Conception d'un réseau local

Résolu/Fermé
oliv7275 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016 - 22 juil. 2016 à 02:28
oliv7275 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016 - 27 juil. 2016 à 22:49
Bonjour,

Je souhaite mettre en place un réseau local et vous sollicite pour avoir quelques conseils sur le choix des OS / languages / outils vers lesquels me tourner.

Mes besoins :
- piloter depuis un ordinateur portable des traitements assignés à des serveurs
- exécuter potentiellement en 24/24 sur les serveurs des actions de :
  • manipulation et transfert de fichiers
  • ftp (émission/réception) vers internet
  • échange de fichier entre eux
  • réception de fichiers transmis par le portable et mise à disposition de fichiers vers celui-ci
  • navigation automatique sur mes sites (hébergés à distance) avec lecture de contenu de page et interaction avec les pages, comme un visiteur humain (notamment avec prise en compte de javascript)


Je dispose :
- d'un ordinateur portable avec windows 7 que je destine au pilotage de l'ensemble (donc qui doit pouvoir communiquer avec les serveurs) et de façon général à tout ce qui est IHM
- d'un vieux PC DELL qui a 10 ans (il faut que je retrouve la configuration exacte)
- d'un Raspberry PI 2
- éventuellement d'un vieux ACER Travelmate 800 qui a 13 ans
- d'une livebox avec connexion éthernet avec le Raspberry, par liveplug avec le DELL, par ce qu'on veut avec les portables (WIFI pour principal, WIFI ou éthernet pour le vieux utilisé en serveur).

Mes souhaits :
- faire avec le matériel dont je dispose sans rien acheter de plus
- me laisser éventuellement des portes ouvertes pour étendre l'usage des serveurs mais en les focalisant sur les usages décrits ci-dessus
- avoir un pilotage simple depuis le portable
- pour voir installer le nécessaire facilement, sans galérer
- avoir une infrastructure fiable
- pouvoir debugger facilement les programmes à mettre en oeuvre (que ça plante s'il y a un bug dans mon code : oui, mais que les messages d'erreur soient clairs pour que je comprenne facilement d'où ça vient et ce qu'il faut faire pour corriger)

Mes questions plus précisément :
- Quel OS me conseillez-vous pour le vieux DELL ? J'envisage Linux. J'hésite sur la distribution : Debian compte tenu de mon usage serveur et de l'âge de mes machines, ou bien Ubuntu car plus répandu, mieux outillé et plus "user-friendly", plus ouvert à d'autres usages...
- La migration de ce même OS sur mon vieux portable Acer est-elle envisageable/pertinente ?
- Quel langage / outillage de programmation est adapté à la mise en oeuvre des programmes à créer (notamment pour l'aspect 'navigation web' qui me semble le plus ardu) pour le vieux DELL ?
- Même question pour les programmes du Raspberry (je pense qu'il doit pouvoir gérer tout ce qui est traitement de fichiers et ftp, mais j'ai par contre un doute sur ses capacités pour programmer une navigation web...) ?

Merci pour les éclairages que vous pourrez m'apporter afin que j'aborde de la meilleure façon ce projet.
Olivier

2 réponses

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
22 juil. 2016 à 22:16
Hello,

j'utilise plus ou moins des solutions similaires avec des ordi encore plus anciens (Pentium 4 (2004)) qui tournent 24/7 et plusieurs choses me font réagir dans ton projet.

piloter depuis un ordinateur portable des traitements assignés à des serveurs : Des serveurs sous Linux n'ont pas besoin d'un Windows pour lancer leurs traitements.

J'utilise Windows uniquement par habitude, pour naviguer sur le web, me connecter sur les serveurs, consulter les mails envoyés par mes programmes. Aussi parce que mes serveurs n'ont souvent pas d'écrans, mais des fois même pas d'interfaces graphiques, mon Windows ne contrôle rien ... Après si on fait confiance à Windows, ou si on a pas le choix ... il a un planificateur de tâche aussi ...

manipulation et transfert de fichiers
ftp (émission/réception) vers internet
échange de fichier entre eux


Tout ça Linux sait le faire naturellement, ssh, sftp, scp, rsync, et même avec Windows via Putty et ses programme en lignes de commandes. De préférence privilégier l'échange de clefs d'authentification entre les serveurs linux et les clients de façon à ne pas avoir à gérer de mots de passe.

navigation automatique sur mes sites (hébergés à distance) avec lecture de contenu de page et interaction avec les pages, comme un visiteur humain (notamment avec prise en compte de javascript) Tout ce qui est webscraping se fait traditionnellement en script : shell script, python ou autre, voir même php en cli. On fait suivant ce avec quoi on est le plus à l'aise. Cela permets d'adapter rapidement un programme aux mises à jours des pages web que l'on parse et le scripting est largement suffisant pour tout. On peut même faire du webscrapping avec powershell, en VB ou en C# mais bon ...
Le programme le plus utilisé pour faire des robots est
curl
.

Pour le javascript, j'ai aspiré des To de données sans jamais en avoir eu besoin, alors que je parse toute sorte de sites web professionnels de complexité variable. Même l'ajax s'attaque directement quand on sait faire ... (voir du coté des requêtes réellement envoyées par le navigateur dans les outils de développement / onglet réseau pour commencer) POST ou GET non-plus ne posent pas de problème.
Pour ce qui est du deboguage tout dépends de la façon d'écrire, du langage utilisé. Si on veut éviter les problèmes, très vite on apprends à inclure dans ses programmes des logs, des modes verbeux, des dumps de variables et de fichiers temporaires lorsque l'on veut déboguer.

Pour ce qui est de la distrib. : Des machines d'il y a seulement 10 ans doivent pouvoir supporter à peu près tout, par contre investir éventuellement dans de la RAM, si le proc/la CM peuvent supporter plus. Avec un Linux 64 bit, on peut aller au delà de 4Go alors pouquoi s'en priver quand on peut ... et la vieille RAM vaut peanuts. Enfin pour des serveurs une interface graphique est pas indispensable. Toutes mes vieilles bécanes sont poussées au max de leurs capacités, mais souvent ce n'est pas la RAM qui me manque c'est la puissance processeur, mais j'ai ce problème même avec les machines récentes alors j'ai appris à répartir les processus sur plusieurs machines ...
1
oliv7275 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
27 juil. 2016 à 22:39
Merci pour ta réponse.
J'entendais par pilotage juste faire du suivi, pour consulter.
Je suis parti sur une solution serveur basée pour le moment uniquement sur le raspberry.
Pour le vieux Dell j'aimerais bien passer à Debian ou Ubuntu, mais je me rends compte que ça ne va pas être simple de faire l'install :
- je n'ai plus de graveur
- mon bios ne sait pas booter sur une clé usb
...
Je vais voir si je peux me faire graver un CD par quelqu'un de mon entourage... Mais si vous avez d'autres solution, je suis preneur (j'ai regardé ce qui se faisait sans rien trouver de probant).
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 juil. 2016 à 22:43
Salut,
mon bios ne sait pas booter sur une clé usb
Si tu as un lecteur de disquette sur ce PC (et une disquette sous la main), voir avec PlopBootManager
0
oliv7275 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
27 juil. 2016 à 22:49
Très intéressant. J'essaierai ça ! Merci pour le tuyau.
0