Asus P5N E SLI BIOS endommagé

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Fresh07 le 14/08/2016 à 14:10
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 janv. 2017 à 13:41
Bonjour,

Je dispose d'une vielle carte mère (date de 2006) Asus P5N E SLI constituée d'un chipset NVIDIA 650i qui chauffe pas mal (assez connu comme problème sur cette carte mère). J'ai alors décidé de mettre un ventilateur sur le rad du chipset et de le brancher sur la carte mère en tant que Fan Chassis. Mais en utilisant l'ordi, l'écran freeze d'un coup et là j'éteins manuellement, mais le problème c'est que ça ne veut plus démarrer, on dirait que le bios a été corrompu à cause de l'ajout du ventilateur sur le rad du chipset. Cette carte mère a mauvaise réputation lorsqu'on parcourt les forums, elle est connue pour être fragile au niveau du Bios qui n'accepte pas facilement les changements dans la carte mère...Enfin bref, voilà les symptômes : j'allume l'ordi, la LED du disque dur reste allumée, la LED d'alimentation est allumée et la LED de la carte mère aussi, les ventilateurs tournent de manière neutre mais rien à l'écran...aucun bip (j'ai bien un speaker). Cette carte mère est équipée d'Asus CrashFree Bios mais le problème est que si ce programme de restauration du bios est inscrit dans la puce du bios alors je ne peux pas l'utiliser puisque rien ne s'affiche à l'écran, du coup impossible de réparer le bios. Sinon j'ai tout essayé : sans carte graphique, sans processeur, avec, sans ram (aucun bip), avec une ram, dans chaque slot, j'ai enlevé la pile, j'ai fait passé le jumper en position 2-3, remis en position par défaut mais toujours rien, ce qui m'intrigue c'est pourquoi la LED du disque dur reste allumée dès qu'on appuie sur le bouton on/off ? Cette LED s'allume direct et reste allumée, qu'est ce que ça peut signifier ? Si je ne peux pas utiliser Asus CrashFree Bios, ça veut dire qu'il ne reste plus que deux solutions : la méthode du Hot-Swap, mais pour ça il faudrait avoir une autre puce du Bios identique (inenvisageable) et enfin la méthode du programmeur : il existe des programmeurs de bios en forme de clé USB, le problème c'est que mon Bios qui est de la marque WINBOND (avec numéro suivant : W39V040CPZ) est soudé et en plus de ça, il possède des pins sur les quatre côtés, ce qui complique assez la tâche de la reprogrammation et en plus ce n'est pas compatible avec les programmateurs USB qui peuvent programmer des puces 2x4 ou 2x8 généralement. Donc cette dernière solution ne serait pas non plus envisageable vu l'âge de la carte mère (ça coûte cher, autant racheter une nouvelle carte mère). En conclusion, que me reste-t-il ? Avez-vous une autre solution par rapport au fait que la LED du disque dur reste allumée ou ai-je tout essayé et dans ce cas, il faut balancer la carte mère par la fenêtre (ce qui n'est pas une solution en soi non plus, pas très écologique et risqué) ?

D'avance merci à tous pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
14 août 2016 à 14:52
Salut,

as tu essayé de démarrer le système avec seulement l'alimentation, la carte mère le processeur et le buzzer (et sans la RAM)? Il faut qu'aucun fil ne soit connecté sur la carte mère (PWR, RESET, HDD LEviD, PWR LED) et a l’arrière (clavier, souris...). Tu dois donc faire démarrer le système avec un objet métallique. Y a-t-il alors des bips?
1
Salut, alors je viens d'essayer mais toujours la même chose : la led du disque dur reste allumée, pas de bip, aucun affichage, je me demande comment le seul rajout d'un ventilateur sur le rad du chipset peut endommager le bios à un tel point que même Asus CrashFree Bios devienne inutilisable ?!! Cette carte mère porte bien sa réputation, elle est très sensible...Sinon si ça peut aiguiller quelqu'un, j'ai remarqué que le Southbridge chauffe, il a donc l'air de fonctionner, par contre le rad du Northbridge, là où j'ai mis le fameux ventilateur, ne semble pas chauffer, après c'est peut-être seulement dû au fait que le bios ne démarre pas mais est-il possible que le northbridge ait lâché parce que je l'ai trop refroidi (je crois que sa température était de 25°C) ? Je ne pense pas mais bon on sait jamais parce qu'à ce qu'il paraît, les composants électroniques ont aussi une température de fonctionnement optimal : 37°C comme celle du corps humain. Enfin bref, je crois qu'il ne reste plus aucune solution. Mais au départ, quand je voulais mettre le ventilateur, j'hésitais entre le raccorder à l'alimentation directement ou le brancher sur la carte mère, et apparemment, j'ai fait le mauvais choix de le raccorder de façon normale, c'est-à-dire sur la carte mère parce qu'en fait lorsque j'ai rajouté le ventilateur, j'ai allumé l'ordi, je suis allé dans le bios et puis dans Hardware Monitor, là où on peut voir les températures ainsi que les vitesses des ventilos, ça affichait les tours du 2ème ventilo puis le bios a freezé, j'ai alors redémarré manuellement et là ça s'est bien rallumé et j'ai pu utilisé l'ordi pendant un long moment, puis en jouant à un jeu, l'image a freezé et là depuis ce moment, le drame s'est produit, je ne peux plus démarrer...Je comprends pas pourquoi le bios a tenu pendant un long moment puis d'un coup freeze ; en fait, quand j'ai remarqué au début que le bios a freezé, j'aurais du éteindre et rattaché le ventilateur directement à l'alimentation sans passer par celle de la carte mère, comme ça le bios n'aurait rien vu et je n'aurai pas eu un contrôle de la vitesse du ventilo, ça n'aurait pas freezé et donc ça n'aurait pas endommagé le bios :(
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
14 août 2016 à 21:56
Il faut que TOUT soit débranché, même le disque dur. Le fait d'allumer le PC sans RAM permet de savoir si la carte mère est HS : en effet (et il faut que le buzzer fonctionne), si la carte mère ne bip pas quand il n'y a pas de RAM c'est qu'elle est HS.

Es tu sur a 100% que le buzzer est fonctionnel?

Quelle est la marque et le modèle de ton alimentation?

Peut tu poster une photo de l’intérieur de ton PC?
0
Utilisateur anonyme > nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021
Modifié par Fresh07 le 14/08/2016 à 22:49
Oui oui tout a été débranché : disque dur, lecteur cd, pas de souris, ni clavier, ni carte graphique, ni connecteur PWR, RST etc. Alors mon alimentation est une Advance 480W, je sais qu'Advance a mauvaise réputation : elle affichait des tensions de 4,89V pour les 5V, et 3,28 V pour les 3.3V, par contre le 12V était bon, ça affichait du 12,09V, quant à la pile, elle était à 3,08V mais après j'ai aussi essayé avec une autre alim qui elle affiche des tensions correctes mais ça ne change rien, toujours pas de démarrage, ensuite j'ai essayé avec une autre carte graphique mais là aussi rien. Sinon le buzzer est sûr à 100%, je me demande si le processeur n'a pas lâché parce que si j'enlève le processeur, j'ai les mêmes symptômes : led HDD qui s'allume direct, led carte mère allumée, ventilos qui tournent, mon processeur est le E6750 2,66 Ghz, je ne pense pas qu'il soit défectueux, je pencherai plutôt pour un bios corrompu ou le northbridge de la carte mère qui a lâché...D'autant plus que j'ai oublié de préciser encore un truc : c'est qu'après avoir tout essayé, je me suis dit qu'il fallait peut-être laisser le jumper sur la position 2-3 pendant un long moment et donc je suis sorti puis quand je suis rentré, j'ai appuyé sur le bouton pour l'allumer sans avoir au préalable remis le jumper dans sa position par défaut, donc là je crois que j'ai vraiment foiré le BIOS pour de bon...parce que dans le manuel de cette ASUS P5N E SLI, il est dit que pour remettre le bios à zéro, il faut changer de position le jumper mais avant de faire ça, il faut enlever la pile et débrancher l'alimentation sinon on risque de créer une défaillance du démarrage...autant dire que là c'est bien le bios qui est défectueux mais je me demande quand même pourquoi la led HDD reste allumée, c'est bizarre, si un bios est défectueux ou une carte mère HS, alors pourquoi cette led du disque dur reste allumée dès le départ ?!
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
14 août 2016 à 23:32
Salut

Essaye la hors boitier ;-)

J'ai déjà eu le coup avec une masse, aussi bête que ça paraisse.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2016 à 00:06
Salut Djo, content de te revoir, alors j'ai essayé ça aussi mais malheureusement rien, en fait je me demande pourquoi Asus a inscrit son mini programme "Asus CrashFree Bios 2" dans la puce du BIOS, vu que si le bios devient inopérable, le mini programme ne pourra pas démarrer, j'ai pas capté leur concept, à la base ce p*t1 de programme a été mis en œuvre pour te sortir de ce genre de situation où ton bios a foiré...mais là j'ai rien à l'écran parce que normalement lorsque le bios est corrompu, je devrai avoir un message "BIOS ROM checksum error" puis en dessous "Detecting floppy drive A" c'est-à-dire que le mini programme CrashFree bios 2 tenterait de trouver le fichier BIOS dans une disquette mais si t'as pas de lecteur disquette alors il afficherait "Detecting CD ROM drive" et là il suffirait de graver sur un CD le fichier BIOS téléchargé sur le site d'Asus et le mini programme commencerait alors à flasher le bios. Mais là j'ai rien à l'écran, rien du tout, alors c'est quoi ce concept du CrashFree, pourquoi Asus n'a pas inscrit ce programme dans une autre puce ou je sais pas, quelle que part en dehors de la puce du BIOS parce que là c'est un peu n'imp, si ton bios foire comme tu veux que le mini programme démarre ?! WTF ? À moins que quelque chose m'ait échappé à propos de cette solution mais je ne pense pas. Enfin bon, merci quand même pour ta proposition !
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
15 août 2016 à 00:23
Ouais ils sont un peu bêtes là....

C'est fou que ça plante comme ça d'ailleurs, comme quoi, les carte-mères chères sont pas les meilleures.
0
Utilisateur anonyme > Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020
Modifié par Fresh07 le 15/08/2016 à 01:08
Oui c'est assez bizarre mais à ce que j'ai pu lire sur des forums, cette carte mère est connue comme ayant eu des défauts de conception et un bios pas très stable mais bon sinon en ce qui concerne le petit programme CrashFree, sur un forum en anglais, ils disent que ça peut être une réponse marketing seulement pour faire face à la proposition beaucoup plus intéressante de Gigabyte qui offre elle le "Gigabyte DualBIOS", genre t'as 2 puces sur la carte mère, comme je disais précédemment, il faut bien une puce de secours sinon ça ne sert à rien. Donc Asus a mis en place son mini programme juste pour "faire style" genre nous aussi on possède une solution de récup du bios et pour rassurer leurs clients potentiels...
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
15 août 2016 à 01:16
Ah les ptits malins ;-)

Marketing quand tu nous tiens.
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
15 août 2016 à 01:25
Quelle est ta carte graphique et ton CPU au fait?
0
Alors lorsque ça a freezé, c'était une nvidia GT220, après j'ai fait des tests avec une 8600GT sinon le CPU c'est Intel Core 2 Duo E6750 2.66 Ghz, mon frère a un E4300 mais il habite dans une autre ville, faudra voir si je peux essayer avec ce processeur et en ce qui concerne la ram c'est un kit de Kingston (2Go au total) tournant à 800 Mhz...il parait que cette carte mère supporte mal les ram de 800 Mhz mais bon ça fait un an que je tournais comme ça...
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
15 août 2016 à 02:02
Bon en tout cas c'est pas une config qui consomme trop, donc l'alimentation n'a normalement pas du être poussée a bout. Mais bon, soit elle a déconné a un moment elle a cramé la carte mère soit c'est la carte mère qui était en fin de vie.

Sinon, combien de disque dur? Et combien de ventilateurs?
0
Utilisateur anonyme
15 août 2016 à 02:16
Oui, je pense que ça suffit pour ma config : j'avais seulement le disque dur en marche, même pas le lecteur cd, ensuite il y avait le ventilo du cpu puis celui de la carte graphique GT220 et enfin le dernier que j'ai rajouté (et bien sûr le ventilo de l'alim) mais tu as peut-être raison, il se peut que l'ajout du ventilateur (qui a au passage besoin d'un 12V pour tourner) ait pu déstabiliser la vieille alimentation advance ou peut-être la gestion des tensions par le bios puis ça a fini par l'endommager.
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
16 août 2016 à 19:20
Enfin un ventilo qui fait cramer une carte mère... C'est chaud quoi! Moi j'avais une carte mère qui avait les mêmes symptômes que toi et je l'ai changée. Bon après je ne l'ai jamais vu marcher, on me l'avait donnée.

Pour info la carte mère était de la même époque que toi, elle avait un socket LGA 775.
0
Utilisateur anonyme
17 août 2016 à 02:04
Oui c'est sûr, ça semble très improbable, encore on pourrait penser que le ventilateur ait pu créer des erreurs dans le bios parce que quand j'ai démarré l'ordi après avoir ajouté le ventilo, je suis directement allé dans le bios et puis dans la catégorie Hardware Monitor, je voulais voir si ça affiche bien le 2ème ventilo et là pendant la lecture des tours du ventilo, le bios a freezé donc pourquoi ça a freezé à ce moment-là ? Mais ensuite je l'ai éteins et j'ai rallumé mais cette fois sans aller dans le bios et je me suis co à ma session et j'ai utilisé l'ordi pendant pas mal de temps puis l'image a freezé et là plus rien depuis ce freeze sous Windows 10...Donc le ventilo a crée des erreurs dans le bios, ça ok, mais de là à rendre le mini programme CrashFree inutilisable, je n'aurai jamais pensé ça possible mais bon le pire serait qu'on me dise que le Northbridge a grillé ou un autre composant de la carte mère et que le bios est en fait intact, là ce serait le plus étonnant...
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
17 août 2016 à 11:22
mais là j'ai rien à l'écran parce que normalement lorsque le bios est corrompu, je devrai avoir un message "BIOS ROM checksum error" puis en dessous "Detecting floppy drive A" c'est-à-dire que le mini programme CrashFree bios 2 tenterait de trouver le fichier BIOS dans une disquette mais si t'as pas de lecteur disquette alors il afficherait "Detecting CD ROM drive" et là il suffirait de graver sur un CD le fichier BIOS téléchargé sur le site d'Asus et le mini programme commencerait alors à flasher le bios.

Comme tu le dis, si le bios était corrompu tu aurais un message, sauf que tu n'a rien, donc ta carte mère est morte. Au fait, y a-t-il des condensateurs HS ?
0
Utilisateur anonyme
17 août 2016 à 12:32
Non aucun condensateur gonflé ou autre, sinon non justement t'as pas compris que pour que le message "BIOS ROM checksum error" apparaissent, il faut que le mini programme CrashFree Bios marche, or ce programme est inscrit dans la puce du BIOS, donc c'était ça le débat avant, c'était de dire pourquoi ils ont mis ce programme de récupération du bios dans la puce du bios puisque si ton bios devient défectueux, le programme ne pourra pas démarrer et donc rien ne s'affichera à l'écran, donc c'est pour ça que ce n'est pas la carte mère qui est HS parce que déjà, il y a la led de celle-ci qui s'allume, si quelque chose aurait grillé, peut-être, voire sûrement, la led de la carte mère ne s'allumerait pas ?! Moi je penche à coup sûr pour une corruption du BIOS mais je disais juste dans mon message précédent que ce qui est étonnant c'est le fait que le ventilateur ait rendu le BIOS et surtout le mini programme de récupération qui est inscrit dedans complétement obsolète donc du coup impossible de reflasher le bios, le seul moyen serait d'acheter une nouvelle puce préprogrammée, je sais pas, qui aurait un bon site sérieux qui vendrait des puces ? Mais après le truc c'est qu'il faut que je coupe 32 pattes de l'ancien bios et que je ressoude la nouvelle puce, ce n'est pas une puce simple comme dans les nouvelles carte mères en 2x4 pattes et en plus détachable. Donc pour ceux qui connaissent, quels sont les meilleurs sites d'achat de puces BIOS préprogrammées ?
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
17 août 2016 à 13:07
Quelle LED ?
0
Utilisateur anonyme
17 août 2016 à 13:37
Ah mais toi, t'es pas encore au courant des cartes mères Asus ou quoi ? lol, t'en as peut-être jamais eu, mais sache que toutes les cartes mères Asus ont une LED de fonctionnement soudée sur la carte mère, dès que tu branches le câble d'alimentation sur la prise, cette LED s'allume, enfin elle s'allume si ton alimentation est correcte bien sûr et puis je faisais l'hypothèse dans le message précédent que si la carte mère était défectueuse, cette LED ne s'allumerait pas, parce que toi je t'ai vu venir de loin, dès le départ de cette discussion, tu ne voulais pas admettre que le BIOS est corrompu, tu me posais des questions sur ma config etc, tu pensais que soit l'alim ne tient pas ou que la carte mère est HS alors que le centre de la discussion c'est le BIOS mdr bon ce n'est pas grave hein mais pour moi une carte mère est vraiment défectueuse quand rien ne se passe, c'est à dire aucune led ne s'allume (que ça soit celles qui sont en face du boitier (HDD et Power On ou celle qui est soudée à la carte mère) et les ventilateurs ne tournent pas, et derrière au niveau de l'entrée ethernet, les petites diodes ne clignotent pas, là on pourrait dire que c'est soit l'alim qui ne fournit pas du courant soit c'est la carte mère qui est HS mais dans mon cas, j'ai les LED précédemment citées qui s'allument, les ventilos qui tournent, et les diodes de l'entrée ethernet qui clignotent, je pars plus sur un BIOS corrompu dans ce cas-là, il suffit juste de reprogrammer le bios et la machine repartirait...parce qu'en gros, si tu veux là, pour moi, l'ordi est sans cerveau, il n'a plus aucune conscience, il a perdu le minimum de conscience qu'un ordi peut avoir - le BIOS - et lorsque la carte mère perd cette base primitive de conscience, elle ne reconnaît plus rien, elle ne fait que s'allumer bêtement, elle fait tournait les ventilos, ça devient un système purement simplet comme lorsqu'on allume et éteint une lampe dans une chambre, le BIOS c'est ce qui donne vie à la carte mère, puis le système d'exploitation c'est ce qui le rend encore plus intelligent...je pars dans des délires poétiques là mdr
0
Utilisateur anonyme
17 août 2016 à 13:56
Et puis encore une chose : quand tu disais précédemment que lorsqu'on enlève les ram et que la carte mère ne bipe pas c'est qu'elle est HS, détrompe toi, ça ne veut pas forcément signifier une carte HS parce que si le BIOS est corrompu, la carte mère n'est plus consciente comme dit précédemment et elle ne contrôle plus rien, donc elle ne peut pas bipper...(parce que ce qui fait bipper une carte mère c'est le BIOS qui a terminé d'effectuer les tests sur la carte mère et qu'il a remarqué qu'il manquait la ram)
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
17 août 2016 à 14:13
si la carte mère était défectueuse, cette LED ne s'allumerait pas

Comment tu peux en être sur ? T'as un lien stp ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
22 août 2016 à 15:16
Salut

J'ai lu en travers mais le crash free bios, c'est sur le DVD des drivers livré avec la carte mère qu'il se trouve.
Il faut booter sur le DVD (ou CD) il est bootable, une invite de commande apparait, il faut tapper le nom exact du bios de récupération situé à la racine du DVD et la procédure de réécriture commence.
Encore faut-il qu'il reste la bride bios necessaire au boot........mais c'est rare que cela ne soit pas le cas car ce n'est pas sur la ROM.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2016 à 20:57
Salut Flo, t'es sûr ? Parce que moi je pense que le Award BootBlock BIOS v1.0 nommé par Asus "CrashFree BIOS" est inscrit dans la partie intouchable de la puce du BIOS, regarde par exemple, lui il dit qu'à chaque fois qu'il démarre son pc, il a le message du bootblock donc il n'a pas inséré le DVD original de la carte mère ?!

https://www.wimsbios.com/forum/bios-utilities-flash-programs-f36/award-boot-block-bios-t9398.html

Sinon peux-tu me donner un lien pour télécharger ce fameux crashfree bios s'il existe comme tu dis mais normalement je ne pense pas parce que sinon Asus l'aurait mis sur son site pour la carte P5N E SLI...enfin bon là tu me redonnes un brin d'espoir...sinon connais-tu quelqu'un qui a eu le même problème avec cette carte mère, j'arrive pas à trouver dans les forums pourtant la P5N E SLI est bien connu ?
Merci pour ton aide.
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
22 août 2016 à 21:21
Le fameux crashfree bios, comme tu dis, c'est sur le DVD des drivers livré avec la carte mère qu'il se trouve.

Tu n'as pas le DVD fourni avec la carte mère?
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
22 août 2016 à 21:26
Tiens, un lien qui montre comment réparer un BIOS corrompu:

https://www.youtube.com/watch?v=Vw4jQ-Oih7I

Le mec arrête son PC pendant la MaJ du BIOS et lance le fameux recovery...
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
22 août 2016 à 21:33
Et la les instructions présentes sur le manuel de la carte mère:


0
Utilisateur anonyme > nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021
Modifié par Fresh07 le 22/08/2016 à 22:44
Salut, non je ne pense pas malheureusement, en fait c'est l'impression que donne le manuel en le lisant, il n'est pas du tout clair parce qu'il n'indique pas que ASUS CrashFree est dans la puce du bios qu'en fait ils disent d'insérer le DVD original juste pour récupérer le fichier du BIOS !! C'est ça qu'il faut comprendre et il ne faut pas comprendre que c'est le DVD qui lance l'utilitaire ! Là, ton screenshot que j'ai en français sur le site d'Asus indique la récupération à partir du cd donc il indique qu'il faut insérer le CD pour récupérer le fichier bios seulement...Et comment est-ce qu'on voit que l'utilitaire devrait se lancer tout seul ? C'est ta vidéo qui le montre, le mec il coupe le flashage à 1min32 puis on l'entend appuyer sur le bouton pour démarrer à 1min34 (donc c'est 2 secondes plus tard, il n'a pas dit qu'il faut insérer le DVD original avant d'appuyer sur le bouton pour allumer l'ordi) et là aucun affichage de 1min34 à 2min10 et à 2min10 il éteint encore une fois et il rallume et il le dit dans la description de la vidéo vers la fin qu'il faut ressayer plusieurs fois " For those who get no POST or no Beep, Black Screen ! Try turning your computer Power Supply off and on a couple times you should get a screen "... Et là, à 2min27, il obtient enfin le fameux message du BootBlock qui lui indique : Checking for CD-ROM...puis en bas et là tenez vous bien...CD-ROM not found ! Donc on voit qu'aucun DVD n'a été inséré pour que ce Bootblock apparaisse !!! Ensuite, le truc check l'usb et là il trouve le fichier bios sur l'usb, donc on voit que l'utilitaire est indépendant du DVD, quand ils disent d'insérer le DVD dans le manuel c'est juste si tu veux récupérer le fichier du bios à partir du dvd et non d'une clé usb mais ce n'est en aucun cas pour lancer l'utilitaire...(malheureusement pour moi)
0