Afficher une liste déroulante différente pour chaque code inséré

Résolu/Fermé
CyrielleD - 9 août 2016 à 12:34
CyrielleD Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 - 10 août 2016 à 17:49
Bonjour,

Je cherche à recréer mes bons de commandes.
Pour chaque code, il existe un choix de couleur disponibles.

Comment faire pour qu'en insérant un code, automatiquement une liste déroulante se crée dans la cellule suivante pour que je n'ai plus qu'à choisir la couleur associée à ce code svp?

Merci beaucoup pour votre aide car je suis dessus depuis des lustres !!


A voir également:

8 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
9 août 2016 à 13:16
Bonjour,

A défaut de lustres, un peu d'éclairage serait bienvenu :)

Peux-tu joindre un fichier et quelques explications pour illustrer ton problème.

Pour cela, tu peux utiliser https://www.cjoint.com/

A+
0
Merci Gyrus,

j'ai ajouté le fichier est-ce que tu le vois ?
0
Un certain Papyluc51 a tenté également de m'aider mais je netrouve pas son message (?)

Il m'a expliqué que c'était une liste déroulante en cascade.
Je pense que c'est ça effectivement mais j'ai oublié une précision importante :
parfois, il n'y a aucune couleur associée à mon code. dans ce cas-là il faudrait qu'il ne s'affiche que la description du produit mais rien dans la colonne "couleur"...
Donc il faudrait que dans ma case "code" je puisse mettre n'importe quel code et que la description du produit s'affiche (ça c'est bon) et dans la colonne suivante, que le choix de coloris s'affiche (s'il y a un choix de coloris, sinon rien.

Comprenez-vous ?

Merci beaucoup !!
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
10 août 2016 à 08:04
Bonjour,

Effectivement j’avais mis un message te disant que c’était des listes déroulantes en cascade mais la pièce jointe n’était pas bonne, donc j’ai supprimé.

En voyant ton envoi voici ce que j’ai fait :

1/ Je copie ta liste codes/couleurs sur la feuil3 mais en copiant les couleurs en dessous du code (en A1).

2/ Pour te permettre d’allonger la liste des codes et des couleurs sans avoir à modifier les références dans le gestionnaire de noms.

Onglet FORMULES ; je reprends les noms proposés par via55

Clic définir un nom : Codes

Fait référence à : =DECALER(Feuil3!$A$1;;;;NBVAL(Feuil3!$1:$1)) /OK

Clic définir un nom : Couleurs

Fait référence à : =Feuil3!$A:$A /OK

3/ Sur la Feuil1 : par rapport au tableau tel qu’il est placé sur ton exemple :

Sur les cellules pour les codes / validation des données / liste / =Codes /OK

Sur les cellules pour les couleurs / validation des données / liste / =DECALER(Couleurs;1;EQUIV(A3;Codes;0)-1;NBVAL(DECALER(Couleurs;;EQUIV(A3;Codes;0)-1))-1) / OK

Cordialement
0
Merci Papy Luc 51,
je suis dessus, j'ai l'impression que j'ai mal défini le nom pour codes car ils me disent que ce n'est pas valide. Comment le retrouver pour le modifier ?
Que veux dire NBVAL stp? Pour que je puisse l'appliquer à mon fichier

Encore merci !
0
Papyluc51, je m'en suis sortie avec la définition des noms !
Par contre il ne me reste plus qu'à valider les données pour les couleurs, et là on me dit "La liste Source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne" et donc les données ne sont pas validées.

Sais-tu de quoi il s'agit?

Merci encore!
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
Modifié par PapyLuc51 le 10/08/2016 à 12:20
NBVAL détermine le nombre de cellules d'une plage qui ne sont pas vides

Pour le message tu réponds oui

Et pour rendre à Jacques Boisgontier ce qui lui appartient j'ai chipé les formules sur ce cite
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#ListesEnCascade2

liste en cascade sans nom de champ


Cordialement
0
Papyluc51 encore merci pour ton aide, j'y suis presque et c'est magnifique !!
Il ne me reste plus que la validation des données pour les couleurs et quand ce message apparaît il n'y a pas la possibilité de cliquer sur "oui"

"La liste Source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne"

Merci beaucoup pour toute ton aide !
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
9 août 2016 à 15:03
Bonjour Cyrielle
Coucou Gyrus

Même sans éclairage supplémentaire je tente :

Il faut déjà bâtir un tableau de correspondance des codes et de couleurs puis rendre la liste déroulante dynamique en fonction du code choisi, exemple à adapter à ton fichier :
http://www.cjoint.com/c/FHjna63D3Dy

Cdlmnt
Via
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VOilà l'exemple pour tenter de me faire comprendre
http://www.cjoint.com/c/FHjncRLxkIh
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
9 août 2016 à 16:43
Re,

C'est bien ce que j'avais compris, tu peux donc t'inspirer de l'exemple que je t'ai envoyé pour bâtir ton tableau de correspondance et les formules de validation

Cdlmnt
Via
0
Je n'ai pas réussi à ouvrir le fichier malheureusement c'est bloqué par l'antivirus de ma société ..
est-ce possible via un lien we transfer?

Merci beaucoup !!!
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
9 août 2016 à 18:48
Re,

Pour we transfer il faut un email du destinataire !!

Je te renvoie le fichier en passant par mon-partage en espérant que là cela ne sera pas bloqué !
https://mon-partage.fr/f/FzcOwT2Q/

et au cas où tu n'arriverais pas à l'ouvrir voici les images des 2 feuilles du fichier avec leurs explications, ce qui devrait te permettre de les reproduire



Cdlmt
Via
0
Bonjour Via55, merci beaucop pour l'instant j'essaie la technique de papyluc51, je te tiens au courant !
0
CyrielleD Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016
10 août 2016 à 14:51
Merci PapyLuc51

ça ne fonctionne pas :(
Cette fois ci sur une autre cellule, des couleurs s'affichent, mais pas forcément les bonnes, et surtout en quadruple !



Voici à quoi ressemble mon tableau de couleurs:
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
Modifié par PapyLuc51 le 10/08/2016 à 15:23
Pas vraiment utiles tes vues sans les références lignes/colonnes on ne sait pas où elles se situent dans la feuille.
Peux-tu envoyer par cjoint.com un exemplaire de ton fichier
cordialament
0
CyrielleD Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016
10 août 2016 à 16:44
PapyLuc 51
J'ai complètement recréé une partie de mon tableau que voici:
https://www.cjoint.com/c/FHkoQSQS1gF

Encore un grand merci pour ton aide !
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405 > CyrielleD Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016
10 août 2016 à 17:22
CyrielleD

Bon cette fois je pense que c'est bon

1/ feuille COLORS supprime les deux premières lignes pour faire remonter les codes sur la ligne 1

2/ dans le gestionnaire de noms pour CaliTcodes change (fait référence à :) pour

=DECALER(COLORS!$A$1;;;;NBVAL(COLORS!$1:$1))

et pour CalifTcolors change (fait référence à :) pour

=COLORS!$A:$A

3/ sur la feuil1 la validation des données

la source pour les codes est

=CalifTcodes

la source pour les couleurs est

=DECALER(CalifTcolors;1;EQUIV(C2;CalifTcodes;0)-1;NBVAL(DECALER(CalifTcolors;;EQUIV(C2;CalifTcodes;0)-1))-1)

Tu peux faire un copier/coller

sur mon pc ça fonctionne normalement

Cordialement
0
CyrielleD Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016
10 août 2016 à 17:49
WOUAOUHH ! ça fonctionne ! C'est magnifique !!
Merci beaucoup, merci infiniment PapyLuc51, you are the best !

Et merci beaucoup à Via et Gyrus, vous êtes tous géniaux !!
0