Processus échoué (Le fichier spécifié est introuvable)

Fermé
Eru Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022 - 26 juil. 2016 à 11:43
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 août 2016 à 16:50
Bonjour,
En voulant programmer du c++ sur mon ordi (acer, Windows 8.1) avec le programme geany, je suis incapable de faire fonctionner la compilation qui me donne le message suivant :

dans "statut" :
11:20:41: Fichier C:\Users\LeaProg\Desktop\jej.cc ouvert (3).
Processus échoué (Le fichier spécifié est introuvable)
Processus échoué (Le fichier spécifié est introuvable)
dans "compilateur" :
g++ -Wall -o "jej" "jej.cc" (dans le dossier : C:\Users\LeaProg\Desktop)

(est-ce que le "g++" est différent du "gcc" que j'ai vu dans la vidéo d'installation ?)

J'ai bien installé MinGw et modifié le PATH avec le \bin comme indiqué dans une vidéo (sans comprendre ce que je faisais, j'ai peut-être fait une bourde)
Suite à un problème lié à un accent dans mon compte utilisateur, j'ai ouvert une autre session dédiée à la prog, le problème vient-il de là et si c'est le cas comment le résoudre (j'ai installé tous les logiciels sur ma session administrateur, je ne sais pas si ils sont "transférés" dans les autres sessions) ?
Sinon d'où peut-il provenir ?
Je tiens à préciser, même si cela n'a probablement aucun lien avec le problème, que le code du programme compilé lui-même est correct (fourni par mon école et vérifié à moult reprises...)

Merci infiniment à celui qui me débloquera :)

PS : je suis une vraie pive en informatique donc je vous prie d'éviter le jargon habituel auquel je ne comprends souvent rien, merci ^^
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 18/08/2016 à 16:52
Bonjour,

1) Est-ce que le "g++" est différent du "gcc" que j'ai vu dans la vidéo d'installation ?

Oui :
-
gcc
compilate du code C
-
g++
compilate du code C++

Le C++ est un langage plus évolué que le C (il apporte plusieurs mots clés et concepts, comme
class
ou
template
).

2) J'ai bien installé MinGw et modifié le PATH avec le \bin comme indiqué dans une vidéo (sans comprendre ce que je faisais, j'ai peut-être fait une bourde)

Non je ne pense pas, car sinon il t'aurait dit qu'il ne trouve pas
gcc
ou
g++
.

3) Suite à un problème lié à un accent dans mon compte utilisateur, j'ai ouvert une autre session dédiée à la prog, le problème vient-il de là et si c'est le cas comment le résoudre.

Oui en informatique, mieux vaut éviter les accents, surtout quand tu programmes. Je te conseille aussi d'éviter les espaces dans un premier temps.

4) J'ai installé tous les logiciels sur ma session administrateur, je ne sais pas si ils sont "transférés" dans les autres sessions) ?

A priori c'est commun à tout le mode à moins d'avoir installé ton programme spécifiquement dans ton dossier personnel utilisateur (
C:\Users\Toto
par exemple).

5) Sinon d'où peut-il provenir ?

Je pense que c'est juste un problème de chemin. Actuellement g++ cherche à compiler
C:\Users\LeaProg\Desktop\jej.cc
. Vérifie que le nom du fichier est correct, ainsi que le dossier. Notamment attention aux minuscules, majuscules, espaces (et aux accents!).

6) PS : je suis une vraie pive en informatique donc je vous prie d'éviter le jargon habituel auquel je ne comprends souvent rien, merci ^^

Une pive ? https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pive/61241
Je ne connaissais pas cette expression, mais elle est marrante :-)

Bonne chance
0