Compatibilité Carte mère Asus H81M Plus - Processeur i3 4130

Fermé
Utilisateur anonyme - 24 juil. 2016 à 01:26
 Utilisateur anonyme - 14 août 2016 à 13:57
Bonjour,

Je dispose d'un processeur i3 4130 Haswell 3,40 GHz, de 4Go de ram Kingston et d'une carte graphique Nvidia GT620 1Go. Je souhaite à présent acheter une carte mère pas trop chère qui soit compatible avec ce matériel : j'ai choisi la carte mère Asus H81M Plus mais avant de l'acheter, je voulais être sûr qu'elle est bien compatible dès le départ avec mon processeur sans qu'il y ait besoin de mettre à jour le BIOS. J'ai pu voir sur le site d'Asus le support des processeurs pour cette carte mère et j'ai regardé quelle version du bios est requise pour le i3 4130 Haswell 3,40 Ghz et donc la version semble celle qui est basique : 0211. Donc il ne devrait pas y avoir de problème ? Ma configuration va-t-elle pouvoir démarrer ? J'ai un doute parce que mon i3 est, me semble-t-il, de 4ème génération : or quand on regarde les versions du bios de cette carte mère Asus, on peut voir que c'est à partir de la version 0804 du bios que les processeurs Intel de la 4ème génération sont pris en charge. Donc à quoi dois-je m'attendre ? Pourquoi le site indique alors que mon i3 4130 est compatible avec la version 0211 ? Je compte acheter cette carte sur un site, pensez-vous que si je l'achète maintenant la carte mère aura la dernière version du bios installée ou bien elle aura sa version initiale de 2013 (date de sortie) ?

D'avance merci à tous pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
25 juil. 2016 à 15:21
Salut, la mise à jour du BIOS des cartes mères de cette série de chipsets ne concerne que les processeurs "Haswell refresh". Le 4130 est un "Haswell" de première génération donc pas de soucis. Le 4150 est en revanche un "Haswell Refresh" de seconde génération nécessitant la mise à jour en question.

Informations fournies par le service technique de LDLC : 

Les processeurs Intel Haswell "Refresh" sont nativement compatibles avec les cartes mères Intel séries 9 (Chipsets Intel Z97 Express, H97 Express...etc.).
Une mise à jour du BIOS des cartes mères Intel séries 8 (Chipsets Intel Z87 / H87 / H81 / B85 Express) peut toutefois s'avérer nécessaire pour leur prise en charge sur ce type de plateformes plus anciennes. Ce service est disponible en option lors de l'achat d'une carte mère sur notre site.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2016 à 13:16
Merci beaucoup pour l'info FeLynX, je viens de commander la carte mère, il ne reste plus qu'à espérer que tout fonctionne correctement :)
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2016 à 18:45
Bonjour, alors je fais un retour d'expérience donc malheureusement comme je le craignais, le bios ne démarre pas mais je ne sais pas si c'est dû à une incompatibilité de version du bios (normalement ça ne devrait pas être ça) ou si le processeur est grillé parce que je l'ai pris d'une carte mère défectueuse. Quand je mets le proc, la ram et la carte graphique (que j'ai récupéré d'une carte mère déclarée défectueuse) dans la nouvelle carte mère Asus H81M Plus, la diode de la carte mère s'allume, les ventilos tournent, mais aucun bip et pas de bios qui démarre. Qu'est-ce que ça peut signifier ? Le processeur est grillé ? Ou incompatibilité de bios ? Merci.
Autre question : peut-on vérifier le processeur et la barrette mémoire gratuitement chez un informaticien ? J'ai fait tous les tests au niveau de la configuration, j'ai essayé sans la carte graphique, sans la ram, ça ne bip toujours pas, sans le processeur, ça ne démarre pas du tout (ce qui est normale) mais lorsque je mets le processeur, ça démarre, les ventilos tournent, mais le bios ne démarre pas, donc vu que les ventilos se mettent en marche et que la diode de la carte mère s'allume, le processeur peut être bon non ? En tout cas, il n'y a pas de traces noires sur le processeur et je l'ai mis et remis plusieurs fois pour voir si ce n'était pas un mauvais contact mais le bios ne démarre toujours pas...D'où peut venir le problème ? Carte mère ou Processeur ou Ram sachant que le processeur et la ram sortent d'une carte mère défectueuse ?

Merci pour vos réponses.
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536 > Utilisateur anonyme
30 juil. 2016 à 19:17
hélas sans faire de test croisé sur un autre PC, il sera difficile d'avoir la réponse. Ton fournisseur est-il certain que parmi les trois composants ce soit bien la carte mère qui pose problème ?
Aucun bip : Processeur ou mémoire mal installés, incompatibles ou hors service. Vérifiez l'installation du processeur et de la mémoire. Testez ces éléments. Si le problème persiste, changez-les.

Un informaticien qui travaille gratuitement, ça risque d'être difficile à trouver. Il faudrait une boutique qui possède le matériel pour tester tout ça. Le BIOS comme dit plus haut je n'y crois pas trop : elle est censée accepter facilement tous les CPU socket 1150 de 1ere gen. Le BIOS à jour permet certainement une optimisation de son fonctionnement.
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2016 à 20:29
Salut FeLynX, merci encore pour ta réponse rapide, alors c'est la question que je me pose aussi, il m'a dit à la base que c'était la carte mère qui était défectueuse mais sait-on jamais, peut-être que le processeur, la ram ont subi quelque chose aussi. Du coup pareil, je pense que ça va être difficile de savoir si on n'a pas un autre ordi pour voir si ces composants marchent vraiment, et puis l'incompatibilité avec la version du bios semble peu probable, donc je pencherai pour un processeur mort voire peut-être la ram mais j'avais un brin d'espoir que le processeur était encore en état de fonctionnement parce que quand je le mets, les ventilos se mettent en route mais aucun bip, pas de bios, un processeur hors service ne produit aucun bip, ça ok, mais la question est : est-ce qu'avec un processeur hors service, les ventilos tournent et la led du bouton d'alimentation s'allume ? Si un processeur est hs, on ne devrait même pas pouvoir démarrer (les ventilos tout du moins) non ? Puisque ça ferait comme si on n'avait pas de processeur. Du coup, c'est là qu'on pose la question de la compatibilité avec le bios même si c'est peu probable...là j'ai 14 jours pour soit me rétracter de mon achat soit renvoyer la carte en disant qu'elle est en panne parce que si c'est le processeur qui marche pas, je ne compte pas en acheter un nouveau, en fait j'aurai dû tester avant si le processeur et la ram marchaient vraiment mais je n'ai pas pu et puis je voulais me dépêcher de commander la carte mère pour la faire passer sur Windows 10 gratuitement, là du coup c'est raté, l'année gratuite a pris fin aujourd'hui :(
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536 > Utilisateur anonyme
30 juil. 2016 à 20:56
les ventilos sont contrôlés par le BIOS de la carte mère (sauf certains ventilos de boitier directement reliés à l'alim'), donc ça ne m'étonne pas plus que ça.
0