Changement double disque dur

Résolu/Fermé
lo3402 - 14 août 2016 à 01:33
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 19 août 2016 à 11:37
Bonjour,

Bonjour je voulais vous demander un peut d'aide je nage un peut, voila je vais changer mon dd de mon portable et je vais y rajouter un ssd m2 en plus, et en faite je souhaiter installer windows sur le ssd et en gros le reste sur l'autre il n'a vas pas y avoir de conflit si une fois fait lorsque j'installe un tierce programme sur l'un ou l'autre dd ? et sur quelle dd par défaut tout va se mettre ? dsl je viens de chez mac pour moi windows c'est tout neuf :/

A voir également:

27 réponses

tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
14 août 2016 à 13:13
salut
tu installe ton Windows sur le SSD ainsi que tes logiciels et le HDD ,tu l'utilise pour tes données ,W10 a une fonction de stockage qui enverra tout ceci sur le périphérique que tu veux(hdd,clé usb ,partition)


beaucoup procède comme tu veux faire,ça ne pose aucun soucis,en général ^^
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 14/08/2016 à 15:45
hello.

surtout lors de l'installation, retire le HDD, garde juste ton m2, sinon tu risques d'avoir une partition qui va partir dans le HDD, et ça risque d'être bancal...

j'ai commis l'erreur par manque de concentration, mes 2 SSD et mon hdd branché, j'ai installé Linux Mint, en dual boot avec Ubuntu, sur le 1er SSD.
mais le 2e SSD était dans le pc, chose que j'avais pas fais attention, faire une installation à minuit, c'est pas bon..!!!!
et je me suis retrouvé avec la partition EFI de Linux dans le 2e SSD qui contient mes deux windows, résultat des courses, aucun système se lançait.

malgré des tas de réparations en tout genre, une vraie mer** pour tout redresser sans devoir réinstaller les 4 systèmes d'exploitation.

crois moi qu'une seule fois, ça te sers de leçon ^^

ensuite pour les données comme dit Tontonseb, tu les mets évidemment dans ton hdd.
pour limiter les écritures, tu peux aussi déplacer les fichiers temp, one drive, la corbeille, désactiver le démarrage rapide (inutile avec un SSD), déplacer le swap.
et faire des petits ajustements toujours bienvenue (superfetch, l'indexation, la restauration système la limité à une certaine taille, qui t'a faire des point de restauration manuellement de façon régulière et supprimer les anciens, etc, etc....)

toutes ces manip sont encore + valables pour les SSD en TLC, tu prolonges un peu sa durée de vie.
mais les miens sont en MLC, et j'ai quand même poussé la personnalisation à son maximum, pour garder un maximum de perf.

d'ailleurs toujours avoir 20- 25% de libre sur la capacité totale du SSD, pour que toutes les puces soient sollicitées de façon homogène, et donc s'useront uniformément..
gage d'une meilleure durabilité du SSD.
Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Ram - Nvidia GF108 4 Go
0
Je vous remerci a vous deux du coup si jai bien compris je laisse seuleument le ssd pour lancer l'instal win10 en suite j'insert le hdd et je vais dans parametres pour donner le chemin de stockage des données.
Petite question con jai win10 avec une suite d'app lenovo vu que mon pc est un lenovo commment faire ? un win10 classic et chercher les apps lenovo ? Je me sert pas mal de ces applications
Merci a vous
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
14 août 2016 à 16:58
en effet t'as tout compris.
et pour être tranquille, fais toutes tes mises à jour, update, pilote, etc, et une fois que le pc est vraiment prêt à l'emploi, tu remets ton hdd.
et tu fais les derniers petits réglages, ça peut paraître long et fastidieux, mais c'est assez simple en réalité.

de toute façon, il existe que deux versions de w10.
  • home (familial)
  • professionnel

donc tu prends celui qui correspond à ton pc, le home je suppose.
une fois ton w10 installé, paramétré, tu vas sur le site de Lenovo, avec la référence de ton modèle, et tu télécharge les app que tu as besoin, et tu les installes.
note les sur un papier avant de te lancer dans l'installation ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok pour la version de W10 je ferais ça.
mais du coup pour la carte graphique je dois réinstaller le logiciel nvidia ou c'est d'origine sur W10 ?
dsl si mes questions te semble bête mais javou ne pas être très familier avec ce genre de procédure :p
via le bios quand je vais sélectionné le ssd pour boot en premier il se nommeras toujours C: ?
merci pour tes réponses rapide
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
14 août 2016 à 23:27
w10 a ses propres pilotes pour chacun de tes périphériques.
après je te conseille fortement de les mettre à jour.
via le site de Lenovo, ou via ce site https://www.driverscloud.com/fr/demarrer
même si c'est pas trop recommandé pour les pc portables, mais perso ça fait 3 ans que je prends mes pilotes sur le site, et aucun soucis quelconque.

pourquoi tu veux booter le SSD en premier.??
une fois w10 installé et le hdd mis en place, t'aura que le SSD qui se lancera, parce que le hdd ne contiendra pas de partition EFI, donc il sera détecté par le bios, mais ne sera pas vu comme un périphérique amorçable.

t'aura juste à mettre ton SSD en 1er position dans le démarrage du bios, et quand tu démarrera ton pc, ça se lancera de façon classique comme si t'avais qu'un seul disque dans le pc.

les fois où il faut choisir son disque c'est comme dans mon cas.
quand t'as trois disques dans le pc.
deux SSD avec chacun deux systèmes.
là tu fais f12, et tu choisis ton SSD et le démarrage s'effectue.
0
Ok merci pour tes infos :) elles me seront précieuse !
Jpense avoir saisie la démarche maintenant plus qu'a me lancé des que je recois les dd.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
15 août 2016 à 11:14
la 1ere fois c'est toujours un peu une série de questions qu'on se pose.
formater le disque dur, ou le changer, on s'imagine à avoir des millions de manip hors de nos compétences à faire, alors que c'est à la portée de tous, en suivant des tutos, ou en se renseignant ;)

et après ça sera un jeu d'enfants à faire..!!!
0
Oui c'est vrai que ça fait stressé un peut, en esperant que la procedure se deroule sans embuche je ferais le retour des que c'est fait
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
15 août 2016 à 22:08
en théorie ça devrait bien se passer, y a pas de raison.
c'est une manip courante le changement de disque dur avec réinstallation.
c'est comme changer une barrette de ram, même sur les pc portables, c'est un jeu d'enfant ;)

penses bien à faire un retour, ça aidera ceux qui seraient dans le même cas que toi..
0
Oui je ferais mon retour sans faute en tout cas tes infos sont précieuses.
Je vais deja dl version de w10 et la mettre sur la clé usb comme ca y a plus qu'a demonter remonter , dailleurs pour info en temps d'installation de w10 c'est long ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
15 août 2016 à 23:46
sur SSD, t'en as à peine pour 10 minutes pour installer.
ensuite le temps de paramétrer et configurer, c'est le + long ;)
0
lo3402 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 1
16 août 2016 à 22:05
ok le plus long seras de refaire les mise a jours et tout du coup pas l'instal en elle même.
derniere question dans info system la ligne, ID ptoduit c'est bien la clé W10? je demande car j'ai pas d'autocollant sur mon ordi avec la clé
merci a toi
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 16/08/2016 à 22:34
voilà on passe + de temps à télécharger les pilotes, logiciels, que de faire l'instal.

non, c'est un ID propre à chaque pc, qui sert de référence pour l'association avec la clé de Windows.
si t'as pas d'autocollant, ça veut dire que ton pc est nativement sous w8, et que donc la licence de Windows est tatouée numériquement dans le bios.

lors de l'instal de w10, la clé te sera pas demandé, l'installateur ira la chercher tout seul.
pense à laisser le Secure Boot activé dans le bios

en + w10 a activé un IDhardware sur les serveurs de microsoft pour ton pc, pour qu'à chaque instal, il soit activé numériquement et légalement, c'est une plaque d'immatriculation propre à chaque pc en quelque sorte.

mais si tu veux connaître ta licence de w8 d'origine.
  • clik droit sur le logo windows en bas à gauche.
  • selectionne invite de commande administrateur
  • dans la fenêtre noire tu copies colles ceci


powershell "(Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey"

valide avec entrée.
et tu aura ta licence ;)

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Ram - Nvidia GF108 4 Go
0
Salut darleopard je me suis lancé y a 20min environ donc j'ai fait comme tu ma conseiller ssd en premier, hier jai fait ma clé usb d'installation de w10 du coup une foi le ssd connecter j'ai allumer l'ordi qui ma directement mis sur le prog d'installation j'ai choisi mode avancée ( nouvelle ordi ) ou jai pu choisir le ssd en support pour l'install qui a dailleurs pas durer longtemps.
Effectivement w10 reconnais car il m'on dis " nous sommes content de vous revoir " :P
La je suis actuellement dans windows update avec une tartine de MAJ a faire :) mais bon je pense que le plus dur est fait !
Cependant une derniere question je peut installer steam sur le ssd et les donnees de jeux sur le hdd ? Si oui faut il faire un dossier spécial ou il le crée tout seul ? Merci a toi en tout cas tout a rouler comme sur des roulettes
0
J'ai un petit soucis il ne trouve pas le hdd.
J'ai eteint l'ordi connecter le hdd et rallumer le pc mais dans stockage ou meme ce pc je ne le trouve pas y a une manip a faire ?
0
Il est bien reconnu dans le bios et le gestionnaire de périphérique, j'ai fait une recherche de maj des pilote mais il sont deja a jour apparament du coup je sais pas
0
me revoila alors j'ai tapé partition dans cortana ouvert et cliqué sur le premier onglet, j'ai initialisé le hdd et le tour est joué 2to a disposition ;)
j'ai suivi ce tuto http://knowledge.seagate.com/articles/de/FAQ/182615de?language=fr-fr voila j'éspère que sa pourras aider quelqu'un.
merci darkleopard pour ton aide et tontonseb
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 17/08/2016 à 23:06
hello.

désolé journée chargée aujourd'hui..

merci du retour, et tu vois, tout à bien roulé comme prévu, juste pour le hdd un petit soucis, ça arrive souvent ce problème sur les hdd de grosse capacité.
mais t'as réussi à le résoudre ;)

le pc est fonctionnel et activé, et rapide avec le SSD, comme t'as dis, tu t'en es rendu compte lors de l'instal de w10.

avec le SSD, Windows a tendance à être + stable sur la durée, puis le coup de pied au c** qu'on prend est agréable avec la vitesse du SSD, on s'y habitue, le retour sur un hdd est impensable ^^

pour les données du jeu avec Steam, normalement t'as un dossier utilisateur Documents
le nom de ton pc
My Games

pour ce dossier, ce que tu peux faire, c'est le déplacer sur le hdd, comme pour les musiques, images, téléchargements, vidéos, documents, one drive, corbeille.
comme ça t'es tranquille.
et si tu déplaces les fichiers temp, tout ira dans le hdd, ou du moins une grosse partie :)

regarde là pour Steam, c'est pas vraiment ce que tu cherches mais ça te donne une petite idée.
https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=7418-YUBN-8129&l=french
Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Ram - Nvidia GF108 4 Go
0
salut a toi :)
oui c'est vrai que une foie qu'on a gouté au ssd sa donne pas envie de se retapé un vieux hdd mais bon le budget est pas le même suivant les giga octets :p .
du coup pour steam j'ai tout désinstallé et jai re installé sur
D:lo/game/steam... le tout est de créé le sous dossier steam vide évidement j'ai trouvé sa et sa c'est installé immédiatement si non j'avais une erreur du coup les jeux s'installe au même endroit ( ouf c'etait pour sa a la base le 2to ).
du coup je me retrouve avec le ssd 250go plus le hdd 2to sa change des 500go a la base.
hier soir j'ai remarqué quelques soucis avec le wifi jai mis les pilotes a jours et plus aucuns soucis.
Je trouve que entre le ssd et la nouvelle MAJ de W10 c'est de l'instantané c'est super en tout cas.
Du coup si je veux mettre un autre system d'exploit sur le 2to je vais etre obligé de le formaté ? ou via l'utilitaire il peut faire le taf sans tout éffacé ?
merci a toi
0