Désinstallation fedora 24 en gardant windows avec disque gpt

Résolu/Fermé
VixaOS Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 17 août 2016 à 12:45
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 août 2016 à 01:01
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je n'ai pas trouver de réponses satisfaisantes.

J'aimerai désinstaller proprement fedora, ainsi que grub, j'ai donc fait quelques recherches, et à chaque fois il est indiqué qu'il faut restaurer le mbr de windows.

MAIS, je suis sous un disque gpt, j'ai donc peur que la procédure ne soit pas la même.
J'aimerai aussi ne pas avoir à réinstaller windows pour cette opération.

Quelqu'un pourrais donc me donner la procédure à suivre,ou un lien vers cette procédure? Merci :)
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 août 2016 à 15:26
Bonjour,

1) Tu peux regarder ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller
https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#deuxieme_cas_-_suppression_d_un_multi-amorcage

(quitte à télécharger un CD ou une clé USB d'installation ubuntu pour l'occasion en installant dessus ledit paquet).

2) Si ça ne marche pas, il semble possible de réinitialiser l'en-tête du disque à partir d'un CD d'installation de windows en démarrant une réparation :
https://superuser.com/questions/976938/how-do-i-repair-windows-10-uefi-gpt-disk-which-is-left-unbootable-after-deleting

Bonne chance
1
Salut,

Pas très sûr, tout ça.... Le mieux est désinstaller GRUB depuis windows lui-même. On monte la partition système et on supprime tout bêtement le dossier Fedora qui contient le lanceur GRUB.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 août 2016 à 14:37
Pourquoi ne trouves-tu pas ça très sûr ?

Je ne vois pas l'intérêt de supprimer le dossier de grub. Si l'idée c'est de supprimer grub de fedora, autant désinstaller le paquet grub, mais de toute façon, une fois retiré de l'entête du disque, il n'y aucune raison de faire quoi que ce soit au niveau de fedora.
0
En uefi /gpt, grub n'est pas dans "l'en-tête" du disque mais sur une partition efi. Il faut bien se mettre dans la tête que les disques gpt n'utilisent plus le mbr.

Pour répondre à la question : les outils proposés dans les deux premiers liens font des manipulations incertaines, et prévues pour les disques mbr (je n'affirme pas que ça ne fonctionne pas, je dis qu'il faudrait déjà faire un test "à blanc" pour voir s'ils gèrent les disques gpt). En uefi, et notamment avec fedora qui tend à dupliquer la partition efi, il y a intérêt à se méfier. Dans le dernier lien, on fait sauter (entre autres) la partition efi, et on la recrée. Les outils constructeurs passeront donc à la trappe s'il les a inclus à cette partition (et c'est fréquent sur HP, Toshiba, entre autres). Ajoutons que la réparation automatique échouera (contrairement à ce qui est dit), et il faudra en passer par la commandes bcdboot.

La théorie (testée) pour supprimer grub en uefi /gpt est la suivante :

1. Depuis le bios/uefi:
On repasse tout bêtement "Windows boot manager" en priorité. Le PC boote sur Windows, et on supprime la/les partitions Linux. Grub sera toujours présent, mais il ne sera pas exécuté.

1 bis. Depuis Windows.
On télécharge le logiciel "easyuefi" (ou équivalent) et on repasse WBM en tête. C''est exactement la même chose.

A ce stade, on passe au point 3 pour nettoyer la partition efi des dossiers et fichiers inutiles:

2. Depuis Windows (mais en invite de commandes). On nettoie la partition efi :
- On monte la partition efi par un mountvol z: /s .
- On liste les dossiers du volume z: par un dir z:\efi
- Si le dossier fedora est bien là, on supprime son contenu et le dossier par z: // cd efi\fedora // del *.* // cd .. // rd fedora

2 bis. On peut faire exactement la même chose depuis le live-cd Fedora ou Ubuntu en montant la partition efi via un mount et on supprime le dossier fedora via rm -r

etc.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 août 2016 à 15:48
Ok merci pour ces précisions. Un peu dommage que lesdits outils ne supportent pas correctement gpt...
0
Je ne l'affirme pas catégoriquement. Ça mérite d'être essayé, même si, selon moi, une méthode manuelle est toujours préférable.
0