Remplacer espacements dans noms de fichier

Résolu/Fermé
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 11 août 2007 à 21:11
 Faulst - 13 juil. 2016 à 11:21
Bonjour,

J'essaie d'écrire un script qui a pour but d'éliminer les espacements dans les noms de fichiers pour les remplacer par des traits soulignés ('underscore') mais je n'y arrive pas. Je crois que je ne suis pas très loin du but.

J'ai essaye deux facons differentes.

Première façon

#! /bin/bash
rep="/media/sda5/Informatique/Linux/Test"
cd $rep
for file in * ; do
mv -T "$file" ${file/ /_}
done


Ce programme marche avec des fichiers qui ont un espacement mais ca ne fonctionne pas avec ceux qui ont deux espacements et plus.

Deuxième façon

#! /bin/bash
rep="/media/sda5/Informatique/Linux/Test"
cd $rep
for file in * *; do
ls $rep | awk '{ gsub(/ /,"_") ; a=$7$8$9 ; print $a ; export $a}';
mv -T "$file" $a
done


Si vous exécutez ce deuxieme script, vous constaterez que les espacements sont bel et bien remplacés par des soulignés et qu'ils s'affichent à l'écran MAIS TOUT ÇA L'INTÉRIEUR DE awk. Ce programme affiche à l'écran les noms de fichiers de la bonne facon mais ne corrige pas les noms dans le répertoire.

Le problème survient lorsque je fais la commande mv -T "$file" $a, le shell ne voit pas la valeur du deuxième fichier soit $a. La valeur de $a reste à l'intérieur de la commande awk. Mais comment sortir la variable $a de awk ... c'est ça mon problème. Ça m'amène à poser une question plus générale.

Comment fait on pour assigner à une variable du shell le résultat d'une commande effectué par awk?


Merci,
A voir également:

10 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 août 2007 à 21:20
Salut,

si tu as la commande rename sur ton pc tu peux faire avec ça
lami20j@deb:~/trash/fic$ ls -1
aaa bbb
ddd eee
ddd eee kdjf
ddd eee kdjf lsdkjfklsd
   ddd eee kdjf lsdkjfklsd  dfj
lami20j@deb:~/trash/fic$ rename 's/\s+/_/g' *
lami20j@deb:~/trash/fic$ ls -1
aaa_bbb
ddd_eee
ddd_eee_kdjf_
ddd_eee_kdjf_lsdkjfklsd_
_ddd_eee_kdjf_lsdkjfklsd_dfj_
lami20j@deb:~/trash/fic$
1
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
11 août 2007 à 22:02
Salut lami20j,

Je viens de verifier et la commande RENAME est disponible dans mon shell. La, tu ne le sais peut-etre pas mais tu viens de me rendre un tres grand service.

Mais si tu peux, tu peux mettre une cerise sur mon sundae en me disant si je peux mettre le resultat d'un traitement de la commande awk dans une variable. Ca pourra m'etre utile a l'avenir. Ca n'a pas beaucoup de sens que de traiter des donnees et de ne pas les mettre dans des variables et de se contenter seulement de les afficher. Il y a surement un moyen de le faire. Les pages man de mawk ne sont pas tellement claires.

J'ai essaye des choses du genre :

nouveau_fichier=echo abacd | awk '{ gsub(/a/, "A"}'
mv -T vieux_fichier nouveau_fichier


mais ca ne fonctionne pas.

Si tu ne le sais pas, ce n'est pas si grave. Tu en as deja assez fait. J'ai plus de 1500 fichiers a changer de noms. Tu imagines donc le temps epargne par ta commande.

Pour le moment, je vais essayer ta commande sur mes fichiers.

Merci infiniment lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 août 2007 à 22:15
bon, awk je n'ai pas fait (ça me suffit perl :-))
en revanche voici avec sed
:~/trash/fic$ ls -1
aaa bbb
ddd eee
ddd eee kdjf
ddd eee kdjf lsdkjfklsd
   ddd eee kdjf lsdkjfklsd  dfj
:~/trash/fic$ IFS="\n";for i in *;do mv $i $(echo $i | sed -r 's/\s+/_/g');done
:~/trash/fic$ ls -1
aaa_bbb
ddd_eee
ddd_eee_kdjf_
ddd_eee_kdjf_lsdkjfklsd_
_ddd_eee_kdjf_lsdkjfklsd_dfj_
lami20j@deb:~/trash/fic$
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 août 2007 à 22:21
voilà ta commande avec awk
:~/trash/fic$ nouveau_fichier=$(echo abacd | awk '{ gsub(/a/, "A");print}')
:~/trash/fic$ echo $nouveau_fichier
AbAcd
à toi d'adapter à ton cas :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 août 2007 à 22:27
ok, et voilà une version awk
$ ls -1
aaa bbb
ddd eee
ddd eee kdjf
ddd eee kdjf lsdkjfklsd
   ddd eee kdjf lsdkjfklsd  dfj
$ IFS="\n";for i in *;do mv $i $(echo $i | awk '{ gsub(/ /, "_");print}');done
$ ls -1
aaa_bbb
ddd_eee
ddd_eee_kdjf_
ddd_eee_kdjf_lsdkjfklsd_
___ddd_eee_kdjf_lsdkjfklsd__dfj__
$
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
11 août 2007 à 22:28
Salut,

Pour la petite histoire de ton script de départ :
[tmpfs]$ var="Mon fichier avec plein d'espaces"
[tmpfs]$ echo $var
Mon fichier avec plein d'espaces
[tmpfs]$ echo ${var// /_}
Mon_fichier_avec_plein_d'espaces
[tmpfs]$
Donc en adaptant :
#! /bin/bash
rep="/media/sda5/Informatique/Linux/Test"
cd $rep
for file in * ; do
mv -T "$file" ${file// /_}
done 
;-))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 août 2007 à 22:31
Salut,

je crois qu'on peut mettre résolu :-)
qu'en penses-tu?! ;-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
11 août 2007 à 22:36
qu'en penses-tu?
De crabe ou de cheval...

Je te laisse chercher, bonne soirée et te casses pas trop la tête ;-)))))))
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
13 août 2007 à 00:37
Salut,

Désolé lami20j et jipicy pour le délai de ma réponse mais j'ai eu un problème avec Internet. Après avoir essayé les trois autres façons que vous m'avez suggérées j'ai constaté qu'elles fonctionnent toutes très bien.

Donc, on récapitule les différentes facons pour remplacer les espacements par des traits soulignés dans des noms de fichiers.


Méthode 1 - Avec la commande rename (de lami20j)

$ rename 's/\s+/_/g' *


Méthode 2 - Avec la commande sed (de lami20j)

IFS="\n";for i in *;do mv $i $(echo $i | sed -r 's/\s+/_/g');done


Méthode 3 - Avec la commande awk (de lami20j)

IFS="\n";for i in *;do mv $i $(echo $i | awk '{ gsub(/ /, "_");print}');done


Méthode 4 - Avec la commande mv (de jipicy)

for file in * ; do mv -T "$file" ${file// /_} done


On constate donc qu'il y a plusieurs facons d'arriver au même résultat. Dire que j'ai passé plus d'une semaine sur ce problème. Mais ca m'a fait une très bonne pratique sur le shell. J'en connais beaucoup plus. Surtout avec l'assignation du traitement d'une commande awk a une variable donnée par lami20j. Je ne comprends pas car il me semble avoir essaye ça avant. En tous les cas...

Mais jipicy tu m'as fait sursauté avec ta solution car je constate que j'étais à un slash près d'avoir la solution!!! Je crois que je vais prendre la moitié du crédit ;). Ça veut donc dire que le bash considère le symbole / plus un espacement comme un espace.

Et oui, lami20j tu as bien raison. Je crois que je peux mettre maintenant ce problème comme étant RÉSOLU.


Donc, merci beaucoup à vous deux :)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
13 août 2007 à 09:28
Re-

Ça veut donc dire que le bash considère le symbole / plus un espacement comme un espace.
Pas tout a fait. Les "/" sont des délimiteurs, après entre ces slashs tu mets ce qui doit être mis en correspondance et être remplacer dans ta variable.

Voir : man bash -P 'less -p "paramètre/motif/chaîne"'

;-))
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
14 août 2007 à 19:50
Salut jipicy,

Je n'ai pas tout a fait saisi ce que tu voulais dire. Mais je vais relire la page man de bash a propos des parametres, motifs et chaine. Mais je ne comprends pas pourquoi tu mets des mots francais entre guillemets dans la commande que tu donnes.

$ man bash -P 'less -p "paramètre/motif/chaîne"'

L'option -P correspond a specifier quel "output pager" utiliser.

J'ai essaye ta commande et ca donne :

Pattern not found (press RETURN)

Je presse RETURN et ca me ramene tout simplement a la page man de bash en anglais. Je travaille avec Edgy Eft.

Est-ce que tes pages man sont en francais?

Merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
14 août 2007 à 21:03
Re-

Est-ce que tes pages man sont en francais?
Pour la plupart oui ;-))
       ${paramètre/motif/chaîne}
       ${paramètre//motif/chaîne}
              Le  motif  est  développé  comme  dans le traitement des noms de
              fichiers.  Le paramètre est développé et la plus longue  portion
              correspondant  au  motif  est remplacée par la chaîneg.  Dans la
              première forme, seule la première correspondance est  remplacée,
              dans  la seconde toutes les portions correspondant au motif sont
              remplacées par la chaîne.  Si le motif commence par #,  il  doit
              correspondre  au début de la valeur développée du paramètre.  Si
              le motif commence par %,  il  doit  correspondre  à  la  fin  du
              développement  du  paramètre.   Si la chaîne est nulle, les por-
              tions correspondant au motif sont supprimées et le  /  après  le
              motif  peut  être omis.  Si le paramètre est @ ou *, l'opération
              de substitution est appliquée à chacun des paramètres  position-
              nels  successivement, et le résultat est la liste finale.  Si le
              paramètre  est  une  variable  tableau  indexée  par  @  ou   *,
              l'opération  de  substitution  s'applique  à  chaque  membre  du
              tableau successivement, et le résultat est la liste finale.
;-))
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
17 août 2007 à 07:11
Salut Jipicy,

C'est bon a savoir car mon anglais est souvent deficient.

Merci ;)
0
tifo85 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
6 mars 2009 à 00:44
slt
esque en peut elliminer les blanc exemple :
Donner : aaa zzz eee
res : aaazzzeee
merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
6 mars 2009 à 08:26
Salut,

Oui.
[tmpfs]$ var="Mon nom de fichier avec plein d'espaces"

[tmpfs]$ echo ${var}
Mon nom de fichier avec plein d'espaces

[tmpfs]$ echo ${var// /}
Monnomdefichieravecpleind'espaces

[tmpfs]$ echo ${var} | tr -d ' '
Monnomdefichieravecpleind'espaces

[tmpfs]$
0
Pour remplacer un caractère par un autre dans le répertoire courant, disons remplacer les espaces par des "_", il suffit de faire ça :

for i in */*;
do mv $i `echo $i | tr " " "_" `
done
0