PC HP plante démarrage

Résolu/Fermé
Skypad - Modifié par Skypad le 30/07/2016 à 07:24
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 30 juil. 2016 à 20:11
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un PC HP installé avec windows 10 et depuis quelques temps, j'ai remarqué un petit virus (PUA.opencandy) que j'ai supprimé plusieurs fois avec mon anti-virus (Norton) car ayant fait plusieurs scans de suite. Cependant j'ai tout de même réussi à l'enlever pour de bon. Bref, après cela, j'ai utilisé CCleaner pour faire le ménage avec les fichiers mais aussi les erreurs (ainsi que ADWCLeaner).
Mais depuis quelques temps, lorsque que je me sers de ma barre des tâches (les icones, cortana, le bouton windows) l'ordi semble rechercher (avec l'icone de recherche) puis commence à bloquer les applications ouvertes, la barre des taches deviens opaque (le fond en noir) et je ne peux plus accéder au gestionnaire des taches. Je peux néanmoins continuer à utiliser le bureau (déplacer les icones) mais pas ouvrir d'applications par là. En redémarrant de PC (bouton marche/arrêt pendant 10 secondes) le problème est le même. J'ai aussi essayé le lancer le gestionnaire des tâches avant de toucher à la barre des tâches, qui m'a indiqué, pendant que je touchai la barre des tâches, que "disque" est à 99%/100%. J'ai aussi remarqué que le "plantage du PC" ne se faisait pas automatiquement en utilisant la barre des tâches et que Norton pouvait "consommer" beaucoup d'espace disque sur les 100% (ainsi qu'un autre programme Windows)
Je ne sais pas si ça vient du virus, de CCleaner, de la barre des tâches ou du disque, (de explorer.exe ?) mais merci d'avoir pris conscience de mon message.

En attente d'une réponse, Doryan

A voir également:

3 réponses

SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
Modifié par SmiTech le 30/07/2016 à 12:53
Bien le bonjour,

Je pense que le virus n'est peut être pas entièrement éradiqué. Ou qu'il y a peut être d'autres menaces et/ou infections mineures, qui ne seraient pas visible par Norton ou CCleaner (qui ne fait que supprimer les fichiers temporaires, tels que historique de navigation, cookies, etc).

Je vous suggère ces différents utilitaires gratuits à lancer pour des analyses, avant de les désinstaller (car ils consomment trop si on les laisse travailler en arrière plan indéfiniment) :

JRT (suppression des rootkits, faux logiciels)
EEK (Emsisoft Emergency Kit, suppression malwares, barres d'outils infectieuses)
SuperAntiSpyWare
MalwareBytes
SpyBot

Finir avec CCleaner et utiliser Revo Uninstaller pour supprimer proprement Superantispyware, malwarebytes et spybot, ainsi que les fichiers associés. Inutile de supprimer les autres, ils sont portables, cad qu'ils ne déposent aucun fichier d'installation, hormis le rapport d'analyse.

Vous pouvez également supprimer Revo à partir de lui même ^^

Après avoir analysé en profondeur votre pc avec ces logiciels, vous pourrez me dire si oui ou non, le système plante toujours de cette manière. Il est possible qu'un virus consomme inutilement des ressources mémoires pour ralentir les performances du pcs.

Si cela n'a pas fonctionné, tentez de voir quelles applications consomment le plus (dont vous n'avez pas besoin) et désactivez les via le gestionnaire de services en faisant la commande Windows + R --> tapez services.msc et faites un clic droit --> Propriétés --> Passer en mode Désactivé sur ces mêmes applications gourmandes en ressources.

En espérant que cela puisse vous aider

Cordialement

SmiTech
1
Bonjour, merci beaucoup de votre rapidité et des précisions. Je me dépêche d'essayer et je vous tiens au courant en cas d'évolution de la situation.

Doryan
0
J'ai remarqué que le programme windows pouvant consommer beaucoup d'espace est : "système et mémoire compressée" si ça peut aider.
0
J'ai aussi trouvé quelque chose sur l'utilisation du disque : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28871707-windows-8-rame-utilisation-disque-100
C'est peut-être ça aussi dans mon cas ? J'essaye après les 2-3 scans et je vous tiens au courant.
0
Pour le moment, Malwarebytes n'a rien trouvé, j'essaye JRT
0
Rebonjour, JRT a détecté quelques programme (4) parmi un "GoogleChromeAutoLaunch" J'ai aussi appliqué la solution donné dans le lien précédemment donné, et depuis, l'espace disque est redescendu à 0% jusqu'à 10%. Merci beaucoup pour votre aide.
0
Aussi, les problèmes semblent donc s'être résolus.
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
30 juil. 2016 à 20:11
bonsoir, en effet le service superfetch consomme énormément, sur un disque dur. Pas sur un SSD. Je n'avais pas pensé à cette éventualité car j'ai depuis ongtemps désactivé ce service de base après l'acquisition de mon PC.

Heureux que votre souci a été résolu, merci du retour d'info.

Au plaisir
0