Bloqué sur le menu, impossible de lancer le bios

Fermé
SiD6 Messages postés 220 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018 - 17 août 2016 à 16:42
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 - 28 août 2016 à 00:35
voici mon problème, hier j'ai éteins mon PC le plus normalement du monde et puis je n'ai pas pu le rallumer. J'ai alors effectué un clear cmos et là j'ai pu le rallumer seulement voilà, maintenant soit j'ai rien à l'écran, soit il arrive défois que j'ai le menu de présentation de la carte mère avec le logo de la marque il s'agit d'une gigabyte 970A-DS3P et les touches sur lesquelles il faut appuyer pour le boot, lancer le bios... mais impossible de lancer le bios ni quoi que ce soit, l'écran reste bloqué sur cette image ou alors passe à une image toute noire et je ne peux rien faire.
C'est vraiment énervant car je viens juste de l'acheter il y a 3 semaines et 5 jours exactement. Ma question est simple, est-ce qu'elle est flinguée tout simplement ?
A voir également:

1 réponse

Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
17 août 2016 à 16:46
Bonjour,
Ce problème peut venir de beaucoup de choses, pourriez-vous tester la ram pour commencer ?
-1
SiD6 Messages postés 220 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018 3
17 août 2016 à 22:50
La ram marche c'est carrément pas ça, mais bon là j'ai réussi à rallumer mon ordinateur, cependant je crains qu'il lache à tout moment, c'est pourquoi je demande quand même conseil, c'est vraiment bizarre ce qui s'est passé. Lorsque j'ai rallumé après un certain nombre de fois, celle-ci m'a indiqué que le bios a été réinitialisé, normal j'ai fais un clear cmos, puis elle m'a proposé de "Load Optimized Defaults then boot" ce que j'ai fais, l'autre option étant "Load Optimized Defaults then reboot" je vois pas vraiment la différence mais bon. Pour l'instant ça marche mais comment prévenir ce genre de problèmes à l'avenir ? J'ai pensé à faire une image système, car c'est vraiment chiant surtout de ne plus avoir accès à ses données lors d'un problème matériel quelconque.
Pourriez-vous me donner plus de détails sur ce en quoi consiste une image système ?
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213 > SiD6 Messages postés 220 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018
18 août 2016 à 00:48
Une image système, c'est comme une "photo" du disque dur où le système est installé. Cela permet entre autres de pouvoir la restaurer à tout moment en cas de problèmes. Dans votre cas, cela n'a strictement aucun intérêt (la panne ne vient pas du disque dur).
Le problème peut venir de plusieurs choses :
- alimentation pas stable
- carte mère défectueuse
- ram ayant un soucis (mais si vous l'avez testé... d'ailleurs avec quoi ?)
- carte d'extension ou périphérique défectueux (la carte mère aurait des soucis à l'initialiser)
- processeur défectueux (rare) / problème dans le cache
0
SiD6 Messages postés 220 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018 3 > Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017
18 août 2016 à 18:49
Oui ce n'est pas le disque dur qui est en cause, mais ce que je voulais dire par prévenir, c'est plutôt d'avoir une sécurité en terme de récupération des données et de pouvoir booter ailleurs, si possible, car bon une cm, un proc, un disque dur ou tout autre composant ça se remplace, mais les données c'est pas pareil. De plus j'ai activé mon Windows 10 sur cette cm et ce proc et qu'est-ce qui se passerait si tout d'un coup l'un lachait ? Pourrais-je rebooter sur une autre cm, ou autre proc aussi facilement ? Est-ce que l'image système est ce qu'il me convient ?
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213 > SiD6 Messages postés 220 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018
18 août 2016 à 19:26
Une image système sert principalement pour éviter la perte de données si le disque dur lâche. En effet, même si la carte mère et le processeur lâchent, les données sur le disque dur ne sont pas perdues car toujours présentes sur le disque.
Pour ce qui est de la licence Windows 10, elle se désactivera si vous changez de carte mère, et même dans certains cas quand vous changez le processeur. Cependant, il vous reste toujours la possibilité de le faire activer par téléphone.
0
SiD6 Messages postés 220 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018 3 > Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017
19 août 2016 à 18:35
Oui mais justement si la cm ou le proc lâche, je ne pourrais pas booter sur le disque dur et donc je suis obligé de racheter une cm ou un proc et à ce moment là comment booter dessus ?
Tu comprends maintenant pourquoi je veux faire une image système ?
0