Fonction DECALER renvoie l'erreur #REF! dans Excel 2010

Résolu/Fermé
Camille - 9 août 2016 à 11:50
 Camille - 10 août 2016 à 16:02
Bonjour à tous,

J'ai découvert récemment la fonction DECALER et je l'utilisais pour renvoyer une plage de cellules sans aucun problème jusqu'à maintenant.

J'ai un classeur Excel 2010 avec une Feuil1 qui comprend 3 colonnes (A, B et C) et une ligne d'en-tête contenant les noms des colonnes.
Je voudrais écrire dans la deuxième feuille (Feuil2) une formule me permettant de compter le nombre d'occurences du terme "Negative" dans la colonne A quand la valeur dans la colonne C est "Negative" également.
Pour bien faire, j'aimerais que cette formule soit dynamique et s'adapte au nombre de lignes de ma Feuil1. Malheureusement, la fonction DECALER semble fonctionner correctement pour la première partie de la formule mais me renvoie #REF! pour la référence à la cellule C2 (Feuil1!$C$2).

Voici ma formule en Feuil2 (que je valide comme une formule matricielle) :

=SOMME(SI(DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!A:A)-1)="Negative";SI(DECALER(Feuil1!$C$2;;;NBVAL(Feuil1!C:C)-1="Negative");1;0)))

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème.
Merci d'avance pour votre aide.

Camille

A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 9/08/2016 à 12:24
Bonjour,

Merci de joindre un fichier réduit à l'essentiel (qq lignes)
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
9 août 2016 à 12:34
Bonjour,

Déclare les 2 plages nommées :
Plage1 : =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)
Plage2 : =DECALER(Feuil1!$C$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

Nombre d'occurence : =NB.SI.ENS(Plage1;"Negative";Plage2;"Negative")

A+
0
Merci beaucoup à vous deux.

Gyrus, je n'ai pas réussi à déclarer les plages dans des cellules dédiées mais j'ai utilisé la fonction NB.SI.ENS et cela fonctionne parfaitement.

Camille
0