Problème Ctrl vidéo carte-mère

Fermé
Malcolm Z Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 - Modifié par Malcolm Z le 21/07/2016 à 14:47
Malcolm Z Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 - 21 juil. 2016 à 14:49
Bonsoir,


Je possède un petit HP Pavilion DM1 que mes parents ont dû acheter il y a 5 ans de ça et qu'ils m'ont offert afin de me servir de "deuxième ordinateur" de dépannage, un PC que j'utilise peu souvent et qui reste en général à la maison pendant que je voyage et que j'emmène mon "premier ordinateur", Un PC de secours que je serais très content de retrouver avec toutes les données sauvegardées dans la mémoire s'il devait arriver malheur à mon ordi principal (perte, vol, détérioration) pendant que je suis en déplacement.
J'ai récemment fait changer l'écran de ce HP qui était fêlé. Peu de temps après le retour de l'atelier, un nouveau problème est survenu. Lorsque le PC était allumé, l'écran restait noir. J'ai eu beau enlever la batterie, le brancher sur le secteur, remettre la batterie et le laisser quelques heures au repos, rien n'y a fait.

Je suis donc retourné à l'atelier de réparation informatique, et le diagnostic du réparateur est que c'est la "ctrl vidéo" de la carte-mère qui est H.S. Il me propose de la remplacer, tous frais inclus, pour la modique somme de 170 #, ce qui coûte un bras pour du matériel déjà vieux et qui ne me sert qu'en cas de dépannage. Ça doit laisser une bonne marge de bénéfice à l'informaticien.
J'ai refusé, sachant qu'à la Fnouc on peut trouver de petits netbooks pour le même prix, voire légèrement moins...

Sachant cela, le réparateur, que je connais depuis 10 ans, mais n'est pas un "pote" pour autant, a commencé par me donner mauvaise conscience en me faisant regretter de ne pas tenter de réparer le HP, avant de me demander carrément quel serait le prix maximum que je serais disposé à payer, afin qu'il tente de négocier un prix avec ses fournisseurs.

Du coup, je ne sais pas quoi faire. Déjà, contrairement au problème de l'écran fêlé, il n'y a aucun moyen d'être certain que le problème vient bien de la carte-mère, et pas d'un souci de moindre gravité. Je ne m'en remets qu'à la conscience professionnelle supposée du réparateur. Comment avoir la preuve que le problème vient bien de là ? Et même si l'origine du problème était bien la carte-mère, à quel tarif serait-il raisonnable et intéressant de la remplacer ? Est-ce que ça en vaudrait la peine pour un ordinateur qui pourrait éventuellement rencontrer un autre problème d'ici peu de temps ? (batterie, disque dur...)
Sachant que je dispose déjà d'un PC, est-ce que ce ne serait pas préférable d'investir dans un petit notebook voire une tablette avec garantie d'1 an inclue, plutôt que de consacrer autant d'argent à une vieille bécane ?
Ce qui me chagrine par-dessus tout, c'est d'avoir fait changer l'écran avant que ce problème ne survienne. Mais voilà, comment pouvais-je le savoir à l'avance ?

C'est donc face à un dilemme que je me retrouve...Que faire ? Investir dans du neuf mais bon marché et perdre 30€ en plus en frais de diagnostic pour le réparateur ? Ou essayer quand même de sauver l'ancien PC auquel je suis attaché en négociant le prix ? Et si oui, quel prix ? Et pour compliquer le tout, l'atelier de réparation va bientôt fermer pour un mois de vacances. Je dois donc donner très vite une réponse.

Merci de me faire partager vos connaissances d'expert et vos conseils avisés, car en matière d'informatique, je ne connais pas grand chose.
A voir également:

1 réponse

Malcolm Z Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 2
21 juil. 2016 à 14:49
Personne n'a une idée de combien coûte le remplacement d'une carte-mère? Et est-ce que ça sert à quelque chose d'essayer de sauver un PC vieux de 5 ans?

Merci pour vos réponses
0