|
|
|
|
Bonjour à tous,
Je m'en remets à vos esprits éclairés, le mien étant dans le désarroi le plus profond...
Utilisateur de Linux "occasionnel", j'ai voulu me lancer dans la manip' suivante :
Relier ma freebox (mode routeur désactivé) à une machine sous Debian/Lenny sur l'interface eth0 (82.240.*.*), et la deuxième carte réseau de cette machine eth1 à un switch D-Link pour y connecter mes autres PC dans un LAN privé (en 192.168.0.*/24).
Mais je n'arrive pas à activer le forwarding sur cette passerelle sous Debian.
De mon poste de travail j'arrive bien à pinger ma passerelle, de ma passerelle j'arrive à pinger mon poste de travail et des adresses sur le net. Mais pas moyen d'activer le NAT.
J'ai bien mis dans le fichier /etc/sysctl.conf à la ligne net.ipv4.conf.defaults.forwarding=1
J'ai mis un petit script dans le répertoire /etc/networking/if-pre-up.d/start :
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
iptables -A FORWARD -p tcp --tcp-flags SYN,RST SYN -j TCPMSS-o eth0 --clamp-mss-to-pmtu
puis un petit /etc/init.d/network restart...
Mais ça ne veut pô marcher... Où est l'erreur ??
En vous remerciant d'avance...
Teteve
Configuration: Debian lenny controlleur réseau intégré à la CM : eth0 carte réseau 3COM : eth1
Justement, je ne voulais plus de ma freebox comme routeur, le but étant de pouvoir faire du NAT ET du firewalling pour monter un LAN avec un domaine internet derrière.
|
Salut,
# tous les paquets en provenance de l'interface eth0 (donc depuis WAN) #et qui proviennent des connexions #RELATED signifiant que le paquet initie une nouvelle connexion, #mais qu'il est associé avec une connexion existante #ESTABLISHED signifiant que le paquet est associé à une connexion #qui a vu passer des paquets dans les deux sens #et qui sors vers eth1 - donc vers le LAN(ce qui suppose une règle INPUT aussi pour eth1) iptables -A FORWARD -i eth0 -o eth1 -m --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT # tous les paquets de LAN sors par eth0 vers WAN iptables -A FORWARD -i eth1 -o eth0 -m --state ! INVALID -j ACCEPT et pour la table NAT quelque chose de genre # si IP Fix iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j SNAT --to-source ip.eth0.qui_va_vers.wan # si IP dynamique iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE lami20j |
D'après mes différentes recherches sur le net, il faut mettre net.ipv4.conf.defaults.forwarding=1 dans /etc/sysctl.conf pour que ce soit permanent (config par defaut), mais il faut taper en tant que root :
|
malgré mon IP fixe, pour faire réellement du NAt et non juste changer l'adresse d'origine dans les paquets.
|
Depuis ton lien
|
Merci pour les explications lami20j !
|
Bonjour à tous,
|
Re,
|
Bon, plantage du net alors que j'venais de taper un message de 50 lignes...
|
Re,
|
Ha... j'croyais que ça marchait tout seul linux... "suffit de cliquer et ça marche"... c'est pas comme ça ??? :'( :'(
|
Bon... ba j'ai rien dit... Effectivement, il suffisait de mettre en place mes règles d'iptables...
|