Ventilateur PC Asus K501x

Fermé
pzorba75 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 - 14 août 2016 à 07:05
sharkycat Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 - 5 sept. 2016 à 06:18
Bonjour à tous,
j'ai acheté à la Fnac.com il y a 3 jours, un PC Asus K501 UX, Intel Core I5, 1To DD et 128 Go SSD, écran 15,6" HD carte Nvidia sans DVD.
Le ventilateur, assez bruyant, se met en route toutes les minutes pendant 5 à 10 secondes, y compris quand le pc ne fait rien, aussi bien quand il est sous alimentation 220 v que sur sa batterie. Je ne fais pas de jeux vidéos, seulement de la bureautique "pépère" et du surf sur Internet, rien de bien lourd.
Le PC ne me semble pas chauffer, comparé à mon ancien HP Pavillon qui turbinait tout le temps et se bloquait à cause de la température.
Existe-t-il un moyen de comprendre le pourquoi de la mise en route de ce ventilateur et de régler ce problème? À moins que ce soit du ressort du SAV de la Fnac, et là je crains le pire.
D'avance merci.
A voir également:

6 réponses

sharkycat Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 2
5 sept. 2016 à 06:18
Petite astuce trouvée sur le net (site US dont j'ai oublié l'adresse): Installer Net Book Fan Control. Le K501UX n'est pas dans la liste des PC près configurés mais chez moi ça marche très bien en chargeant le profil Asus Zenbook UX32LN.
J'ai testé un cpu stress 2 heures pour vérifier que le pc est bien refroidi. Le ventilateur se met en route aux allentours de 60°c ce qui permet de travailler en bureautique dans un silence monacal et la température n'a jamais dépassé chez moi 72° mesuré avec hardware monitor alors que mon ancien pc frôlait les 90°
3
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
14 août 2016 à 16:15
hello.

ton ""problème"" ne m'étonne pas tant que ça.
j'ai deux pc Toshiba, un Satellite p870, et un Qosmio x870.

sur les deux, comme toi, le ventilo tourne pendant 15-20 secondes puis s'arrête, et idem 1 minute plus tard.
ça c'est pendant les 10 premières minutes après le démarrage.

et ensuite le ventilo tourne en continu au ralenti, et accélère dès que je le sollicite.

chaque pc est configuré d'une façon différente d'un autre pc.

sur les miens, ça m'y fais aussi bien sous Windows que sous Linux, et le pc n'est pourtant pas chaud quand je le touche..
surement que d'avoir un i7 fait chauffer + facilement le pc, donc la ventilation se doit de suivre, j'ai jamais eu de surchauffe même avec les logiciels lourds, et les jeux.
et ça fait 3 ans que les pc fonctionnent ainsi sans le moindre bug ;)
0
pzorba75 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 1
14 août 2016 à 16:38
J'ai bricolé des paramètres sur les options d'alimentation, après avoir trouvé des indications sur un autre forum. Le ventilateur ne se met plus en route, donc plus de bruit; mais je me demande si le processeur va aussi bien, j'ai comme l'impression que c'est nettement moins rapide, en bureautique quand je compile des tout petits documents, tout me semble plus long.
Un peu de bricolage, mais je n'attends pas grande aide du SAV de la fnac et je cherche dans mon coin sur Internet.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
14 août 2016 à 17:05
tu peux aussi passer en mode économie d'énergie baisser la fréquence maximale, au lieu de mettre 100%, réduire à 80% par exemple, mettre le ventilo en actif ou passif, mais tout ça aura des impacts sur les perf.

perso je préfère avoir un ventilo qui tourne au ralenti constamment (et qui n'est pas bruyant finalement), mais un pc rapide, fluide, et qui chauffe pas, peu importe les sollicitations ;)

si la conception de ton pc a été prévu par Asus pour que le ventilo fonctionne ainsi, c'est que tout est normal et volontaire de la part du constructeur..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pzorba75 Messages postés 67 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 1
14 août 2016 à 18:04
J'ignorais tout de ces réglages, en revenant au réglage normal, j'ai,bien retrouvé la fluidité d'origine et qui me semble préférable. J'essaierai un réglage plus fin quand je serai au grand calme, en journée ce n'est pas le cas.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
14 août 2016 à 22:29
oui les réglages sont bénéfiques si tu utilises le pc sur batterie, pour l'économiser au maximum..
mais après je trouve que de laisser par défaut c'est le mieux.

avis purement personnel bien sûr..

0