freeze arrive afin de vérifier si le processeur ou la mémoire saturait, mais pas du tout, la mémoire n'en est qu'à sa moitié, et le processeur (que j'ai mis en mode hautes-performances afin qu'il se répartisse sur tous les cœurs) ne sature jamais.

J'ai également lancé notre antivirus, Malwarebytes, AdwCleaner, Ccleaner mais je n'ai rien trouvé, et là je ne sais plus sous quel angle aborder ce problème.

Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer?

Merci d'avance et meilleures salutations,
Slivo

A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
1 sept. 2016 à 14:42
Salut,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


0
Salut,

Merci pour la réponse rapide. Voilà les liens des 3 rapports :

FRST : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20160902_l7j13y13c117

Shortcut : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20160902_d15t12x11t14u7

Additionnal : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20160902_b12c8t5k8y14

Merci beaucoup d'avance pour la suite en tout cas,
Slivo
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
2 sept. 2016 à 14:02
Pas infecté,

Je te conseille de désinstaller McAfee Security Scan car c'est avant tout un programme markéting proposé à l'installation d'autres logiciels ( comme Adobe Flash) pour final tenter de te vendre l'antivirus.


Error: (09/02/2016 10:28:28 AM) (Source: Disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.


Fais un checkdisk pour vérifier si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HD Tune, lire paragraphe "Erreurs disque / Problème disque dur" du tutoriel "Tester son matériel"

0
Bonjour Malekal_morte,

Désolé, j'ai mis bien plus de temps pour répondre que je ne l'avais pensé.

J'ai effectué les modifications et j'ai attendu pour voir si un résultat se faisait sentir. Je n'ai plus eu de problèmes avec mon collègue, en tout cas je n'ai as été mis au courant. Je pense que le problème s'est réglé après les nettoyages du disque et des programmes, ainsi que le checkdisk.

En tout cas, encore merci beaucoup.

Meilleures salutations,
Slivo
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
18 oct. 2016 à 11:13
ok, cependant, je te conseille de vérifier le disque avec HD Tune, comme indiqué précédemment.
Si des lignes jaunes sont données, il est possible que le disque commence à fatiguer et les problèmes reviennent.
Il faudra alors procéder à un remplacement.
0