Passage en comptabilité gestion commerciale

Fermé
cocconorauv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 - Modifié par cocconorauv le 24/07/2016 à 16:46
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 juil. 2016 à 15:22
Bonjour

Si quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'aider...
J'utilise Ciel Gestion commerciale et Ciel Comptabilité, sous mac. Je voudrais mettre en place le passage de la gestion commerciale à la comptabilité pour gagner du temps dans la comptabilité, mais quand je lance le processus, je me retrouve avec près de 30000 erreurs, car les numéros de comptes clients et articles ne sont pas renseignés. Je sais remplir des choses par la commande remplissage automatique, mais cela suffira-t-il ?
Ne puis-je pas m'en sortir en faisant un essai sur une partie de ma comptabilité sans tout devoir revoir ? Car 30000 erreurs, cela fait beaucoup...
Je suis désespérée, pas tout à fait prête à me jeter dans le fleuve le plus proche, mais presque, tant je veux augmenter le rapidité d'exécution de la comptabilité (sinon, faut quasi que je ferme la boite).
J'appellerai bien Ciel, mais ce n'est plus possible, vu que je suis (enfin pas moi, mes logiciels) sous mac.
Et puis comment puis-je faire pour ne faire passer que dix ou vingt pièces en compta ?
Dans l'attente espérée d'une réponse, merci d'avance...
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
25 juil. 2016 à 12:47
les numero des articles n'interviennent pas dans la comptabilite.

Les comptes qui sont mouvementes sont principalement le compte client, le compte de TVA et le compte de vente HT. (peuvent se rajouter divers compte comme les remises accordees, les fais de port, etc..)

Cependant, si dans votre logiciel de Gestion commercial, vous avez bien renseigne les comptes (client, TVA, Vente) ils seront mouvementes automatiquement en compta lors du transfert..
Si il n'existe pas (par ex. pour un nouveau client) il devrait etre automatiquement cree lors du transfert.

Je ne connais pas CIEL, mais je suppose qu'il faut respecter une certaine syntaxe dans la creation d'un compte, par ex. chez EBP, il y a des comptes "racine" et des comptes "detail".. seuls les comptes details peuvent etre mouvementes automatiquement.
0
cocconorauv Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
25 juil. 2016 à 13:29
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
En fait, je crois que ce sont les comptes TVA pour les articles qui ne sont pas renseignés, et qu'il va falloir que je renseigne, sachant que j'ai quelque chose comme un millier d'articles.
Je vais essayer de rentrer quelques comptes et je vais voir si le nombre d'erreurs diminue.
Mais je reste avec la question suivante : comment fais-je pour ne faire passer que quelques factures et pas tout ?
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
25 juil. 2016 à 15:22
Si vous realisez vos facture et que la TVA y figure, c'est qu'il existe un compte qui centralise la TVA pour chacune des factures..

Ce qui est transfere en compatbilite c'est le montant global de la TVA pour chacune des factures (ainsi que le momant TTC et le montant HT). Il n'y a pas le detail d'une facture en comptabilite.

Par contre vous devez respecter certaines regles et ne pas mettre n'importe quel numero de compte. Un compte de TVA commencera par 44, un compte client par 41 et un compte de vente par 70.

Lors du transfert en comptabilite, il y a surement des filtres. Sorry je ne connais pas CIEL, mais generalement on doit pouvoir donner une periode (de telle date a telle autre) ou bien par numero de facture en donnant une date de transfert. Dans ce cas, vous editez (sur papier) le journal des ventes depuis votre logiciel de gestion commerciale et vous selectionnez les numero de facture a transferer sur une periode. La date de transfert etant la date de reference.
Par ex. si vous donnez comme date de reference le 30 juin, toutes les factures avant le 30 juin seront transferees a la date du 30 juin.

Mais la ca depends, il se peut que le soft fasse la repartition dans les mois concernes des differents journaux (c'est a mon avis ce qui devrait se passer).

Generalement une fois que le transfert a ete fait, on ne peut plus revenir en arriere.. donc faites attention ou faites des sauvegardes pour restaurer si vous avez un probleme.
0