Question concernant une escroquerie

pashoupat Messages postés 441 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 5 août 2016 à 13:10
 Utilisateur anonyme - 6 août 2016 à 08:01
Bonjour,
j'ai été prélevé d'un montant qui n'es pas de mon fait ; la banque m'a fait savoir qu'il s'agissait de l'utiisation de ma carte d'un achat à Lille alors que ma carte est en ma possession.
Le site sur lequel a été fait l'achat est celui ci :
https://www.societe.com/societe/royal-distribution-t-d-n-449471465.html
j'ai essayé d'appeler mais on dirait un site bidon car le numero de téléphone n' est pas valide.

bien que la banque va me rembourser, j'ai voulu porter plainte, mais la gendarmerie m'a fait savoir qu'ils ne pouvaient rien.
A qui puis je m'adresser pour retrouver les crapules qui dont la principale activité est d'arnaquer les gens honnêtes ?

merci



3 réponses

AlexRSF Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
5 août 2016 à 17:27
Bonjour,

Bien qu'il soit courant que la police ou la gendarmerie refuse de prendre votre plainte, ils sont dans l'obligation de le faire.

L'excuse du "nous n'y pouvons rien" n'est pas valable. La loi du 15 juin 2000 a instauré le "guichet unique" en matière de dépôt de plainte auprès des services de police et de gendarmerie.

La circulaire du 14 mai 2001 est venue préciser que l'article 15-3 du code de procédure pénale fait obligation à la police judiciaire de recevoir les plaintes des victimes d'infractions, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service territorialement incompétent, celui-ci étant alors tenu de les transmettre au service compétent.

La circulaire précise :

« Il s'agit là de l'institution d'une forme de "guichet unique" en matière de dépôt de plainte, dont l'objet principal est de simplifier les démarches des victimes, spécialement de celles qui ont été atteintes par des infractions courantes, comme par exemple les vols. »


La circulaire de la direction des Affaires criminelles et des Grâces du 14 mai 2001 dispose que dès lors qu'une victime fait connaître sa volonté de déposer plainte, les officiers ou agents de police judiciaire doivent donc toujours enregistrer sa plainte par procès-verbal.

Parfois, votre interlocuteur vous proposera une solution alternative (et surtout bien moins lourde administrativement pour lui), la main courante. Insistez pour porter plainte.
0
pashoupat Messages postés 441 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 27
5 août 2016 à 19:29
Après m'être renseignée, il semble que c'est à la banque de porter plainte ; cest ce que m'a confirmé la gendarmerie ainsi que le site gouvernemental :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action;jsessionid=DB4572B56345F7DEAD1BCB572382A9F5.route1!input.action

j'ai appelé ce site , il m'ont confirmé cela
clt
0
contrariness Messages postés 19425 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 6 049
6 août 2016 à 06:23
Vous ne pouvez porter plaine que si vous avez subit un prejudice.

Si la banque vous rembourse, pas de prejudice pour vous..
0
Utilisateur anonyme
6 août 2016 à 08:01
La cyber-police essait deja de trouver toute les "crapules" du net mais le probleme c'est qu'il n'y en a trop.
0