Clonage : disque entier ou uniquement les partitions "système" ?

Fermé
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 - Modifié par raakhbaba le 11/08/2016 à 14:48
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 19 déc. 2016 à 11:53
Bonjour.

Cette question porte sur le message de teutates https://www.commentcamarche.net/faq/45989-cloner-un-disque-dur

J'ai deux disques durs internes, le D sur lequel j'ai pour l'instant un WindowsImageBackup, et le disque sur lequel démarre l'ordinateur et qui est divisé en deux partitions : E pour les données, et C pour le système. Sans oublier une petite partition nommée "Réservé au système" de 99,9 Mo (dont 64,2 Mo de libre).

J'aimerais savoir s'il est possible de ne cloner que ces deux partitions "système" (une sauvegarde de E, mes données, étant faite régulièrement (et D, le disque de "réception", étant plus petit que l'autre)) dans l'idée, en cas de coup dur, de démarrer à partir du disque D ?

Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

5 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 août 2016 à 23:40
Bonjour,

Je récapitule :
  • C : Windows
  • D : Data (données personnelles)
  • E : Données
  • Cachée : Réservé au système


La partition réservé au système a été créé automatiquement lors de l'installation de Windows ou est-ce une partition cachée pour une autre raison ? Il est possible que cette partition serve à pouvoir faire une restauration et/ou faire un sauvetage de système (via une touche spéciale).

J'aurais tendance à ne cloner que le strict minimum, sans la partition cachée. On peut toujours faire un test. Ca prendra peut-être un peu de temps à tester mais on aura une réponse ?

Par contre, je suis vraiment curieux de la réponse définitive. J'installe systématiquement mes Windows moi même sur des machines sur mesure.

Cordialement ;-)
0
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
13 août 2016 à 14:15
Merci teutates,

J'abuse un peu de votre temps (j'ai fait des recherches par ailleurs et je vais continuer (je donnerai le résultat si je trouve)) :

1. Je ne pense pas que faire un essai (de clonage puis) de démarrage sur le disque où se trouve le clone puisse causer une quelconque modification (dommage ?) à mon actuelle disque système. Ai-je raison ? Dans ce cas je serai probablement en mesure de répondre aux deux dernières questions :

2. Avec Easeus j'ai donc la possibilité de choisir moi-même les partitions à cloner (les exemples que j'ai trouvés pour l'instant parle de clonage du disque entier (parfois avec un ou plusieurs O.S. en multiboot)). Ai-je bien compris ?

3. Dans mon cas du clonage partiel de disque Easeus copie-t-il lui-même le M.B.R. (qui semble indispensable au démarrage sur le D (clonage)) ?

Merci,

Cordialement
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 août 2016 à 15:56
Bonjour,

La majorité des programmes de clonages proposent effectivement deux solutions :
  • Soit cloner la totalité du disque, sous réserve d'avoir un disque cible de taille au minimum identique au disque source (logique),
  • Soit choisir les partitions à cloner.


Et oui, mieux vaux cloner également le MBR sous peine de ne pouvoir démarrer ensuite. Si on "oublie" le MBR, le rattrapage va être très pénible (soit refaire le clonage, soit tenter une restauration du MBR ce qui ne sera pas évident).

0
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
13 août 2016 à 17:50
Bonjour;

J'ai supprimé mes deux partitions sur le disque D.
Dans le bandeau de gauche j'ai choisi l'option - copie de partition -.
Aucun problème.
J'ai changé l'ordre de démarrage dans le BIOS et sauvé mes modifications.
J'ai obtenu un écran noir avec un curseur blanc clignotant en haut à gauche.

J'en ai déduit que l'option "copie" n'était pas la bonne.

J'ai dans le sous-menu "guide" choisi l'option clonage qui ne laisse qu'une option, celui du disque entier.

J'ai désinstallé Easeus (il se lançait automatiquement au démarrage et quand je supprimais les deux processus en arrière-plan l'un des deux revenait aussitôt).

Soit je n'ai bien compris soit on ne peut pas cloner la partition système seule.

Merci pour l'attention que vous m'avez accordée.

Cordialement,
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 août 2016 à 20:00
Donc, la partition cachée est absolument nécessaire et incontournable. Pourtant, on est sous Windows et non sous un système Unix. Bizarre : Microsoft (ou le constructeur) doit avoir planqué un truc dans la partition cachée.

Merci du retour ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raakhbaba Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
13 août 2016 à 21:23
Je ne sais toujours pas s'il est est possible de cloner une partition système (qui ne prend pas tout un disque).

Je crois que ce que j'ai réussi est une simple copie (sur Aeseus le terme copie de partition était utilisé dans le bandeau de gauche alors que dans "Guide", bandeau horizontal en haut, il s'agit de clonage (de disque)).

Un peu partout je retrouve un léger manque de précision (pour les non-initiés comme moi) quant à l'utilisation des mots "partition", "disque", "clonage", "copie" voire "image système". J'ai l'impression de ne rien y comprendre.

Je crois que je vais croiser les doigts et abandonner cette idée de clonage de ma partition système.

Merci encore.

Bonne fin de journée.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
19 déc. 2016 à 11:53
Slt,

Avec un portable les opérations de clonage sont parfois difficiles à réaliser à cause des protections mises en place par les constructeurs. C'est pour cette raison que mes PC sont toujours des tours de bureau montées par moi-même.
Dans ces conditions les opérations de clonages deviennent très simples à réaliser.

Personnellement j'utilise Macrium Reflect qui permet de cloner le DD entier ou ses partitions. Il permet également d"imager une partition ou le DD dans un fichier ce qui est pratique pour une éventuelle restauration.

Etant installé en dual-boot avec Windows et Linux, Macrium Reflect prend en charge ces 2 OS et les clones réalisés sont toujours 100% fonctionnels...
0