Mon PC crash soudainement et se rallume tout seul

Fermé
T. - Modifié par T. le 25/07/2016 à 16:29
 T.mei - 29 juil. 2017 à 11:30
Bonjour,
Depuis 2-3 mois, mon ordinateur se met en veille soudainement et se rallume tout seul quelques secondes après, en ayant tout conservé. Il le fait souvent plusieurs fois de suite.
J'ai observé que ça arrive n'importe quand : Quand je suis en jeu, quand je suis sur une application (je précise que je n'ouvre que trois applications maximum, car sinon mon PC se met à ramer sérieusement), et même quand je n'ai rien d'ouvert. Bref : C'est aléatoire.
Mon ordinateur n'est pas chaud lorsqu'il crash.
Ces crashs peuvent être espacés de quelques jours à quelques minutes. Il m'est deja arrivé d'avoir crash 6 fois de suite.
Je garde très souvent un oeil sur le Gestionnaire des Tâches, les programmes au démarrage...
Il ne m'était jamais arrivé ce genre de problème avant que j'installe Windows 10.
Mon PC a aujourd'hui 5 ans, et a été bien entretenu (si ca peut être utile, il n'a fait un blue screen qu'une seule fois.)
Je fais régulièrement des scans Avast et des nettoyages CCleaner.

J'ai besoin de votre aide pour que ça cesse... Si possible, sans besoin de télécharger.
Merci
A voir également:

3 réponses

petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
10 juil. 2017 à 11:26
Salut,

Le plus efficace serait de le formater, mais il faut connaître et ça prend un peu de temps

Sinon essaye AdwCleaner, le fait que ça rame signifie peut-être que quelques Adwares tournent en arrière plan

Dans le même ordre d'idée fait un scan avec Malwarebytes (complet en version gratuite)

0
T.mei Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
10 juil. 2017 à 17:40
Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse.

J'avais pensé à formater mon pc, sauf que, bête que je suis, je n'ai jamais fait de sauvegarde. :/ Donc ma dernière sauvegarde revient à... lorsque j'ai allumé mon pc en 2011. Donc non.
Après quatre bonnes heures, j'ai enfin eu les résultats :
J'ai essayé AdwCleaner, et il y avait environ 710 adwares, de mémoire.
J'ai ensuite fait un scan avec Malwarebytes comme vous me l'avez conseillé, résultat, 1 malware et 50 fichiers suspects.
J'ai donc supprimé tous ces fichiers et après moultes redémarrages (entre chaque nettoyage), j'ai vérifié et tout avait bien opéré.

Ensuite, un contact m'a conseillé d'utiliser ZHPDiag et ZHPCleaner. Par manque de temps je n'ai pas utilisé ZHPDiag, mais j'ai pu utiliser ZHPCleaner, qui m'a détécté 11 autres merdouilles et que j'ai immédiatement nettoyées.

J'utilisais Avast et CCleaner assez régulièrement jusqu'à maintenant (j'ai pris soin à ce qu'ils ne se surveillent pas mutuellement), mais je vois bien que ce n'est pas suffisant pour tout filtrer...

Je ne sais pas du tout si cela va résoudre mon problème d'écrans noirs, mais en tout cas, ça a l'air de beaucoup moins ramer.
Je vous tiens au courant, merci
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
12 juil. 2017 à 14:19
Salut,

ZPHDiag sert à analyser plus en profondeur les processus qui tournent en arrière plan, j'ai perdu la main dessus ça fait quelques années déjà que j'ai arrêté et pas ...

Avast sert aux virus (pas au logiciels de publicités), Malwarebytes joue un peu sur les 2 bords et AdwCleaner sert uniquement aux logiciels publicitaires.

Ce ne sont pas des virus (vol de donnés etc ...) mais utilisent des ressources.

Tu peux aussi supprimer un maximum de logiciels qui se lancent au démarrage (dans Ccleaner) tu pourras toujours les utiliser, ils se lanceront lorsque tu double cliqueras dessus

Fait attention à quoi tu télécharges ;-)
0
T.mei > petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019
17 juil. 2017 à 19:35
Salut,
Les écrans noirs reviennent, j'en ai eu deux hier et un autre aujourd'hui.
Avez-vous une astuce ?
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
18 juil. 2017 à 11:17
D'accord essaye de télécharger DriverMax et dit moi combien il trouve de drivers obsolètes, et si certains sont en lien avec la partie graphique du PC.
0
Salut,
Il m'indique 10 drivers obsolètes dont 2 en lien avec ma carte graphique. Je les mets tous à jour ?
0
T.mei > T.mei
19 juil. 2017 à 22:07
J'ai mis à jour 1 driver sur 2 de ma carte graphique, il me demande de payer pour le reste.
0
petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 1 029
23 juil. 2017 à 15:11
2 max par jour gratuit retente, les problèmes sont toujours présents après mise à jour ?
0
T.mei > petitmecano Messages postés 5347 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019
29 juil. 2017 à 11:30
Salut,
Ça y est, ils sont à jour. Je vous tiens au courant de la situation
0